Présidentielle 2017: Mélenchon, le seul vote utile pour les Français d’origine africaine, Par Jean Claude Djereke

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Présidentielle 2017. Mélenchon, le seul vote utile pour les Français d’origine africaine, Par Jean Claude Djereke.

Des patriotes d'origine ivoirienne avec Jean Luc Mélenchon lors d'un meeting à Paris.

Si j’étais français d’origine africaine, je donnerais ma voix, le 23 avril 2017, à Jean-Luc Mélenchon. Je porterais mon choix sur lui pour 8 raisons:

1/ Il appelle les choses par leur nom. Le leader de la France insoumise estime, en effet, que, quand le peuple est fatigué d’être continuellement roulé dans la farine et de faire des sacrifices alors que ceux qui lui promettent monts et merveilles s’empiffrent et s’engraissent sur son dos, ceux qui aspirent à lui montrer une autre manière de gouverner ne doivent pas s’embarrasser de fioritures ni caresser les “salopards” dans le sens du poil mais parler “dru et cru”. Quel but poursuit-il en disant les choses telles quelles? “Provoquer les consciences, attirer l’attention sur les sujets peu abordés par les médias soumis à l’oligarchie financière dans laquelle on trouve Martin Bouygues, Xavier Niel, Serge Dassault, Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Pierre Bergé, Patrick Drahi, François Pinault, Matthieu Pigasse et Arnaud Lagardère.

2/ Il juge “ irresponsables” la plupart des journalistes français. Il les nomme à juste titre “la caste médiatique ou les curés médiatiques qui disent comment on doit parler, de quoi on doit parler”. Pourquoi est-il si dur avec eux? Pourquoi les fustige-t-il ? D’abord, parce que ces journalistes croient tout savoir et détenir la vérité; ensuite, parce qu’ils aiment bien “agiter leurs palmes et leurs engins à encens” à l’endroit des riches et puissants et diaboliser ceux qui osent s’attaquer à un système bâti sur le pillage, la violence et le mensonge et ne bénéficiant qu’à une infime minorité ; enfin, parce qu’ils préfèrent les clichés et les lieux communs à un travail rigoureux et professionnel quand ils doivent parler de l’Afrique et de ses dirigeants.

3/ L’humain occupe une grande place dans sa vision du monde et de la politique et, pour lui, si c’est l’humain d’abord qui compte, alors il faut se préoccuper et s’occuper de toute personne, c’est-à-dire de tout homme et de toute femme, “quelle que soit sa condition sociale, quelle que soit son éducation, quelle que soit sa religion”.

4/ Il refuse que les Français soient les porteurs de valises des États-Unis, tout comme il lui est insupportable que les amis et ennemis des Américains deviennent les amis et ennemis des Français. Il est d’autant plus opposé à ce rôle dégradant et indigne que les “États-Unis sont des fouteurs de guerre dans le monde entier”. Le candidat de la France insoumise souhaite que “la France discute avec tous les pays, se défende elle-même pour pouvoir agir librement”. Il est donc favorable à ce que son pays “quitte au plus vite l'OTAN, alliance anachronique qui multiplie les facteurs de possibles conflits à venir et ne servant plus qu’à embrigader les pays européens derrière les États-Unis”. Lorsque Sarkozy et Hollande réclamaient à cor et à cri le bombardement de la Syrie et la mise à l’écart de Bachar Al Assad, ils ne faisaient que répéter comme des perroquets un cantique entonné quelques jours plus tôt par la Maison blanche. Il n’est donc pas étonnant que ces gens-là, prompts à obéir au doigt et à l’œil aux Américains, veuillent avoir des valets en Afrique francophone. Mélenchon, lui, n’a pas l’intention de manger de ce pain-là; et lui, qui ne veut pas courber l’échine devant Donald Trump ou Angela Merkel, serait incohérent s’il devait faire la guerre à des présidents “indociles” en Afrique. Il serait accusé de ne pas pratiquer ce qu’il prêche s’il maintenait les bases militaires françaises en Afrique.

5/ Il est l’un des rares hommes politiques français à avoir condamné, de façon ferme et constante, le parti pris de la France dans le conflit ivoirien, l’intervention de Licorne en faveur de Dramane Ouattara en mars-avril 2011 et l’inculpation d’un seul camp alors que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis par les deux camps. Et pourtant, quand Laurent Gbagbo dirigeait le pays, il ne lui a offert ni costumes, ni mallette d’argent, ni virée nocturne à la rue princesse de Yopougon.

6/ Alors que les autres candidats préconisent de fermer les frontières européennes ou de bloquer les migrants dans les pays de transit (Maroc, Libye, Tunisie, Algérie, etc.), Mélenchon propose de soigner le mal à la racine: il faut arrêter de faire la guerre dans tel ou tel pays étranger. Depuis que la crise syrienne a commencé, il martèle que “les gens migrent parce qu'il y a la guerre chez eux et parce que nous détruisons leurs économies”. Récemment, il est revenu à la charge sur la question en déclarant: “Pour lutter contre l’immigration massive – qui d’ailleurs est principalement interne aux pays en voie de développement –, il faut s’attaquer aux causes des migrations : l’impossibilité de tout développement des pays de départ, en raison des dettes et des politiques d’ajustement structurel imposées par le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale, le pillage des ressources par les multinationales et le libre-échange.” Il ajoute: “Nous commencerons par dénoncer les accords de partenariat économique entre l’UE et les pays ACP [Afrique, Caraïbes et Pacifique], dont les conséquences sont de ruiner la petite paysannerie et de mettre en danger la souveraineté alimentaire des pays concernés. Nous proposerons à nos partenaires africains d’initier un audit sur la dette afin de récuser celles qui sont illégitimes…
Nous cesserons d’apporter un soutien aux dictateurs et de cautionner des scrutins frauduleux. Nos efforts porteront sur le soutien aux mouvements démocratiques et populaires et nous dénoncerons les biens mal acquis sur le sol français. Mais, surtout, nous initierons une nouvelle diplomatie altermondialiste basée sur le respect et le développement réel des États, en dénonçant la dette ignominieuse et les accords de libre-échange qui ravagent les sociétés africaines.”(cf. “Le Monde” du 13 avril 2017)

7/ Sur la Françafrique, dont la mort est toujours annoncée mais à laquelle personne ne veut mettre fin, l’ancien ministre de Jospin se montre sans équivoque: “Nous nous engageons à cesser de fermer les yeux sur les élections truquées. Stop à la Françafrique ! Nous soutiendrons les démocraties et appliquerons des mesures restrictives dans les relations avec les dictatures, sans toutefois intervenir dans les affaires intérieures des pays concernés. La coopération avec les pays africains sera redéfinie en fonction de la volonté de sortir du modèle productiviste d’exploitation et du déséquilibre des échanges. Les droits humains et la co-construction des projets de coopération seront au cœur de la nouvelle politique d’aide au développement.” (cf. “Le Monde” du 13 avril 2017)

Huitième et dernière raison: Mélenchon n’est pas seulement un orateur hors-pair. C’est aussi un homme cultivé. Et j’ai toujours eu du plaisir à l’entendre lire ou déclamer des textes de Victor Hugo, de Charles Baudelaire ou de Jean Jaurès. Ceux qui l’ont écouté à Dijon, le 18 avril 2017, peuvent en témoigner puisqu’il termina son discours par ce joli poème de Paul Eluard: “La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours, puisque je le dis, puisque je l’affirme, au bout du chagrin, une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée. Il y a toujours un rêve qui veille, désir à combler, faim à satisfaire, un cœur généreux, une main tendue, une main ouverte, des yeux attentifs, une vie,
la vie à se partager.”
Quand on se plonge dans l’histoire de l’élection présidentielle en France, on a quelquefois l’impression que le peuple français est bizarre. Bizarre car, plus d’une fois, il a préféré des “voyous et assassins” (Jacques Vergès) à des gens honnêtes et humains (Mendès-France, Michel Rocard, Lionel Jospin). Cette bizarrerie sera-t-elle rééditée en 2017? Espérons que non car Jean-Luc Mélenchon, s’il est loin d’être parfait, a le meilleur profil pour la fonction présidentielle.

Une contribution de Jean-Claude DJEREKE

Commentaires

Le jour que le negre ccomprendra qu'il n'y a pas de vote utiile du negre francais ds l'interet de l'Afrique et que son seul et unique vote utiile en France c'est de donner un president indesirable par les francais, l'Afrique sera liberee.
Hier on nous a dit que notre vote utiile etait Hollande pour la justice vraie en Ci.
Aujourd'hui, parcequ'un candidat francais a prononce le nom de Gbagbo, la souverainete de toute l'Afrique doit etre confiee au colon .
Comment des intellectuels peuvent encore penser qu'un President francais peut tracer sur les interets de la France pour les be aux yeux des Americains ?
Pensent-Ils qu'un president francais va ignorer la survie de son pays pour eux ?
Pensent-Ils que qu'un president francais peut tuer la France en liberation Gbagbo qui gene et combat leur systeme ?
S'ils sont si sures, pourquoi ne pas laisser les francais d'origine voter Melechon s'il est bon pour eux pour voir s'il peut vraiment des ordres a la CPI pour liberer Gbagbo et l'aider a avoir son deuxieme mandat ?
Vous avez deja ete roule ds la farine. Pourquoi vous ne voulez pas etre prudent.
Gbagbo meme qui est en prison ne voudrait pas primer ses interets personnels a ceux de l'Afrique entiere.
Cessez de rever a ce que le colon qui vit de votre sang arrete de le sucer pour mourir.
La souverainete s'arrache. Elle ne se donne pas .
Ne pensez pas a Gbagbo seul pour vendre le combat. Il sortira blanchi. La CPI n'a pas le choix
surtout qu'elle ne veut pas juger le camp ouattara.
Pensez a l'Afrique entiere au lieu des raccourcis
ds l'interet d'un induvidu.
Le Pen est le vilain vote que nous Devons faire pour nous venger de la France qui nous impose des dictateurs en nous massacrant.
Pensez a ceux qui ont ete calcium es, egorges pour nous imposer un imposteur.
Ne voter pas un francais qui une fois elu se mettra avec le dictateur pour piller vos ressources et vous oppresser si le dictateur protege les interets francais.
On peut voter pour Le Pen pour punir la politique francaise et ca sera tant mieux si elle travaille pour le bien de l'Afrique, pour Gbagbo . On n'aura pas perdu.
Si on ne vote pas Melechon et qu'il est elu quand meme, tant mieux s'il libere Gbagbo. s'il ne le fait pas, tant pis. Ca ne nous fera pas mal ou ne nous humiliera pas encore comme Hollande nous a humilie.
Pensez a ce que les candidats ivoiriens ont fait en 2015.
Ils ont utilise le nom de Gbagbo qui gagne .
Aujourd'hui, les entendez prononcer le nom de leur frere ou lui rendre visited encore ?
N'humiliez pas Gbagbo .Arretez de vous servir de son nom pour faire elire vos candidats en France.
Et le moindre respect pour la diaspora serait de venir lui expliquer pourquoi Hollande que vous lui avez demande de voter pour le bien de la CI et l'Afrique n'a pas tenu parole avant de leur demander de voter pour un autre ami qui vous a certainement donne des enveloppes pour abrutis la diaspora.

Bravo à toi. Qui est ce type qui ose dire de voter un monsieur , qui certes est un beau parleur, mais avec un beau parleur on ne peut gouverner un pays. Est-ce que nous les français de souche nous vous disons qui voter?
Faites d'abord votre politique dans votre pays, avant de s'immiscer dans le vote d'autre pays.
Je n'ai jamais voter FN, mais voir votre commentaire, je vais y réfléchir d'ici dimanche.
A bon entendeur
Salut

Très bien dit Bringbackgbagbo, ce Djereke faig partie de ces soit-disant intellectuels malheureux qui croient que leur salut y compris la vie éternelle ne peur venir que de la France.
C'est quand même triste de voir de telles pitreries étalées au grand sans honte. Malgré les conséquences dévastatrices de la traite négrière et de la colonisation et de la néo colonisation francaises, si Djereke continue de croire que son bonheur ne peut venir que des français, c'est proprement indécent.
S'est-il une seule fois poser la question pourquoi de tous les colonisateurs, il n'y a que la france qui maintient encore une monnaie dans ces colonies ainsi qu'une armée d'occupation. Cette armée qui ne remporte de victoire qu'en Afrique et qui se comporte dans les colonies françaises pire que les SS sous le 3e Reich

La lecture du texte de Djereke est de bon ton et il a dit; si j'était africain français. Alors, si je peux comprendre la réaction de bringback Gbagbo, elle est tout à fait érronnée pour plusieurs raisons.
1- Melenchon sera un président français et non ivoirien avec tout ce que cela contient de réalités internes et externes. Tout le monde en est conscient.
2- Melenchon ne pourra pas libérer Gbagbo parcequ'il n'est pas juge à la Haye.
3- Il dit que les gouvernements français ont traduit Gbagbo en justice pour des crimes qu'ils ont eux memes commis. Et par peur, ils envoient toujours menacer et les juges à la haye
4- Comme nous sommes européens, nous soupçonnons Melenchon de laisser la justice etre dite à la Haye, sans immixion intempestive de la France dans une affaire qu'elle a elle meme envoyé devant la justice.
5- Ce sont les ivoiriens qui ont fait la campagne contre Hollande qui supportent Melenchon. A trois reprises, Hollande nous avit trahi avant qu'il ne soit élu. Des gens sensés qui suivent notre combat depuis plus de 20 ans ne pouvaient pas se tromper de candidat.Ce sont les nouveaux venus et les émus qui ont donné leurs voix à un hollande qui nous appelait infréquentables et a voté au parlement pour qu'on tue chez nous. En plus, il nous a fait sortir de l'internatinaol socialiste. Ce ne sot donc pas des naifs qui demandent à ce qu'on suive Melenchon. Le preuve, depuis notre campagne, Hollande, Valls, Segolène royale de l'équipe sortante ont abandonné leur parti et battent meme campagne contre Hamon et Melenchon. Ils nous donnent raison.
6- Ce que tu dois savoir Beingbackgabgbo, c'est que chaque fois ue nous avons eu la possibilité de nous libérer, c'est venu des européens eux-memes: La loi schoecher pour abolir l'esclavage, les crimes d'Hitler qui nous ont donnés la possibilté de reclamer les indépendances, aujourd'hui les crimes de Sarkozy devraient nous permettre de casser tous les leviers du néocolonialisme.
7- Melenchon est parti du socialisme classique qui est devenu un groupe de rang, vers l'altermondialisme. Ce qui ets proche du caractère africain
8- Si en 2000 on a pu rester au povoir, c'est à ncause de Jospin et son groupe que les Hollande combattent, dont melenchon. C'est dès qu'ils ont perdu les élections que la guerre a commencé.

Donc, gardons espoir et préparons nous pour prendre les rues de Cote d'Ivoire. La justice ne fera son travail d'ou nous sortirons victorieux que si la mafia la laisse travailler. Et à ce moement, c'est sur, quelqu'un qui n'est pas de notre camp prendra la plce de Gbagbo dans une cellule. Pas de quartier cette fois.

Yagoli tu dis quoi meme ?
Moi je dis les Africains francais dont parle Djereke ne sont autre que la diaspora dont je parle aussi.
Et apres Vagbe, c'est Djereke qui vient vendre le produits Melechon pour que cette diaspora afticaine soit induire encore en erreur comme elle l'a ete en votant Hollande.
Je dis et confirme que toutes les raisons citees par lui pour que la diaspora vote Melechon ne tiennent pas la route et me font vomir.
Ces arguments et qualites qu'il attribue a Melechon ne regardent pas l'Afrique parcequ'eux tous disent la meme chose et s'accomodent avec les rebelles et dictateurs qui proteger leurs interets et les laissent piller.
Justement c'est parceque Hollande que les memes avaient vante nous a trahi et humilie une fois elu par nous qu'on ne doit plus laisser Vagbe et Djereke nous induire en erreur encore.
Ils devraient venir nous expliquer le bilan de leur ami Hollande par respect pour nous avant de nous presenter un autre.
Si nous ne sommes pas des moutons qui belent des que Vagbe claque le fouet, on doit faire notre propre analyse.
Comme NAKA l'a ajoute, seule la France est encore accrochee a ses colonies et les guerres, les rebellions, les coups d'etat , la pauvrete et le non respect du vote du peuple, c'est ds les francophonies.
Compare un peu les colonies Anglo aux francophones.
Djereke et Vagbe doivent savoir que la France se nourrit de notre sang. Sans notre sang elle ne vivra pas. Donc c'est ds l'interet de la France de ne pas changer le systeme.
Ce n'est pas a cause de Gbagbo que la France va se faire hara kiri. A moins que Melechon nous dise qu'il Aime les negres plus que les Francais ou lui-meme.
La liberation de Gbagbo est une grosse escroquerie morale et politique parceq'en France, le president ne se leve pas seul pour decider de l'interet du pays et puis la CPI est-elle sous les ordres du President francais pour que Melechon seul passe un coup de fil et hop, Gbagbo est libere ?
Si Gbagbo a fait 6 ans en otage, ca veut dire que les politiciens francais qui veulent Gbagbo en prison sont plus nombreux que ceux qui veulent sa liberation comme Melechon. Et les interets francais sont primordiaux a cote de la personne de Gbagbo leur otage.
Vous pensez que la France va montrer au monde entier que c'est elle qui tire vraiment les ficelles
a cause des be aux yeux de Gbagbo ou Vagbe ?
Il y a un ordre qui est etabli a l''elysee depuis la colonisation qu'aucun president francais ne peut trahir qq soit ses bones intentions.
Pour ne pas etre roules ds la farine encore et humilies (ca fait mal) laissez les francais blancs voter Melechon. S'il est elu et libere vraiment Gbagbo, on peut lui donner un deuxieme mandat. Pas avant.
Celui qui a ete une fois mordu par un serpent, quand il voit un ver de terre il saute deux fois.
1er gaou n'est pas gaou. C'est 2e gaou qui est gnata. Laissez Vabe seul etre gnata comme Bedie.
Regardons Melechon realiser les miracles avant d'y croire et le considerer pour son deuxieme
mandat.
La diaspora a donne en 2010. Elle a fait sa part.
L'autre partie une fois elue n'a pas fait sa part.
Cette fois on attend que l'autre partie donne d'abord.
Moi je ne sais pas ce qui motive Vagbe a accepter d'etre le nigaud, en tout cas c'est lui seul qui Sera nigaud encore parceque Melechon ne fera RIEN contre les interets de la France.
Gbagbo est devenu une Marque deposee qui gagne. Tout le monde utilise son nom pour etre elu partout ou empocher des enveloppes.
Ils vont prendre drap encore comme avec Hollande et ils seront tout petits ds leurs souliers
enfarines une fois encore.
Gbagbo veut etre acquitte par la justice et habille d'habits de gloire devant le monde entier parcequ'il est innocent et non libere par un colonpar pitie avec tous les soupcons sur le dos pour le tenir par le chantage.
Si tu applaudis parceque Mechelon a donne des ordres a la CPI pour liberer Gbagbo coupable ou non,
Rejouis-toi quand le meme Melechon le reprenne ou prenne un autre negre pour l'en ferme pour RIEN durant 6 ans.
Dites NON aux raccourcis.

Je dois avouer que je suis souvent surpris par l'attitude de certains intellos Ivoiriens. Je me demande pourquoi les intellos du Ghana, du Nigeria, du Kenya, de l'Ouganda... naturalisés Anglais n'accordent aucun intérêt aux élections en UK. Les lusophones et les Equato Guinéens ne se sont jamais intéressés aux élections au Portugal et en Espagne. Je le sais pour avoir vécu et travailler dans certains de ces pays. Pourquoi les francophones et surtout Ivoiriens comme Vabé et Djereke se croient obligés de faire campagne pour des candidats français?
N'est-ce pas là le signe du complexe du colon dont certains francophones n'arrivent pas à se débarasser? La crainte de la peau blanche et surtout française hante toujours certains parmi nous: comme Ali Bongo, Sassou, le mossi...Vabé et Djereke.
Il n'y a pas d'indépendance réelle sans une décolonisation de notre système de pensée
Vabé et Djereke vous me faites pitié.

C'est toi qui fait pitié Naka. Vraiment tu fais pitié, tu ne comprends rien à la politique. Absolument rien. La politique c'est pour les initiés, pas pour les plaisantins.

Et toi Bénédict, tu es encore plus pitoyable que Vabe et Djereke. Tu es tellement initié que toute ta politique se résumue aux injures. BRAVO!!!

Merci à Christian Vabé pour son mot d'ordre très largement suivi par toute la diaspora. C'est ça un grand leader, ses mots d'ordre sont toujours largement suivis, preuve que c'est le bon mot d'ordre. Toute autre gesticulation derrière un clavier est vraiment pathétique. Bonne continuation Président Vabé, on te suit, de même que tous les intellectuels comme les Djereke.

Benedict, le Vabé que tu sembles tant admirer ne donne ses mots d'ordre que par clavier interposé alors avant d'étaler de telles inepties sur la place publique, refléchis 2 secondes bien sûr... si tu en es capabie.

Et si on se demandait ce que Gbagbo lui même voterait s'il était bi national ? Plus qu'un autre, il avait le droit de l'être. Il n'a pas fait ce choix. Mais n'a il pas regretté son jumeau blanc à la mort d'Emmanueli ?Gbagbo est un citoyen du monde plus enraciné que ceux dont la nationalité est douteuse. Il n'appartient pas aux racistes. Attention Mr "de souche" 1ère, 2ème, 3ème génération les diaspora sont devenues la majorité sociologique en France. Le prix que vous avez à payer pour les crimes de la Françafrique, c'est que les binationaux sont légitimement chez eux. Qui peut croire que la CPI n'est pas politique? Hollande a trompé la diaspora mais aussi les Français. Pour toutes ces raisons il est vomi. Mais les peuples méritent mieux que du vomi. Mélenchon a deshabillé pour lontemps la classe politico médiatique et les nantis qui n'ont pas de nationalité. C'est ça qui est la politique. Tant pis pour les vendus, les suiveurs et les inféodés. Et si les intérêts de la France n'étaient plus d'exploiter un cadavre mais de passer des accords gagnant-gagnant ? Dans sa prison Gagbo vous dit : " On ne construit pas sur la vengeance mais sur l'espoir"".

NAKA, Benedict ne nous dira jamais pourquoi Hollande l'ami que Vagbe nous avait demande de voter et mettre fin a la francafrique et au harcelement des pro-gbagbo n'a pas tenu promesses et c'est Melechon qui va tenir promesses ou quand Vagbe va nous reunir pour nous expliquer pourquoi son ami Hollande l'a roule ds la farine avant de nous demander de le suivre encore.
Tu sais pourquoi ?
Parceque eux-memes sont convaincus qu'ils peuvent faire elire Melechon comme moutons qui aiment suivre le Gros groupe beeèeeetement
sans reflechir, mais qu'une fois leur ami elu, rien ne sera fait encore et ils auront honte.
Le pb est qu'ils savent que rien ne sera fait mais ils veulent le faire elire quand meme pour prouver que leurs mots d'ordre passent.
Benedict nous dander de suivre le troupeau parceque le troupeau va elire leur ami comme il l'a fait pour l'autre ami meme s'il ne fait rien apres, ca ne fait rien. L'essentiel c'est que leur ami spit elu et ils ont empocher l'argent de campagne.
Elle dit que c'est la politique et Vagbe est expert en politique.
Benedict qui n'est pas NIGAUD en politique comme Vagbe qui a ete deja gnata avec Hollande, devrait savoir que justement c'est parceque c'est politique que Gbagbo est a la CPI parceque la France politique veut sauver leur francafrique pour vivre.
Gbagbo n'a rien fait et ils le gardent la-bas pour politique.
Pourquoi donc Benedict pense que Melechon qui va prendre serment devant les Francais de ne jamais trahir l'ordre etabli depuis des siecles qui est celui de sucer le sang de l'Afrique pour faire vivre leur pays, va faire autre chose pour les be aux yeux de GBAGBO. ?
Benedict accepte que la France prenne un negre , le garde en otage pendant 6 ans pour rien, vienne le liberer quand elle est content ds le flou sans prouver son innocence pour que demain si cette meme France veut , qu'elle vienne le reprendre pour l'en ferme encore parceque les accusations qui pesaient sur lui n'ont pas ete clairement effaces.
C'est ca meme le systeme francafrique que les Africains nigauds ne comprennent pas soit parcequ'ils ne reflechissent pas profondement, soit ils choisissent les facilites parcequ'ils souffrent :
La France politique veut te faire souffrir aujourd'hui pour te prouver qu'elle est ton maitre, utiliser ta liberation pour encore prouver qu'elle tient ta vie entre ses mains et peut faire de toi ce qu'elle veut quand elle veut.
Ce systeme est vilain pour nous et on doit le combattre de toutes nos forces par la politique aussi avec des actes politiques forts.
Si Gbagbo est libere par miracle par Melechon
sans etre lave et blanchi de tous les soupcons qui pese sur lui, non seulement ces soupsons seront colles sur lui toute sa vie ce qui fera du bien a ses ennemis, mais il ne sera jamais plus un homme libre pour combattre le meme systeme.
Benedict, Vagbe , Djereke et le troupeau de moutons ne savent pas qq chose qui est si simple que moi je comprends ?
Pourquoi le negre tombe toujours ds le piege du blanc sans reflechir a long terme ?
OK nous tous on veut que Gbagbo soit libere parcequ'on sait qu'il est innocent et que c'est un proces politique.
Mais en meme temps on veut que la CPI qui est deja en difficulte l'innocente parcequ'elle dit ne pas faire politique et ceci pour que Gbagbo soit un homme libre quand il sort.
Au debut la CPI disait ne pas s'interesser a qui a gagne les elections et aux questions politiques.
Que fait-elle aujourd'hui ?
La meme accusation pose des questions politiques. Je viens d'a prendre que la cours veut entendre Yssouf Bakayoko a la CPI pour voir qui n'a pas gagne et a cree la guerre.
Donc l'homme qui vend ses dents a cause de la famine qui va forcement finir est in sense a mon avis. Avec quoi tu vas manger quand il y aura l'abondance.
J'Aime trop Gbagbo et je veux qu'il soit bientot acquitte, blanchi, honore et qu'il rentre ds tous ses droits d'homme TOTALEMENT libre et non un demi prisonnier de la France.
Je veux pas que ses ennemis disent ds son dos qu'il est coupables des crimes et que c'est son ami Melechon qui l'a libere.
Meme si Gbagbo me demande de voter Melechon pour le faire liberer , je lui dirai NON ce n'est pas la Bonne maniere parceque lui-meme nous demande de resister et de rester digne ds la souffrance.
Meme si Melechon est elu par le troupeau negre sans cervelle et que par miracle il decidait de trahir l'ordre etabli , tuer la France pour les be aux yeux de Vagbe, je ne serai pas entierement satisfait et heureux parceque je sais que la main qui donne peut frapper toujours.
Et c'est pourtant ca que Gbagbo nous demande d'eviter en politique.
Donc tous ceux qui epousent le combat de Gbagbo et qui veulent poursuivre le combat avec lui pour la vraie souverainete de la CI et de l'Afrique doivent s'abstenir de suivre le mot d'ordre mal place de Vagbe.
Christian Vagbe est un patriotes mien. Je le soutiens ds son combat. Mais qq fois quand je ne suis pas d'accord avec ses mots d'ordre je le lui dit. Quand on aim me qqun, on lui dit la verite.
La preuve quand il a lance le mot d'ordre d'aller a la CPI pour soutenir Jean Pierre BE MBA du Congo, j'ai dit NON ce n'est pas le bon mot d'ordre.
J'ai dit qu'il ne fallait pas tuer notre combat pour la liberation de Gbagbo et son fils en me la geant serviettes et serpilleres.
On soutient nos deux heros parcequ'ils sont integres, innocents et nous sommes fiers d'eux et de leur combat.
BE MBA est un Africain mais un rebelle. Si on va le soutenir a la CPI, le monde dira que Gbagbo et Gbape sont aussi des criminels qu'on soutient par solidarite africaine.
Et Dieu merci personne n'a repondu a ce mot d'ordre de Vagbe. Le ciel ne nous est pas tombe dessus.
Ca prouve que Vagbe est humain et peut se tromper.
Il peut lancer un mot d'ordre. Mais nous les executants, on doit etre a meme de reflechir a long terme et non a court terme.
Lisez le dernier message de Gbagbo a la nouvelles plate-forme et vous comprendrez qu'il ne veut pas vendre son combat et sa dignite pour des facilites.
Lui-Meme qui souffre ne veut pas qu'on tombe ds les facilites.
Notre seul et utile vote en France si on veut se meler de leur politique comme ils le font chez nous c'est leur donner LE PEN l'indesirable qui ne nous fait pas de promesses creuses.
NAKA on est ensemble sur ce sujet. Merci la-bas.

cette année c'est MELENCHON , il y'a 5 ans en arrière c'était HOLLANDE , malgré tout cela GBAGBO est entrain de purger sa peine .
vous n"avez rien compris d'abord

Il est conseillé de voter Le Pen pour que Gbagbo reste plus surement en prison. Les mêmes nous disent que la prison protège sa vie qui serait menacée ailleurs. La divine providence veillerait ainsi sur lui... etc... etc.. Voilà des manœuvres politiciennes qui se masquent avec des faux semblants.

Normal que les Francophones s'intéressent au scrutin présidentiel en France, car qui siège dans les conseils d'administration du CFA ? Les Anglophones ne sont pas concernés car eux ont été décolonisés et de manière civilisée. Pour couper les liens avec l'ex puissance coloniale, les lusophones et R.D.C. ont conduit des luttes radicales de libération nationale qui les font respecter. L'Algérie a affronté la France mais a compté 1 million de morts Algériens en 7 ans de conflit armé. Ce n'est pas un exemple. Dieu protège la C.I.!

Ca c'est la reflexion du negre. Et c'est cette facilite que vous Choisissez pour vous assujetir pour ne pas souffir que le meme Gbagbo combat toute sa vie.
Il pouvait remettre le pouvoir a dramane et etre tranquille aujourd'hui peut-etre si mokochi ne l'avait pas jete en prison quand meme.
Il pouvait fuir avec sa famille quand les bombes ont commence a pleuvoir sur lui.
Mais il est reste au risque de sa vie pour exposed un systeme.
Comment apres tout ca, vous pouvez convaincre que c'est pour lui eviter les souffrance que vous allez etre nigauds tout le temps ?
Lisez tous mes arguments et donnez des contradictions raisonables a ca pour convaincre au lieu de voir ceux qui m'Aime pas Gbagbo qui veulent qu'il meurt en prison partout .
Donc pour vous, parceque Gbagbo souffre en prison, il faut le faire sortir sans le blanchir totalement des accusations.
Vous voulez qu'il soit libere avec des soupcons sur lui le reste de sa vie ?
Oui je l'ai jdit et j'y crois comme fer que Dieu a pousse le mokochi pour deporter Gbagbo pour sauver sa vie parcequ'il n'allait pas survivre 6 ans
de tortures a Khorogo.
Ble Goude a lui'meme demande qu'on le deporte rapidement pour sauver sa vie.
C'est pourquoi la verite eclate aujourd'hui sinon ils seraient deja mort et jetes comme des chiens
Ou des vulgaires criminels et il n'y avait rien.
Hollande vous a roule ds la farine. Melechon fera de meme parceque la France doit vivre.
Meme si par miracle il le libere parceque la CPI est aux ordres de la France, Gbagbo qui n'auras pas ete acquitte et blanchi peut retourner en prison encore s'il bronche contre la France.
C'est ce que vous voulez ?
Si vous etes si sure de Mechelon pourquoi vous ne laissez pas les francais d'origine l'elire d'abord, le voir liberer Gbagbo et lui donner son deuxieme mandat ?
Hollande vous a utilise et vous a humilie. Ca ne vous a pas servi de lecon.
Combien avez-vous donne a la diaspora sur ce que vous avez recu de Mechelon pour induire la diaspora en erreur encore en cassant votre sure sur le dos du pauvre Gbagbo qui est devenu une machine a faire l'argent ces dernieres annees ?
Si vous savez lire entre les lignes, Gbagbo vient de vous parler ds son message a la nouvelle plateforme.
Il a demande a ceux qui epousent ses ideologies d'accepter de souffrir ds la dignite et ds le combats au lieu de ceder ds les facilites et raccourcis.
Ca c'est le prisonnier qui souffre tant a la CPI qui l'a dit lui-meme.
Quel est donc votre probleme ? C'est pas vous qui portez la grossesse, c'est vous qui vous cambrez.
J'Aime trop Gbagbo. Je suis Gbagbo ou Rien pur et dur avec convictions c'est pourquoi je veux qu'il sorte mais par la grande porte.
Sinon comme je l'ai deja dit, si tu accepte que Gbagbo soit libere par Melechon sans acquittement, accepte que le meme Melechon le reprenne encore un jour pour l'enfermer si Gbagbo emmerder le systeme qui fait vivre la France.
Qu'en dites-vous eternels nigauds qui croient en tout ce que blanc dit ?
Si Mechelon est elu, demandez-lui de liberer Gbagbo provisoirement et de laisser le proces se poursuivre pour qu'il soit lave de tous soupcons et acquitte aux yeux du monde.
Si vous aimez Gbagbo vraiment plus que moi, c'est ca que vous allez reclamer et non des petits arrangements qui gardent les soupcons de criminel sur lui.
Bonne chance a Melechon pour que vous Soyez roules ds la farine et humilies encore.

Ou sont passees les foules de Benedict qui avaient envahi le meeting de Mechelon pour repondre au mot d'ordre de Vagbe ?
Venir au meeting par curiosity et mettre son bulletin ds l'urne, ca fait deux.
En avant la diaspora. Finissons ce qu'on vient de commencer.
Donnons encore un signal fort a la France pour leur dire que desormais c'est nous qui allons choisir leurs presidents.
Tous aux urnes le 7 Mai pour punir la France de nous avoir massacre pour nous omposer le mokochi gnablet en CI.
Tous pour le Pen donc. Qu'elle gagne ou Macron ca ne nous regarde plus.

J'ai oublie. Si Le Pen passe qu'elle fait envoyer les criminels a la CPI pour y etre juges avec leur ami Sarkozy, son deuxieme mandat sera assure.
Que Dieu nous aide ds ce sen AMEN !