Scandale/ café cacao Côte d'Ivoire: 11 milliards de FCFA d’exonération de taxes pour des exportateurs proches de Ouattara

Par IvoireBusiness - Café cacao Côte d'Ivoire. 11 milliards CFA d’exonération de taxes pour des exportateurs proches du Palais.

Capture d'écran de la parution de la Lettre du Continent.

Selon notre confrère fraançais La Lettre du Continent, une trentaine d’exportateurs ivoiriens proches du palais, sont exemptés de payer certaines taxes pour la présente campagne cacaoyère (2016-2017). Parmi ces heureux élus, proches parmi les proches d'Alassane Ouattara et son épouse Dominique, il y a les sociétés Africa sourcing de Loïc Folleroux, le fils de Dominique Ouattara, qui obtiendrait la part du lion avec une exonération pour 60 mille tonnes d’une valeur de 3,6 milliards de FCFA. Vient ensuite la coopérative Coopadis de Raymond Koffi, un autre proche de Ouattara qui obtient une exonération sur 20 mille tonnes. Avec mille tonnes, Agro West Africa de Zoumana Bakayoko (frère cadet de Hamed Bakayoko) est sur cette short list.

Trois ministres, Mamadou Sangafowa, Abdourahamane Cissé et Koné Adama, ont signé l’arrêté qui leur octroie ces avantages à raison de 54 FCFA le kg. Cet arrêté aurait été préparé par Lambert Kouassi Konan et Massandjé Litsé du Conseil Café Cacao Deux cents mille tonnes de fèves sont concernées par cet abandon de taxes soit pour près de 11 milliards de FCFA.

Source: La Lettre du Continent