Rebondissement/ Procès aux assises : Simone Gbagbo refuse de comparaître. Le juge veut l’obliger à se présenter

Par IvoireBusiness - Rebondissement/ Procès aux assises. Simone Gbagbo refuse de comparaître. Le juge veut l’obliger à se présenter. Le procès reporté au 16 novembre 2016.

Simone Gbagbo et son avocat, le 07 novembre 2016 à son procès en assises au palais de justice d'Abidjan.

Rebondissement hier jeudi 10 novembre 2016 aux assises du palais de justice d’Abidjan. En effet, l’Ex-première Dame Simone Ehivet Gbagbo, a refusé de comparaître. Simone Gbagbo et ses avocats n’étaient pas présents à l’audience du jeudi. Son procès a donc été reporté au 16 novembre prochain par le président de la Cour d’assises, qui menace même de l’obliger à se présenter.
Le juge a transmis un ultimatum à l’accusée à comparaître, faute de quoi, elle pourrait être contrainte de se présenter manu militari devant la cour. Une autre possibilité serait la poursuite du procès en l’absence de Simone Gbagbo.
Voici les minutes de l’ultimatum du juge Boiqui Kouadio à madame Gbagbo à l’audience, et remis à l’Huissier de justice : «Le Président de la cour d’assises que je suis, vous commets à l’effet de sommer Madame Ehivet Simone Gbagbo, accusée de crimes contre l’humanité et de guerre, qui a refusé de comparaitre à l’audience de ce jour, à comparaitre le mercredi 16 novembre 2016, devant la cour. Vous dresserai procès verbal de la sommation et de la réponse de l’accusée. Ceci étant, l’audience est suspendue. Elle reprendra le mercredi 16 novembre 2016, à 9 heures,».

C’est sur les conseils de ses avocats que madame Simone Gbagbo a refusé de comparaître hier à son procès. La défense souhaite avant toute comparution de leur cliente, que des personnalités ivoiriennes impliquées dans l’affaire témoignent à la barre.
Parmi ces personnalités appelées à témoigner par la défense, on cite le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, l’ex Premier ministre Jeannot Ahoussou, le ministre Charles Koffi Diby, l’ex chef d’Etat-major de l’armée le général Philippe Mangou, l’ex-commandant supérieur de la Gendarmerie le général Kassaraté Edouard, le directeur général de la police nationale le général Brindou M’bia, etc…, pour ne citer que ceux-là.

Eric Lassale