Présidentielle française: l’UNG adresse ses vives et sincères félicitations au nouveau président Emmanuel Macron

Par IvoireBusiness - Présidentielle française. L’UNG adresse ses vives et sincères félicitations au nouveau président élu.

Stéphane Kipré, président de l'Union des nouvelles générations.

Ivoiriens, Ivoiriennes, mes chers compatriotes,

Ce Dimanche 7 Mai 2017, la France a choisi son nouveau Président de la République. En effet, à l’issue du scrutin présidentiel débuté en Avril 2017, la majorité des français a décidé de façon souveraine et libre de confier pour les cinq prochaines années la destinée de la France à Monsieur Emmanuel MACRON, l’élisant 25e Président de la 5e puissance économique mondiale. Tel que l’exigent de telles circonstances, je voudrais en mon nom et au nom de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) que j’ai l’honneur de présider, adresser mes vives et sincères félicitations au nouveau président élu et ainsi saluer l’aboutissement heureux du combat qu’il a engagé il y a un an par la création et la mise en orbite de son mouvement politique ꞌꞌ En Marche ꞌꞌ qui tel qu’on le constate, a su rassembler et mobiliser des millions de français.
Mesurant l’envergure des prochains défis à relever par le plus jeune président de l’histoire de la République française, les attentes des français étant nombreuses eut égard à l’espoir suscité par cette élection, je voudrais souhaiter au nouveau président français un excellent quinquennat qui lui permette d’œuvrer à la satisfaction de son peuple.
Mes chers compatriotes,
Le changement intervenu à la tête de l’Etat français, constitue pour tout acteur politique ivoirien un moment de réflexions profondes car il intervient dans un contexte international trouble du fait de nombreuses crises d’ordre économique, socio-politique et militaires qui ont cours dans plusieurs parties du monde ; ajoutés à celles-ci, les défis liés à la lutte contre le terrorisme qui frappe aussi bien les puissances occidentales que le continent africain.
Désormais face à la réalité de la gestion du pouvoir, l’Union des Nouvelles Générations (UNG) souhaite au nouveau président élu et à son futur gouvernement une meilleure approche de résolution de ces crises et principalement dans le cas des relations internationales de la France, une modification véritable de sa politique étrangère vis-à-vis de l’Afrique globalement et de façon spécifique à l’égard de la Côte d’Ivoire.
En effet, à l’occasion de la campagne, le candidat Emmanuel Macron interrogé sur le sens de cette politique française en Afrique, a promis agir sur le continent « loin des réseaux de connivence franco-africains et des influences affairistes » et cela dans le strict respect « des principes démocratiques fondamentaux partout en Afrique ». Une telle volonté exprimée par le candidat Macron doit être suivie par des actes concrets du Président Macron afin de donner tout son sens à cette redéfinition de la politique française en Afrique que nous appelons de tous nos vœux, seule gage du véritable développement économique de nos Etats, et cela, par le biais de solides partenariats économiques gagnant-gagnant préservant les intérêts mutuels dans les domaines commerciaux, climatiques, sécuritaires …etc. Cela est possible.
Pour notre pays, le souhait maintes fois exprimé à l’occasion de toutes les tribunes qui nous ont été offertes reste le même : que ce changement survenu à la tête de l’Etat français soit l’occasion d’une meilleure et objective approche de la crise sociopolitique et militaire qui frappe la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Nous nourrissons l’espoir de l’éradication de l’appréciation erronée faite de cette crise jusque-là par les autorités françaises pour qu’enfin dans une synergie d’actions une chance soit donnée à la paix, à une vraie réconciliation des ivoiriens et à une véritable démocratisation de notre pays. Nous y croyons. Nous y avons foi. Et nous agirons dans ce sens.
Une fois de plus nous réitérons à Monsieur Macron nos vives félicitations et lui souhaitons pour le bonheur de ses concitoyens, un excellent mandat.
C’est Dieu qui est fort.

Stéphane KIPRE
Président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG)
Exilé politique