Présidentielle au Gabon/Incident diplomatique: L'ivoirien Yeo Sihifowa recherché pour piratage informatique

Par IvoireBusiness - Présidentielle au Gabon/Incident diplomatique C.I-Gabon. L'ivoirien Yeo Sihifowa recherché pour piratage informatique.

Télévision gabonaise. Le secrétaire général du ministère gabonais de la Défense accusant des ivoiriens dont Yeo Sihifowa, de piratage informatique dans le pays.

En attendant le communiqué officiel du gouvernement de Côte d'Ivoire, nous apprenons selon plusieurs sources concordantes que les autorités ivoiriennes seraient à la recherche de Yeo SIHIFOWA NAMOGOH, de nationalité ivoirienne, né le 22 novembre 1981 à Nadanakaha. Il serait activement recherché par les services de sécurité ivoiriens pour piratage de réseaux de communication au Gabon, notamment dans cette période sensible de l'élection présidentielle opposant Jean Ping au Président sortant Ali Bongo.
Monsieur SIHIFOWA NAMOGOH, selon nos information, est en fuite sur le territoire gabonais. Ce dernier serait rentré au Gabon avec un visa touristique. Les autorités ivoiriennes auraient dépêché un émissaire à Libreville pour s’entretenir avec le gouvernement gabonais.

La cellule de plateforme de lutte contre la cybercriminalité du ministère ivoirien de l'Intérieur serait à la base pour tirer cette affaire au clair. Déjà, les deux pays sont au bord de l'incident diplomatique selon une source.

Les autorités ivoiriennes s’intéressent à Monsieur SIHIFOWA NAMOGOH et à cinq autres personnes membres de son équipe. Il s’agit entre autre de Jean Marc Zoe, Paul Marie Adjitin, Ange Bertin Bagui Ange, Womedo Ghislain Gao et Affoue Anick Konan. Tous exerceraient des activités illégales de piratage informatique.

De plus, la police ivoirienne s’intéresse à de nombreux voyages qu’ont effectué ces derniers; plus précisément au Congo, en Guinée Equatoriale et au Gabon. Les intéressés exerceraient des activités de piratage informatique sur des réseaux de communication à partir de serveurs distribués du darkweb partout dans le monde, notamment au Canada.

L’ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon rappelle à tous ses compatriotes sur le territoire gabonais de respecter les lois et règles de leur pays d'accueil, notamment le respect des autorisations de travail qui permettent d’exercer et d'observer le strict respect de la sécurité informatique et des normes informatiques en vigueur.

Mireille (Mimi) Kouamé