Réconciliation nationale: Soro et ses amis demandent une amnistie totale et définitive

Par Alerte info - Réconciliation: Soro et ses amis demandent une amnistie totale et définitive.

Alain Lobognon, proche de Guillaume Soro, et Henri Konan Bédié chez le président du PDCI à Paris.

Le mouvement « Alliance du 03 avril », une plateforme de soutien aux actions du président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro en faveur de la réconciliation, a proposé jeudi une « loi instituant la journée de la mémoire nationale et du pardon aux victimes » des crises survenues depuis 1959 en Côte d’Ivoire.

« Le gouvernement et le parlement doivent adopter une loi instituant la journée de la mémoire nationale et du pardon aux victimes », indique la charte de l’Alliance lue par le député de Fresco (sud-ouest), Alain Lobognon, un proche de M. Soro, face à la presse.

Pour ce mouvement, « l’Etat doit demander pardon aux victimes civiles et militaires de toutes les crises survenues en Côte d’Ivoire depuis 1959, afin de reconnaitre et d’assumer publiquement les erreurs collectivement commises par les enfants de la nation ivoirienne ».

L’alliance propose également la « création d’une commission sur l’amnistie totale et définitive » qui sera « chargée d’analyser la situation des personnes en conflit avec la justice pour des motifs militaires et politiques ».

Une loi d’amnistie avait été adoptée pour « accorder le pardon de la nation à ceux qui avait été reconnus responsables et condamnés », à la suite des différentes crises, « sans prendre en compte la dignité et l’honneur perdus des victimes », indique la charte.

Cette charte sera soumise à la signature de « ceux qui soutiennent l’initiative du pardon et de la réconciliation en Côte d’Ivoire », a indiqué Alain Lobognon, sollicitant l’aide du gouvernement, des députés et des leaders d’opinion.

Ce mouvement qui regroupe une trentaine de députés proches de Guillaume Soro, a été lancé début juin. « L’Alliance du 03 avril n’est pas un parti politique et n’ambitionne pas de le devenir », a rappelé M. Lobognon.

La date du 03 avril fait référence à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale au cours de laquelle le président de l’Assemblée nationale avait tenu un discours appelant au pardon et à la réconciliation.

Alerte info