Présidentielle 2020: Bédié croise le fer avec Ouattara

Par IvoireBusiness - Présidentielle 2020. Bédié croise le fer avec Ouattara.

Les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Image d'archives utilisée à titre d'illustration.

La lune de miel a pris fin au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition politique au pouvoir). Entre les deux poids lourds de cette alliance politique, c’est le dialogue de sourds; et le duel prévisible est désormais annoncé entre Alassane Ouattara, chef de l’Etat et président d’honneur du RDR, et Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et président de la coordination des présidents des partis membres du RHDP.

Alea jacta est (le sort en est jeté). Les cadres du PDCI-RDA, ex-parti au pouvoir, ont franchi le Rubicon le samedi 10 mars 2018 à Yamoussoukro, capitale politique du pays. Dans une déclaration qui ne laisse aucune place au doute, ils demandent à Henri Konan Bédié, président du parti depuis le 30 avril 1994 et donc «premier militant actif», d’être le candidat du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire à la présidentielle d’octobre 2020.

Les délégués départementaux du PDCI ont encouragé « le président du parti à demander à notre allié, le RDR, à se déterminer avec clarté sur la question lancinante de l’alternance »

Les militants sont las des tergiversations et des tours de passe-passe du RDR et d’Alassane Ouattara. Le 11 janvier 2018, à l’unisson, la première réunion annuelle des délégués départementaux et communaux du PDCI-RDA, tenue à Daoukro sous la présidence de Bédié, a encouragé «le président du parti (Henri Konan Bédié) à demander à notre allié, le RDR, à se déterminer avec clarté sur la question lancinante de l’alternance afin de créer la confiance au sein de l’alliance du RHDP».

Le 26 juin 2017, dans un entretien à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, Bédié se montrait affirmatif: «Le PDCI aura un candidat en 2020. Ce sera le candidat unique du RHDP. Il faut qu’Alassane Ouattara et moi, nous nous entendions sur ce point pour que cette alternance ait lieu».

Réponse du berger à la bergère. «Je veux dire aux uns et aux autres que pour la prochaine élection présidentielle, tous pourront se porter candidat, selon les dispositions de notre Loi fondamentale qui garantit des élections démocratiques et transparentes», a répondu Alassane Ouattara pour doucher l’optimisme de Bédié dans son adresse à la nation, le 6 août 2017, à l’occasion de la commémoration du 57ème anniversaire de la Côte d’Ivoire.

Dans son message à la nation en août 2017, Ouattara a dit que chaque parti est libre de présenter un candidat à la présidentielle

C’est pourquoi des jeunes du PDCI-RDA ont, le 11 janvier 2018 à Abidjan, exprimé leur exaspération en empêchant la réunion du Comité de haut niveau pour la mise en place du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition réunissant le PDCI-RDA, le RDR, le MFA, l’UPCI et l’UDPCI) comme parti unifié.

Dans ce bras de fer, Ouattara et le RDR jouent sur deux tableaux. Un, le chantage. «Ceux qui ne veulent pas du RHDP qu’ils se déclarent. Quand on ne veut pas du RHDP, on ne profite pas du pouvoir du RHDP», a déclaré Kandia Camara-Kamissoko, secrétaire générale du RDR le 10 mars 2018 à Gagnoa (chef-lieu de la région du Gôh).

Ceci entraînant cela, des cadres du PDCI-RDA ont déjà été limogés: Emmanuel Niamien N’Goran, 1er vice-président, a été démis de ses fonctions d’inspecteur général d’Etat en même temps que Niamkey Koffi, son directeur de cabinet, et Coulibaly Zié, son chef de cabinet, Jean-Louis Billon, secrétaire exécutif chargé des Etudes prospectives, a été débarqué de la présidence du Conseil régional du Hambol, Noël Honoré Charles Akossi Bendjo, maire du Plateau, secrétaire exécutif chargé de l’Organisation et de la Mobilisation, a été remercié de la présidence du Conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), notamment.

Maurice Kacou Guikahué s’est opposé la formation d’un groupe parlementaire RHDP

Deux, des manœuvres de déstabilisation du parti sont orchestrés à travers des chevaux de Troie: alors que Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI-RDA, déclarait qu’«il n’y aura pas de groupe parlementaire RHDP. Chaque parti garde son identité» (Cf. Le Nouveau Réveil n°4.472 du 10 janvier 2017), des tentatives sont menées pour en créer un avec des élus de l’ancien parti unique dont Basile Fregbo Guété et Faustin Aboh.

Prenant la mesure de la menace, le PDCI-RDA veut prendre les devants afin d’éviter d’être débordé sur les côtés. D’où la sortie des cadres du parti qui, en même temps qu’elle reporte le parti unifié à l’après présidentielle 2020 contrairement à la volonté de Ouattara, constitue une mise en garde à l’effet d’exercer la pression sur le chef de l’État.

Il faut se rendre à l’évidence que poussé dans ses derniers retranchements, Bédié ne dispose plus de marge de manœuvre au sein du parti. Il ne veut pas donner raison à Jean Konan-Banny qui le moquait, après son retour d’exil, sur sa volonté de reprendre la tête du parti après son renversement en décembre 1999: «On ne confie pas la garde du canari familial à quelqu’un qui en a déjà cassé un».

En septembre 2014, Bédié a pris le contre-pied du Congrès du PDCI-RDA en lançant l’Appel de Daoukro au profit d’Alassane Ouattara

Car il s’est rebellé contre la Résolution du XIIè Congrès ordinaire du PDCI-RDA (3 au 6 octobre 2013) qui avait demandé la candidature d’un «militant actif» du parti à la présidentielle d’octobre 2015. Payé aujourd’hui en monnaie de singe après s’être mis à plat ventre devant Ouattara par «L’appel de Daoukro», Bédié, d’une part, ne veut plus être le dindon de la farce, et d’autre part, entend passer à l’offensive.

Si Ouattara renonce alors à son engagement «de prendre congé en 2020» pour briguer un autre mandat en 2020, Bédié ne se sentira plus concerné par sa promesse que la présidentielle de 2010 était son «dernier combat» et son «dernier mandat» s’il venait à être élu. Dans tous les cas, ils sont tous les deux éligibles selon l’article 55 de la Constitution créant la IIIè République qui supprime la limitation de l’âge des candidats.

Et si prisonnier des caciques de son parti qui disent que le RDR va aussi passer quarante au pouvoir comme le PDCI-RDA, Ouattara présente un candidat du son parti, Bédié en fera de même. Et il n’aura pas trahi, comme en septembre 2014, la lettre et l’esprit de la plate-forme du RHDP qui dit: «Pour l’élection présidentielle, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) reconnaît à chaque parti le droit de présenter son candidat au premier tour. Cependant, les partis du RHDP s’engagent à soutenir, au second tour, le candidat arrivé en tête des partis signataires de la plate-forme».

Bédié place sur orbite et met au front Jean-Louis Billon qui est susceptible d’être, soit son vice-président sur son ticket en cas de duel avec Ouattara, soit le candidat du PDCI-RDA

Ainsi, le Sphinx de Daoukro a entamé un travail de communication en direction de ses alliés du RDR et des cadres du PDCI-RDA. En plaçant sur orbite et au front Jean-Louis Billon. La présumée visite de ce dernier au plus célèbre prisonnier de La Haye, Laurent Gbagbo, et révélée par le bimensuel La Lettre du continent a créé une si belle panique au RHDP que le PDCI-RDA a produit un communiqué de démenti. Cerise sur le gâteau, à la cérémonie d’hommage national à Bédié organisée par le courant «Notre Héritage» du parti, c’est Billon qui en était le parrain.

Et il en a profité pour apporter une réplique cinglante à Kandia Camara-Kamissoko et au RDR: «Si parti unifié il doit y avoir, ce sera après l’alternance en 2020. Ce n’est pas au père de porter le nom du fils; le PDCI ne changera jamais de nom».

Représenté de plus en plus aux côtés de Bédié qui veut l’imposer dans la mémoire des militants et tuer dans l’œuf toutes les velléités de candidature, ce jeune loup aux dents longues vole désormais la vedette aux barons du PDCI-RDA. Dans la stratégie envisagée, Billon est soit le vice-président qui forme le ticket avec Bédié, soit le candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2020.

FERRO M. Bally

In journaldeferro.wordpress.com

Commentaires

C'est un non évènement

Cher frère Descieux
je respecte ton niveau spirituel doublé de ton niveau intellectuel. j'éprouve toujours du plaisir à te lire.
Mais encore une fois, si tu veux faire bénéficier de ton savoir aux visiteurs de cette plateforme, commence tes enseignements par le "BASIC", de sorte que les non initiés puissent te suivre. Partant de là, ils pourront conjuguer leurs efforts en intercédant pour la Côte d'Ivoire, les ivoiriens et tous ceux qui vivent avec nous et qui sont innocents politiques.
Même si tes connaissances surpassent les livres saints (d'après toi)??? Garde cela pour toi seul (selon Matthieu 7:20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaitrez).
En disant que tu es supérieur aux livres saints, cela revient à dire que tu te substitues à Dieu selon ma croyance (et c'est celle communément admise), tes écrits n'auront aucun intérêt pour les lecteurs de ce site. A la limite s'ils ne te prennent pas pour un fou (avec toutes mes excuses). Ce site est avant tout, politique.
Personnellement je voudrais entrer en contact avec toi en dehors de cette plateforme si je peux avoir un contact;
Que Dieu te bénisse et bénisse la Côte d'Ivoire

Olhépus,
-----------------
Croyance en Dieu à travers des écrits dits 'saints' et Connaissance de Dieu à travers l'expérience personnelle en Dieu, avec Dieu et auprès de Dieu n'ont pas la même teneur.
------------------
Eh bien, sache que je ne suis pas né avec une Bible attachée à mon cordon ombilical, et je ne l'apporterai nullement pas à ma mort, mais une chose est sûre, c'est que je serai ressuscité dans les salles de résurrection du 1er ciel avec toutes mes expériences personnelles en Dieu, et je poursuivrai mon ascension progressive à travers les sphères architecturales jusqu'au Paradis.
---------------------
Que celui qui croit en la Bible continue de croire, que celui qui n'est pas satisfait de son contenu continue de pousser ses recherches, car le sentier des justes est comme la lumière éclatante du matin qui apparaît peu à peu jusqu'à ce que le jour soit complètement établi.
---------------------
85% du contenu de la Bible est faux, et quelle preuve avez-vous que la Bible soit la parole de Dieu? Où étiez-vous quand Mahommet faisait des ajouts meurtriers au contenu initial du coran à lui remis par Gabriel? Et étiez-vous là quand Gabriel le lui remettait? Mahommet est-il votre cousin? et lorsqu'il faisait des femmes des nomades désertiques des esclaves en expropriant les biens de leurs maris?
--------------------------
Il y a certes des vérités divines révélées dans ces écrits dits 'saints', mais vous oubliez le caractère nuisible de l'homme d'origine animale.
----------------------------
Des parties bibliques et coraniques sont vraiment inspirées, mais ce sont les ajouts humains qui édulcorent le caractère sacré des ces manuscrits. Et quiconque s'y accroche devient extrémiste, un extrémiste incapable d'évoluer et nuisible à l'humanité.
-----------------------------
Ils ont fait donc de la Bible un livre mystérieux ayant une puissance, pour moi, la Bible est juste un livre à deux contenus: Fables et vérités divines obsolètes, les anges qui ont donné certaines informations initiales n'ont jamais mis les pieds au Paradis et étaient donc limités dans leurs révélations. La formation initiale des Séraphins dure 1000 ans, ce qui n'est pas suffisant et doivent compléter à travers la pratique sur les mondes évolutionnaires du cosmos.
---------------------
Quand Paul parle de Melchizédek, il n'avait aucune connaissance sur ce dernier, comment ose-t-il dire que Melchizédek est sans généalogie, ni commencement ni fin? Et vous avalez ce mensonge comme pièce à conviction.
----------------------
Melchizédek, définition:
Manifestation de la volonté du Père, du Fils Eternel et l'Esprit Infini
Nombre total de Melchizédek dans chaque univers local: 10 millions.
Activités; Enseignants des universités du 3e ciel et Sécouristes.
Origine: Tous créés par le Père Melchizédek, 2e Fils local de Jésus Christ après Gabriel (Chef d'Etat Major des armées Célestes), et Gabriel est âgé de quelques 300 milliards d'années.
----------------------
Chaque Melchizédek a un nom propre: Le Sage de Salem s'appelle: Machiventa Melchizédek, il remplaça le Diable comme Prince gérant de votre planète à la mort du Diable en 1985 suite à son jugement. Ce Melchizédek m'a remis trois livres dont:
1. sur la gestion durable de l'agriculture
2. sur la gestion durable de l'environnement
3. sur la gestion durable des eaux usées
-----------------------------
La 1ère fois que Machiventa Melchizédek m'est apparu, il prenait ma défense dans une vision où je devais effectuer une mission, et la voix que j'ai entendue me demanda si je voulais voir son aspect spirituel, bien sûr que oui! Et c'est alors que m'est apparu un être glorieux d'environ 1m85! Et il me dit: 'Je suis Machiventa Melchizédek.
-----------------------------
Vous voyez bien que je dis des choses hors du commun, au lieu de vous approcher pour en apprendre davantage, ils sont là tous hésitant, attendant une confirmation miraculeuse de l'au-delà.
---------------------------
Rejetant tout en bloc, car ne venant pas de leur Bible, ce que Jésus enseignait venait-il d'un livre inspiré? La connaissance était en lui depuis sa venue à l'existence il y a de cela mille milliards d'années.
-------------------------
Olhépus, sache ceci et je ne reviendrai plus la-dessus, la connaissance divine est incorporée dans mon âme, dans ma personnalité divine au-dessus de toute contestation humaine et de la pure logique intellectuelle.
-----------------------
Appelle-moi et je te répondrai.
--------------------
Bien à toi.
-------------
Descieux

M. DESCIEUX, je suis au regret de vous dire une chose qui s'apparente au manque de respect. Vous offenser n'est pas mon intention, je ne trouve aucun autre moyen de vous livrer efficacement ma communication. Sur ce, je vous conseille d'avoir une séance de travail avec un psychologue. J'ai l'impression que vous faites une dépression nerveuse. je vous présente encore une fois mes excuses.