Rebondissement guerre Soro-Ouattara/ Affaire "le RDR est un parti tribal" - Le RDR répond aux forces nouvelles: " Le Nord est en retard car vous avez pillé leurs ressources"

Par IvoireBusiness - Rebondissement guerre Soro-Ouattara/ Affaire "le RDR est un parti tribal" - Le RDR répond aux forces nouvelles " Le Nord est en retard car vous avez pillé leurs ressources durant 10 ans avec la rébellion des Forces nouvelles".

Le RDR au cours d'un meeting de sa jeunesse.

Dans une déclaration publiée le 22 août 2017 et dont IvoireBusiness a eu copie, le rassemblement des républicains (RDR) a répondu aux accusations de l’amicale des forces nouvelles (AFN), proche de Guillaume Soro.
En effet, selon Sekongo Félicien, porte-parole de l’AFN, le RDR au pouvoir est un parti tribaliste réservé aux ressortissants du nord et dont les responsables tiennent des propos qui mettent à mal la cohésion et la réconciliation nationale.
« Comment oser inviter les Ivoiriens du Nord à ne penser et agir qu’à travers la tribu ou l’ethnie au nom de quelques mesquines et éhontées exigences matérielles au détriment de l’intérêt national ?
Cette idéation de la chose politique est à condamner. Le peuple ivoirien de tout horizon n’aura son salut que dans l’unité car, dans cette Nation arc-en-ciel, il est irrationnel et illusoire de penser qu’un groupe donné parviendra à s’émanciper et à s’affirmer au détriment des autres. De tels propos abjects sont de nature à replonger notre pays dans une nouvelle crise identitaire aiguë qui risque de conduire droit dans le mur la Côte d’Ivoire », s’est indigné ce proche de Guillaume Soro.
Mais malgré cela, les nordistes n’ont rien gagné avec le pouvoir d’Alassane Ouattara et la vie des nordistes n’a changé avec ce pouvoir, a-t-il poursuivi lors de la conférence de presse tenue le 22 août 2017 à Abidjan.
Réaction immédiate du parti du Président Alassane Ouattara le même jour.
Par la voix du Secrétaire Général de la jeunesse du RDR (RJR), Vassiriki Diarrassouba, le RDR affirme que « le retard accusé par cette région que le président Ouattara s'attelle à rattraper a été causé par 10 années de pillages. Un groupuscule au sein des Forces nouvelles, dont fait partie M. Sékongo, s'était arrogé le droit de piller les ressources du nord, réduisant les populations à la misère ».
Ce dernier a promis d’autres réponses de son parti dans les jours à venir.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale