Rhdp, parti unifié, Sénat, remaniement : Bédié et Ouattara se sont rencontrés et parlé

Par Linfodrome - Rhdp, parti unifié, Sénat, remaniement. Bédié et Ouattara se sont rencontrés et parlé.

Les président Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara lors de leur dernière rencontre, le 12 avril dernier.

Les deux ténors du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) se sont rencontrés ce jeudi 24 mai 2018 à Abidjan. Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, se sont à nouveau parlé au Palais de la Présidence du Plateau. Cette rencontre entre le président du Pdci-Rda et le chef de l’Etat s’est déroulée loin des objectifs de photo et de caméra. Elle a commencé aux alentours de 18h quand le président Bédié a été accueilli par le président de la République.

Par la suite, les deux personnalités se sont retrouvées en tête-à-tête, sans témoins, pendant des dizaines de minutes avant de se séparer. Aucune indiscrétion n’a filtré de leurs échanges.

Comme à son arrivée, le président du Pdci-Rda a été raccompagné par le chef de l’Etat sans la moindre déclaration comme ils en ont l’habitude.

Faut-il le rappeler, le président de la République, Alassane Ouattara, avait annoncé la formation d’un nouveau gouvernement du Rhdp, le samedi 05 mai dernier, lors de la clôture du congrès extraordinaire du Rdr portant sur la création du parti unifié. Le chef de l’Etat avait indiqué ce gouvernement se formerait à l’exclusion des partis politiques absents du parti unifié. Projet sur lequel le Rdr et le Pdci entretiennent quelques divergences. Le parti de Bédié émettant quelques réserves sur la création de cette formation unifiée après avoir signé l’Accord politique devant aboutir à sa concrétisation.

Bédié et Ouattara se sont-ils rencontrés pour aplanir ces divergences ? Est-ce dans l’optique du nouveau gouvernement ? Quid de la nomination des 33 sénateurs dont la liste reste attendue plus d’une mois après la rentrée de cette institution le 12 avril passé ?

En tout cas, ce ne sont pas les sujets qui ont dû manquer à l’entretien entre ces deux personnalités. Notamment après l’annulation, sur fond d’humeur, le lundi dernier, d’une cérémonie d’hommage annoncée Daoukro par des hauts cadres du Pdci-Rda, farouches partisans du parti unifié, à leur mentor dans sur son sol natal à Daoukro. Cette réaction du président Bédié qu’on dit très fâché à propos de cette cérémonie cumulée avec un soutien au projet du parti unifié expliquerait-il la rencontre inattendue de ce jeudi ? Rien n’est moins évident !

Toujours est-il que l’on en saura plus sur le tête-à-tête que Alassane Ouattara et son aîné ont eu dans les jours et semaines à venir à travers les actes de leurs partisans.

Faut-il le rappeler, la dernière rencontre entre les deux hommes a eu lieu le mardi 10 avril dernier, après un long moment de silence ponctué par une ambiance glaciale entre leurs formations politiques respectives.

F.D.BONY