Sékré Kouakou, Représentant FPI-USA : '' Je demande aux ivoiriens de commencer à célébrer la libération de Laurent Gbagbo''

Par Autre presse - Sékré Kouakou, Représentant du FPI aux USA '' Je demande aux ivoiriens de commencer à célébrer la libération de Laurent Gbagbo''.

Le Président Laurent Gbagbo de retour de voyage. Image d'archives utilisée à titre d'illustration.

Après la récente visite du président Laurent Akoun aux Etats Unis d'Amérique et à une semaine du procès de Laurent gbagbo à la Haye, La Représentation du Front Populaire Ivoirien aux USA remet le couvert. Dans cette interview accordée depuis New York, Sékré Kouakou, Représentant FPI aux USA fait le point de la visite de Laurent Akoun. Il parle de la d'Alassane Ouattara, de la libération des prisonniers politiques et du cas Affi N'guessan avant de demander aux ivoiriens de commencer à célébrer la libération de Laurent Gbagbo. Puis il avertit : '' la fin d'Alassane Ouattara sera brusque comme l'a été celle de son compagnon Blaise Compaoré.''
Comment se porte la Représentation du Front Populaire Ivoirien aux Etats Unis d'Amérique?
La Représentation FPI-USA se porte bien. Mais vous n'ignorez pas que nous sommes une organisation d'hommes. Nous avançons donc avec quelques problèmes que nous gerons. L' éssentiel pour nous c'est d'être dans la ligne de conduite tracée par la direction du parti afin d' atteindre nos objectifs que sont le retour de tous les exilés politiques, la reconquête du pouvoir par voix démocratique et bien sûr la libération de tous les prisonniers politiques, avec à leur tête le président Laurent Gbagbo, son épouse et le ministre Charles Blé Goudé.
Il y a quelques mois, le Front Populaire Ivoirien vivait une crise interne. Comment la Représentation a vecu cette crise qui a vu d'un coté l'arrestation de nombreux militants et membres de la direction du FPI dont certains sont encore en prison et de l'autre Affi N'guessan candidat à l'élection présidentielle de 2015 en Cote d'Ivoire ?
Nous avons vecu cette crise avec beaucoup de peine. Le parti de Laurent Gbagbo n'avait pas besoin de cela. Notre leader et père politique est deporté et emprisonné à la Haye depuis 2011. Nous avons besion de nouer nos forces afin de protéger la maison qu'il nous a laissée. Dois-je rappeler que le FPI est sa meilleure arme de defense? la Représentation FPI USA, dès le début de la crise a choisi le camp de Laurent Gbagbo. Elle a preferé l'originale à la photocopie. J'étais en Côte d'Ivoire en juin 2015 et ai tout fait pour rendre visite à certains camarades en prison afin de les encourager et leur apporter notre soutien. Affi candidat, il a recolté un maudique score de 9% qui doit lui permettre de comprendre que c'est Laurent Gbagbo qui le faisait. Je lui conseille en tant que grand frère de reconnaitre son erreur et revenir à la maison. La porte du Front Populaire Ivoirien de gbagbo n'est pas fermée.
Après ces élections boycottées par le Front Populaire Ivoirien, Alassane Ouattara a procedé récemment à la formation d'un nouveau gouvernement composé de 43 ministres avec l’entrée de 14 personnalités. Qu'en pensez vous
Pour nous , c'est un non évènement. Ouattara n'a élargi son gouvernement que pour satisfaire les oubliés de son clan. Ceux à qui il doit des postes depuis bien longtemps. Ceux qui l'ont aidé à un quelconque niveau dans sa rebellion et avec qui ils continuent de piller les caisses de l'Etat et accentuer le surendettement de la Côte d'Ivoire. Le seul à se mordre bien les doigts, c'est bien monsieur 9%, lui qui a voulu brader le parti de Laurent Gbagbo et a accompagné Ouattara dans sa parodie électorale afin de le legitimer. Un deal de dupes dans l'espoir de quelques revenus.
Début Janvier, le président laurent Akoun est venu rencontrer les ivoiriens vivant aux Etats Unis. Pouvez-vous revenir en quelques mots sur cette visite ?
Nous voudrions saisir cette opportunité pour traduire nos remerciements au président Akoun et à toute la direction du parti pour cette marque de considération que représente cette visite . Il faut dire qu'elle nous a été benéfique à plusieurs niveaux. Elle nous a permis de relancer les activités de la représentation. Le président nous a apporté des nouvelles fraîches de la Côte d'Ivoire et du Front PopuIaire Ivoirien. Nous avons mieux compris les tenants et aboutissants de la crise qu'a connue le FPI, les élections passées et la candidature de Pascal Affi N'guessan. Il a aussi passé en revue les actions en soutien au président Laurent Gbagbo. Ce fut le plus beau cadeau de fin d'année de la part de notre parti. Il a aussi rencontré certaines autorités politiques americaines à qui il a expliqué la vision et la position du Front Populaire Ivoirien sur la situation socio-politique en Côte d'ivoire.
L' actualité judiciaire internationale sera dominée par le procès de Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale le 28 janvier prochain. Comment appréhendez-vous ce procès ?
Nous sommes confiants. Laurent Gbagbo à la Haye, c'est le procès de la vérité contre le mensonge. Nous sommes convaincus que cette vérité triomphera. Voyez-vous, tout le monde se rend compte de la supercherie et les lignes bougent en notre faveur. Le temps fixé par Dieu se fait proche. Je demande donc aux ivoiriens de commencer à célébrer la libération du président Laurent Gbagbo. Il sortira et avec lui Charles Blé Goudé. Ils sont à la Haye pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils auraient fait. Laurent Gbagbo lutte pour l'indépendance de toute l'Afrique. Et ça, il y a des gens qui ne le supportent pas.
5 ans après l'accession d'Alassane Ouattara au pouvoir, des voix s'élevent pour crier à l'échec de la réconciliation entre ivoiriens, accusant l'actuel président ivoirien de fragiliser davantage le tissu social. Etes-vous de cet avis ?
Ceux qui le disent ont totalement raison. Alassane Ouattara n'excelle que par la violence et la division. Depuis 1990, il ne nous sert que du feu et du sang. Aujourd'hui, lui et ses partisans usent de leur position pour intimider, usurper, opprimer et emprisonner tous ceux qui pensent différemment. Alassane Ouattara ne supporte pas la contradiction. Vous vous rappelez, il y a de cela quelques semaines, il affirmait qu'il n' y avait pas de prisonniers politiques en Côte d'Ivoire, mais lors de la libération de ceux qu'il a trié sur le volet, il a dit que les 3100 prisonniers graciés etaient liés à la crise post electorale. Il dit une chose et son contraire.
Donc vous trouvez que cela est insuffisant ?
Bien voyons, vous en pensez quoi vous même? Alassane Ouattara s'en fout de la réconciliation des ivoiriens. Nos parents sont sous une véritable dictature. Vous savez, le comportement de Ouattara ne m'etonne pas. Ils accentue le fossé entre ivoiriens pour mieux servir ses dessins. Regardez son parcours, Il n'a posé que des actes de division. Le coup d'Etat de Décembre 1999, le coup du cheval blanc au temps de Guéi, la rebéllion de 2002. Ouattara sait que la majorité des ivoiriens ne le porte dans leur coeur. Alors, il s'impose à eux par la force. Pourquoi maintenir des hommes enfermés sans jugement? Pourquoi les empaquer dans des prisons surpeuplées et inhumaines et attendre comme le père Noël chaque 25 Décembre ou 1er Janvier pour les gracier à coup mediatique? Est-ce cela votre symbole de réconciliation ? Mais croyez-moi, la fin d'Alassane Ouattara sera brusque comme l'a été celle de son compagnon Blaise Compaoré.

Interview realisée par Serge-Pacome Abonga
@ Free Gbagbo / 20 Janvier 2016
New York , USA,