Sa Majesté Tchiffi Zié à la jeunesse estudiantine et scolaire d’Afrique : « Vous êtes sur la bonne voie, la voie de la réussite »

Par L'Intelligent d'Abidjan - Sa Majesté Tchiffi Zié à la jeunesse estudiantine et scolaire d’Afrique « Je crois que vous êtes sur la bonne voie, la voie de la réussite ».

© Autre presse par DR Sa majesté Jean Gervais Tchiffi Zié (Côte d’Ivoire), chef des chefs krous, est Secrétaire général permanent du Conseil du Forum des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains.

La cérémonie de clôture du sommet panafricain de la jeunesse estudiantine et scolaire d’Afrique a eu lieu le mardi 24 avril 2018, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
‘’La mission de la jeunesse estudiantine face aux enjeux du développement du continent africain’’, tel a été le thème de ce sommet qui avait pour ’invité spécial, sa majesté Tchiffi Zié, secrétaire général des rois et sultans d’Afrique. Celui-ci a réitéré son soutien à la jeunesse africaine. « Je crois que vous êtes sur la bonne voie, la voie de la réussite. Pour moi, c’est un pacte que nous avons signé vous et moi. Je serai toujours à vos côtés pour vous guider (…) Il est très important de cultiver la sagesse, il faut accepter les autorités. L’avenir se construit. C’est pourquoi, je dis toujours à mon fils (Assi Fugence) que le chemin est long mais, le démarrage est très important », a fait savoir sa majesté Tchiffi Zié à cette occasion. Poursuivant, il a dit : « Je suis à vos côtés. Je vous encourage. Dites ce que vous pensez. Faites ce qui est bon. Que Dieu Tout-Puissant multiplie votre foi. Car c’est grâce à cette foi que vous avez décidé de construire ensemble votre avenir. Qu’il vous accompagne ». Le Secrétaire général de la Confédération Estudiantine et Scolaire d’Afrique (Cesa), Assi Fulgence Assi, a relevé des recommandations faites suite à ce sommet, à savoir « - faciliter la communication entre l’État, les ministères de tutelle et les associations estudiantines et scolaires de tous les pays africains afin d’éviter les grèves à répétitions ; améliorer la formation et la valorisation des diplômes acquis dans les universités nationales, l’amélioration et la multiplication des infrastructures, l’insertion professionnelle des jeunes » . Se prononçant sur les crises qui minent les universités du Niger (où une crise oppose le Syndicat national des enseignants-chercheurs du supérieur (SNECS) à l’une des organisations estudiantines), et du Benin, Assi Fulgence Assi a invité les chefs d’État des deux pays à s’impliquer eux-mêmes dans la résolution de ces crises qui, selon lui, paralysent le système d’enseignement.

OD avec AS

NB: Le titre est de la rédaction.