RD Congo: Le Général Faustin Munene, ultime espoir du peuple ? Portrait d'un rassembleur!

Par Ivoirebusiness - RDCONGO. FACE AUX ACTES DE TERRORISME ET L’INSECURITE, LE PORTRAIT D’UN RASSEMBLEUR ET ULTIME ESPOIR DU PEUPLE.

Le Général Major Benoît Faustin MUNENE MBANGI.

La République Démocratique du Congo aspire à une première et historique passation de pouvoir depuis son indépendance du 30 juin 1960. Cet évènement marquera également la première alternance politique à la suite de la tenue des élections présidentielles qui, selon le délai constitutionnel, doivent se tenir 90 jours avant la fin du mandant de l’actuel Président de la République Joseph Kabila Kabange, au pouvoir depuis janvier 2001.
Une ultime transition en gestation
La date du 27 novembre 2016 avait été prévue par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour la tenue des élections présidentielles. Au regard des avancées politiques actuelles, le Gouvernement congolais ne serait pas prêt pour la concrétisation de ce calendrier et Joseph Kabila serait dans l’impossibilité de continuer d’exercer la Fonction du Président de la République, à partir du 19 décembre 2016.
D’où le début d’une crise politique qui, à la lecture des signes précurseurs, même l’article 70 de la Constitution, telle qu’interprétée par la Cour Constitutionnelle en avril dernier, risque de passer outre par l’ensemble de l’Opposition et le peuple congolais qui s’accroche aux article 73,75, 220 et 64… en cas de vacance du Président de la République au terme de deux mandats constitutionnels.
Pour toutes ces raisons, une certaine opinion pense que la République Démocratique du Congo a plus que besoin d’une Transition réellement démocratique et paisible (fin 2016 -2018). Et le futur Président élu entrera en Fonction avant fin 2018 à l’issu des élections apaisées, sécurisées, transparentes, libres, indépendantes, démocratiques et crédibles…
Face à la recrudescence des violences, crimes et insécurités croissantes
Parmi les objectifs assignés à cette période de transition et compte tenu des impératives sécuritaires existantes avec des multiplications de bandes armées à l’Est du pays ; et surtout que la tenue de élections crédibles exige une sécurité maximum et une sérénité.

La recrudescence de violences à l’Est avec les derniers crimes et massacres dans la Ville de Beni ; l’insécurité galopante dans la Ville/province de Kinshasa … avec le phénomène dit « Kuluna » (les attaques en arme blanche) … au tat des raisons qui nécessite un objectif grandement sécuritaire au premier plan.
Outre cela, les ambitions démesurées des acteurs politiques congolais prouvent à suffisance qu’à l’issu de chaque nouvel avènement politique, le changement a toujours été d’un mode révolutionnaire ou brutal avec des conséquences désastreuses et meurtrières.
La politique de la chasse à l’homme et les règlements de compte ont toujours été érigés en mode d’accession au pouvoir afin que le nouveau régime impose ses griffes.
Cette période de transition peut se fixer, entre autres missions :
*La réorganisation de l’Armée Nationale, la Police Nationale et de tous les Services de Sécurité ;*L’élaboration et l’exécution d’un Plan Global de Sécurité National (PGSN) ;*Le besoin d’un Programme de Réformes Institutionnelles Maximal (PRIM),*L’assainissement et la réorganisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

*La participation des Congolais de l’Étranger aux Élections,*La reprise de toutes opérations préparatoires de la Tenue des Élections ;*La création et l’installation du Parlement de Transition,*La restructuration des Instituions Provinciales avant les élections,*La formation du Gouvernement de Transition,*L’élaboration et la création d’un Plan Social et Économique Congolais de Cinquante Ans baptisé « LE PLAN 50 », *La création d’un Comité Consultatif de la Transition (CCT), *L’organisation des élections provinciales, nationales et présidentielles, *La création et la matérialisation du projet baptisé : « Le Ministère des Congolais de l’Étranger et de la Solidarité Internationale » (MCESI), *La création d’une Commission Nationale ad hoc chargée de la relecture et la redéfinition du fonctionnement ainsi que l’établissement d’un bilan officiel de l’état de la Nation : province par province et secteurs et secteur d’activité...,
*La redéfinition de la politique extérieure ainsi que les enjeux de l’évolution des relations internationales et stratégiques.
Par ailleurs, l’impérieuse question de sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que l’intangibilité des frontières de la République Démocratique du Congo exigeraient entre la nécessité d’un animateur et Président de la Transition ayant le profil et les compétences requises à savoir :
L’exercice des fonctions d’Officier supérieur de l’Armée nationale ;la maîtrise des services de sécurité, de la police et de l’armée ;Faire preuve de rassembleur au vu de ses actions antérieurs entre et pendant tous les régimes précédant la transition ;Ayant manifestement l’amour de la Nation et du Peuple ;Entretien de bonnes relations avec les pays voisins ;Figure internationalement respectable et crédible ;Respectant la liberté de cultes et d’opinion ;Père de famille et mariage monogamique ;La maîtrise des questions africaines et internationales ;Faire d’un bon bilan de travail au plan national.

QUI EST LE GENERAL MUNENE ?

De son véritable nom, Munene Mbangi Benoît Faustin, fils de Munene Eugène et Mulele N’gus Thérèse, est né le 21 Mars 1951, à Kapia (Province de Bandundu), en République Démocratique du Congo, à l’époque Congo Belge.
L’année 1966 va marquer un tournant dans la vie du jeune Benoît Faustin Munene qui, à ses quinze ans, embrasse le chemin d’exile politique craignant les poursuites du Régime de Mobutu à l’encontre des membres de la famille et proches de Pierre Mulele, son oncle maternel et le chef de la révolution de 1964 dans le Kwilu (province du Bandundu) ; et ancien Ministre de l’éducation nationale et membre du gouvernement de Patrice Lumumba.
Il a passé la majeure partie de sa vie en exile et pendant les trente-deux ans de régime de Mobutu, via le Congo (Brazzaville), Angola, la France, l’Albanie, Roumanie, l’Allemagne et autres pays de l’Est. Dans son parcours d’exilé, il a su faire les études de médecine et une formation militaire attestée.
Originaire de la Province du Kwilu (anciennement appelée Bandundu) et Marié à Manuel Georges Munene Katrina (Mama Cathy), de nationalité Angolaise, le Général Munene (de nationalité congolaise RDC) est père de dix ans.
Bien que présentement en exil en République du Congo (Brazzaville) depuis fin septembre 2010, le Général Munene a sa résidentielle officielle en République Démocratique du Congo, dans la Ville – Province de Kinshasa notamment : Une résidentielle Officielle (avenue Flamboyant n° 31, Commune de la Gombe) ; Une résidentielle familiale (avenue de la Révolution n° 3, Quartier Binza Ma Campagne, Commune de Ngaliema) et une résidence privée dans la Commune de Bandalungwa.
Le Général Major Benoit Faustin Munene – Vice-Ministre de l’Intérieur et de l’ordre public (1997-1998)

Les grandes lignes de son curriculum vitae

* Formations et spécialités : -Médecin (dentiste), -Formation militaire (académie militaire d’Albanie), -Formation d’Officier supérieur militaire (en Angola)
*Fonctions Politiques Exercées : -Vice – Ministre de l’Intérieur en charge de l’ordre public (1997-1998) - Président du Parti Politique
*Grades et Fonctions Militaires Exercées :-Colonel (fraga) de l’armée angolaise, -Général de Brigade (reconnu par l’armée angolaise 1996), -Général Major des Armées (en rdc 19997), -Chef d’État-Major Général (Joseph Kabila, second) (1998-199), -Chef d’État -Major Forces Aériennes (1999-2001),
* Fonctions Paramilitaires Exercées : -Commandant du Service National (SN) (2001-2002)
* Fonctions politico- Militaires Exercées :-Chancelier des Ordres Nationaux (pendant la Transition 1+4 de 2003-2006)
*Actions Humanitaires : -Initiateur et Président de la Fondation Pierre Mulele
*Actions socio- économique privée :-Directeur Général de SOCEF (société d’exploitation forestière)
*Initiatives politico- militaires : -Président de l’ARP (Armée de Résistance Populaire), un mouvement politico-militaire d’opposition (extérieur du pays)
* Initiatives Officielles et Politiques : -Initiateur et créateur de la Police Nationale Congolaise (1997)
* Initiatives paysannes et agricoles : -Initiateur et propriétaire de la Ferme agricole de Kinzono (Kinshasa)
*Actions militaires engagées : -Commandant du front de libération de Bandundu et Kinshasa en mai 1997 ; -Les opérations militaires pendant la guerre dans la province de l’Équateur (1998-2000),
-Les opérations militaires pendant la guerre dans la province du Katanga, dites la Guerre de Pweto (au Katanga en 2000) ; -La sécurisation de la ville de Mbuji Mayi sévie par l’insécurité des bandes.
Actions pacifiques et de Rassembleur politique pour la paix :
Opposition politique Actuelle :-Action de protection physique de la personne d’Etienne TSHISEKEDI Wa Mulumba, leader politique et Président de l’UDPS, le rapatriant dans son village natal, dans la Province de Kasaï (1998) ;
Régime de Mobutu :-Action et initiative de retour au pays de l’ancien Directeur de Cabinet de feu Président Mobutu, en la personne de VUNDUWE Te Pemako en 2000 (Membre de la Cour Constitutionnelle)
Régime de Joseph Kabila :-Initiateur, dans l’ombre, des négociations entre PALU (GIZENGA) et les proches du clan politique de Joseph Kabila (en 2006) ;
Régime de Laurent-Désiré Kabila :-Un pionnier de la libération du Congo ayant exercé des missions et fonctions diverses, surtout dans la création de la Police Nationale ;-Officier ayant sauvé Joseph Kabila encercle par les rebelles à Pweto en 2000 ;-Personnalité et officier ayant sauvé l’Abbé Malu-Malu pendant la guerre de 1998 à Butembo
Régime de Joseph Kasa -Vubu et Lumumba :-Ses racines et sa vocations politiques partant de son oncle Pierre Mulele
Régime de Transition 1+4 (2003-2006) : Le Général Munene a été désigné « Chancelier des Ordres Nationaux » par le Président Joseph Kabila avec l’accord de tous les quatre (4) Vice-Président de la République. Reconnaissance qui lui a valu de promouvoir la dignité et l’honneur du pays.
Plusieurs personnalités (entre autres Moise KATUMBI), de tous les secteurs de la vie nationale et internationales ont reçu les médailles d’honneurs de ses mains entre autres.
Diaspora congolaise :-Première figure politico-militaire ayant suivi de près l’initiative du projet de création du Ministère de Congolais de l’Étranger (2006) ; -De nombreux soutiens des congolaises et congolais de l’étranger depuis son exil de 2010 au Congo Brazzaville.
Influence à l’Est du Congo : Très respecté des dirigeants du mouvement « Maï-Maï », dans les provinces du Nord et Sud Kivu, tire leurs origines du « Mulele Mayi » (mouvement révolutionnaire de Pierre Mulele du Kwilu ayant eu des implications à l’Est du pays dans les années 1964).
Soft Power congolais Le Général Munene a toujours apporté son soutien à l’art et aux musiciens congolais dont il jouit d’une influence capitale et qui le surnomment ou chantent « FRAGA ».
SUR LE PLAN INTERNATIONAL
Le Général Munene entretien de très bonnes relations avec les pays tels que :
1° ANGOLA : pays de son épouse et où il a séjourné longtemps, ayant exercé les fonctions médicales et d’officiers de l’armée. Acquisition d’une expérience militaire et bonnes relations avec les autorités militaires et politiques angolaises.
2° CONGO (Brazzaville): son premier pays d’exile à l’âge de 15 ans et d’exile récent (2010), il entretient des relations excellentes avec les autorités politiques et militaires. Il se dit « être chez lui », pays hospitalier et frère.
3°OUGANDA : pays avec lequel il garde des liens personnels avec le Président Yoweri Museveni pour avoir pendant la conquête du pouvoir. Plusieurs récompenses remises.
4°MALAWI : Il entretient de bonnes relations avec ce pays depuis de longues dates ; des liens de coopération bien assis.
5°AFRIQUE : Burundi, Gabon, RCA, Tchad, Soudan, Zambie, Tanzanie, Zimbabwe, RSA, Maroc, Guinées, Kenya, Nigéria, Ghana, Libéria, Cote d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Algérie et bien d’autres : il a beaucoup d’estime pour tous ces pays et souhaite les revisiter bientôt…
6°EUROPE : pour lui, les pays tels que : France, Belgique, Espagne, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Suède, Turquie, Roumanie et l’UE sont et restent les partenaires privilégiés. Car, il garde de tous ces pays des liens particuliers, avec les ambassadeurs et corps diplomatiques en RDC
7° AMERIQUE : pour lui, les USA, Canada ont une place de choix majeur ; le Cuba, Brésil et bien d’autres aussi comme des partenaires privilégiés de la RDC en Amérique.
8°ASIE : la Chine, la Russie, le Japon, l’Inde, l’Albanie et bien d’autres pays (pour une coopération bien structurée).
9°ISRAEL : des liens historiques judéo-chrétiens et l’histoire d’une riche histoire de coopération économique entre le Congo Belge (Zaïre) et Israël, ente les années avant l’indépendance jusqu’aux années 1970 constituent un chantier capital que le Général Munene compte reprendre dans son action future.
10° PAYS DE MOYEN-ORIENT : une coopération bien structurée sera élucidée….
Au regard de tous les éléments, ci-haut, évoqués ; et vu l’impératif du temps tout comme les souvenirs de l’histoire politique du Congo dont le peuple entier aspire à la paix, la tranquillité, la sécurité et le bien-être social et le développement socio- politique et économique, sans oublier l’organisation et la tenue des élections réellement démocratiques, libres, indépendantes et crédibles, le Général Major Benoît Faustin MUNENE est et reste une grande figure politico-militaire dont la République Démocratique a besoin aujourd’hui afin de mettre fin de pacifier le pays tout en mettant fin aux bandes armées et terroristes qui sèment la terreur actuellement.
Avec sa casquette de Rassembleur, il jouit de tous atouts crédibles d’homme d’état et officier militaire pouvant fédérer toutes les organisations politiques, civiles et militaires congolaises d’une part ; et capable d’entretenir de bonnes relations de coopération avec l’ensemble de la sous-région, le continent et toute la communauté internationale. Homme de culture et hospitalier, ayant un franc parlé, les partenaires et amis de la RDC trouvent en lui : « l’artisan de paix, humaniste … toujours prêt à servir et respectueux de ses engagements. C’est le point d vue de tant d’autres congolaises et congolais, l’analyse de non congolais ! Et c’est mon point de vue en tant qu’analyste et acteur avisé

Source: ARP communication