Scandale: Des primes et virements de députés bloqués pour avoir voté NON au projet de nouvelle constitution de Ouattara

Par IvoireBusiness - Scandale. Des primes et virements de députés bloqués, pour avoir voté NON au projet de nouvelle constitution

Le Député Gnangbo Kacou. Image d'archives.

Scandale - Des députés n’ont pas vu leurs primes de séances virées dans leur compte pour avoir voté contre le projet constitutionnel.
En réalité, tous les Députés qui ont dit « non » au projet de nouvelle constitution d'Alassane Dramane Ouattara, ont vu leurs primes et autres virements bloqués. Parmi les concernés se trouvent Yasmina Ouegnin, KKB, Gnangbo Kacou, et bien d'autres.
Malgré le caractère monocolore du parlement ivoirien, l'opposition n'y étant pas représentée, de graves dissensions ont lieu parmi les députés de la majorité pro-Ouattara.

Un proche du député d’Adiaké, Gnangbo Kacou, confirme l'information: « Mon boss s’est rendu devant le guichet vendredi dernier pour retirer sa prime comme il est coutume à l’Assemblée nationale. Grande fut sa surprise, qu’elle n’avait pas été virée, alors que tous ses collègues ont eu droit à les leurs. Nous avons appris par la suite, que la même sanction a été infligée à KKB, Yasmine Ouegnin et tous ceux qui ont affiché officiellement leur opposition au projet de loi », a-t-il révélé.
Le Député Gnangbo Kacou a lui-même confirmé le blocage de ses émoluments: «J’ai fait des critiques constructives. Des amendements pertinents que les observateurs avertis reprennent aujourd’hui dans les débats concernant cette nouvelle Constitution. Malheureusement, on me refuse une prime à laquelle j’ai droit pour faire campagne pour le ‘‘Non’’. Car c’est cela la démocratie. En plus, mes virements sont bloqués (…) Lorsqu’un régime tombe dans de telles bassesses, c’est qu’il court à sa fin », confiait Gnangbo Kacou, député d’Adiaké, Assinie et Etuéboué lors d’une conférence de presse.

Le député Kouadio Konan Bertin dit KKB, a également confirmé le blocage de ses virements.
Le 11 octobre dernier, 239 députés du PDCI et du RDR (majorité RHDP au pouvoir), votaient Oui au projet de nouvelle constitution, 8 votaient contre, et 2 s'étaient abstenus.

Serge Touré