Rebondissement/TELESUD: Emission ce samedi sur le 3e mandat de Ouattara finalement à 20h45 heure de Paris

Par Ivoirebusiness - Rebondissement TELESUD - Emission « ça fait débat » ce samedi sur le 3e mandat de Ouattara finalement diffusée à 20h45 heure de Paris au lieu de 19h.

TELESUD - Emission « ça fait débat » ce samedi sur le 3e mandat de Ouattara diffusée le samedi 16 juin 2018 à 20h45 heure de Paris.

Rebondissement - L'émission de Telesud « ça fait débat » ce samedi 16 juin 2018 sur le 3e mandat de Ouattara sera finalement diffusée à 20h45 heure de Paris au lieu de 19h.

Et elle sera rediffusée :

- Le dimanche 17 juin 2018 à 00h15 - 14h et 21h15.
- Le mardi 19 juin 2018 à 18h.

Les débatteurs:

Nicole Suzis: Journaliste
Jean-Claude Tchicaya : Chercheur à l'IPSE
Boston Goké: Entrepreneur
Christian Vabé: Directeur Ivoirbusiness

Programme des débats :

1-En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara n’exclut plus un troisième mandat

1- Le changement de Constitution de 2016 permet au chef de l’Etat de se présenter à la présidence en 2020 et 2025. L’opposition s’insurge. Qu'en pensez-vous?
2-« La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu’à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d’Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien, interrogé sur la possibilité de se représenter. Réactions?
3-Jugez-vous cela Inacceptable?
4-
« Cette déclaration désormais ouverte n’est que pure provocation contre le peuple ivoirien. L’idée d’un troisième mandat, le chef de l’Etat actuel le sait, est anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable en Côte d’Ivoire » a déclaré le président de « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté »(EDS), le Pr Georges Armand Ouégnin, dans un communiqué. Réactions

5-
Certains observateurs estiment que le président utilise la « menace » de se représenter pour faire taire les querelles internes nées de la guerre de succession qui a déjà commencé. Qu'en pensez-vous?
6- Quant au Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, il est rongé par les luttes internes et on ne sait s’il présentera un candidat.

7- Vers un front anti-Ouattara?
8- Quel avenir ?

2-Francophonie : Paris soutient la candidature de la rwandaise Louise Mushikiwabo

1-Emmanuel Macron a apporté mercredi son soutien à la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, candidate à la tête de la Francophonie. Est-ce un bon choix? profil idéale pour la fonction?
Quel est le calcul d'Emmanuel Macron ?
Selon plusieurs sources, la proposition française n’a pas été formulée directement par Paris, mais via la diplomatie marocaine. Quelle raison?

2- A t'elle les compétences?
3- Le soutien de Paris est notable compte tenu des relations complexes entre la Francophonie et le Rwanda. Dans le pays, le français a été remplacé par l'anglais comme langue d'enseignement dès 2008. Et le petit pays d'Afrique centrale, tout en restant membre de l'OIF, a rejoint le Commonwealth. Réactions?
4- Le français, langue du colonisateur belge, reste certes une des trois langues officielles au Rwanda, aux côtés du kinyarwanda et du kiswahili, mais n'est parlé que par 5,6 % de la population. La langue de Molière souffre aussi des relations tendues entre Kigali et Paris, accusé par le Rwanda d'avoir joué un rôle dans le génocide de 1994.
5- Quel pari?

3-Elections en RDC: un parti de la majorité présidentielle veut Kabila pour candidat

1- Donc ce qu'il faut retenir de la RDC en ce mois de juin 2018, c'est bien que chaque camp prépare ses arguments en vue des élections de cette fin d'année... "
la bonne nouvelle que constitue l'organisation sereine de ce scrutin.
2-la bonne nouvelle que constitue l'organisation sereine de ce scrutin.
3- Depuis le mois de janvier s'accompagne d'une large pacification des esprits qui s'étaient parfois échauffés en 2017. La perspective des prochaines élections amène chaque camp politique à réfléchir aux idées qu'il défend et aux principes qu'il veut incarner.

4-Coupe du monde 2018 : ouverture, pronostics, favoris... Le point

1-Alors que les 32 sélections qualifiées démarrent toutes avec le rêve de soulever le trophée le 15 juillet prochain. Les favoris?
2-Quels espoirs pour les Africains ?

Elsa