Procès de Gbagbo/ François Mattei, ex-ministre français, révèle: « La vérité finira par triompher ». « La Côte d’Ivoire est devenue un comptoir ouvert au libéralisme sauvage »

Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo. François Mattei, ex-ministre français, fait de graves révélations « La vérité finira par triompher ». « La Côte d’Ivoire est devenue un comptoir ouvert au libéralisme sauvage ».

Jean-François Mattei ancien ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées du Président Jacques Chirac.

Selon le quotidien LG Info dans sa parution du 25 août 2016, l’ancien ministre français Jean François Mattei a déclaré au cours d’une interview dans un média français que "Laurent Gbagbo s’est maintenu au pouvoir car il a été élu. Il a donc continué d’exercer, aussi bien en ce qui concerne ses prérogatives économiques que militaires, en défendant le pays. C’est ce qu’on lui reproche aujourd’hui. On lui reproche en fait d’avoir continué à gouverner alors que ladite communauté internationale estime qu’il était battu aux élections. Et dernière chose encore : je ne sais pas où a-t-on lu et décidé que c’était la communauté internationale ou quiconque qui décidait de l’élection d’un président de la République d’un pays souverain. La Côte d’Ivoire curieusement va mal alors que la guerre est finie.
Il y a beaucoup de détournements. Ce n’est pas qu’il y a moins de cacao et de pétrole. Simplement il y a énormément de gens qui font du « business ». Parmi eux, un grand nombre de politiciens français. Notamment M. Guéant qui était ministre de l’Intérieur, ainsi que son gendre qui s’occupe notamment de la privatisation des banques là bas. Ils font tous de très grosses affaires. La Côte d’Ivoire est devenue aujourd’hui un comptoir ouvert aux quatre vents du libéralisme sauvage. »

Pour rappel, le 7 mai 2002, deux jours après la réélection de Jacques Chirac à la présidence, Jean-François Mattei est nommé ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées dans le premier gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin.

Eric Lassale