Scandale/ Can 2017: seulement 4 sélectionneurs d’origine africaine, au Gabon

Par L'Intellgient d'Abidjan - Can 2017. seulement 4 sélectionneurs d’origine africaine, au Gabon.

Les sélectionneurs d’origine africaine seront en minorité à la Can 2017 qui débute le 14 janvier 2017, au Gabon. Ils ne seront que 4 sur les 16 qui y seront. Un chiffre largement inférieur à celui de la Can 2013 où il y avait 8 sélectionneurs du continent

La 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se disputera du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. 16 nations seront au coude-à-coude pour tenter d’emporter Dame coupe. Sur ces 16 pays engagés dans la compétition, seulement 4 seront conduits par des sélectionneurs originaires du continent. Il s’agit de la RD Congo, du Zimbabwé, de la Guinée Bissau et du Sénégal. Ces 4 techniciens croiseront le fer avec les 12 autres venus d’Europe et d’ailleurs. La RDC sera conduite par son chouchou national, Florent Ibenge. C’est lui qui a permis à la RDC d’accrocher la 3e place de la Can en 2015 en Guinée Equatoriale. Après avoir été défaits par la Côte d’Ivoire en demi-finale (1-3), le coach Florent Ibenge et ses poulains avaient pris le dessus sur le pays-organisateur en match de classement (0-0 ; 4 tab à 2). C’est le meilleur résultat des Léopards de la RDC après leur retour dans la compétition en 2013 (absents en 2008, 2010 et 2012). Dans son groupe (la poule C), il aura affaire à trois entraîneurs Français. A savoir, Michel Dussuyer (Côte d’Ivoire), Hervé Renard (Maroc) et son prédécesseur Claude Le Roy du Togo. Pour la Guinée-Bissau, c’est Baciro Candé qui conduit la sélection. Logé dans le groupe A, il aura face à lui, deux Portugais (José Antonio Camacho du Gabon et Paulo Duarté du Burkina Faso) et le Belge Hugo Broos (du Cameroun). Les Lions du Sénégal ont aussi opté pour un coach local, en la personne d’Aliou Cissé. En tête de la sélection depuis juillet 2015, Aliou Cissé aligne les bons résultats depuis son arrivée. Sous ses ordres, les Lions totalisent 10 victoires un nul et 4 défaites, toutes compétitions confondues. A la Can, il va devoir confirmer ces performances dans un groupe B où il aura affaire à deux Européens. A savoir, le Belge Georges Leekens (Algerie) et le Polonais Henry Kasperzak (Tunisie). Dans cette poule, Aliou Cissé ne sera pas le seul sélectionneur Africain. Il aura “à ses côtés“ Kalisto Pasuwa, le sélectionneur du Zimbabwé, avec qui il partage le groupe. Le Fédération Zimbabwéenne de Football (ZIFA) ayant, en effet, de garder à la tête de la sélection, pour cette troisième participation du pays à une phase finale de la Can. Elu meilleur entraîneur du championnat Zimbabwéen de 2011 à 2014, Kalisto Pasuwa est à la tête des Warriors du Zimbabwé 2015.

Le nombre d’expatriés double, par rapport à la Can 2013
Sur 16 sélectionneurs en course pour le titre de champion d’Afrique 2017, l’on note la présence de 12 expatriés. Il y aura 4 sélectionneurs d’origine française, 2 Portugais, 2 Belges, 1 Serbe, 1 Argentin, 1 Israélien et 1 Polonais. Le nombre de sélectionneurs expatriés présents à cette Can a presque doublé, par rapport à l’édition 2013, en Afrique du Sud. Au pays de Nelson Mandela, seuls 8 entraîneurs venaient de l’extérieur de l’Afrique contre 8 du continent. La Can avait été remporté par le Nigéria de Feu Stephen Keshi. L’édition suivante (2015) n’a enregistré que la présence de 3 sélectionneurs du continent (Ephraim Mashaba de Sud-africain, Honour Janza de la Zambien et Florent Ibenge de la RDC) contre 13 expatriés.

MO, infos J H K