Présidentielle 2017/ Jean- Pierre Mignard déconseille à son ami Hollande de se présenter: "Je souhaite qu'il s'évite une humiliation"

Par Marianne - Jean- Pierre Mignard sur la candidature de son ami Hollande "Je souhaite qu'il s'évite une humiliation".

Jean- Pierre Mignard et François Hollande. Photomontage.

S'il n'avait qu'un seul conseil à lui donner, ce serait celui-ci : François, évite "l'humiliation" en 2017 ! Jean-Pierre Mignard, avocat et ami de plus de trente ans du chef de l'Etat, se confie dans "Marianne", en kiosques cette semaine.

Intime de l’ancien couple Hollande-Royal, Jean-Pierre Mignard est un ami de 30 ans - et même un peu plus – du président de la République. Il l’accompagnait déjà dans les années 80 dans le sillage de Jacques Delors et il est aussi le parrain de deux de ses enfants. Choqué par les déclarations « à l’emporte-pièce » de François Hollande, notamment sur la « lâcheté » de la magistrature, rapportées dans le livre Un président ne devrait pas dire ça…, il se désole de l’usage que le locataire de l’Elysée a fait de la fonction présidentielle. Pointant l’échec du « président normal », Jean-Pierre Mignard juge que la « banalisation » à laquelle il s’est essayée s’est retournée contre lui « avec une violence terrible ».

Avocat, Jean-Pierre Mignard est habitué à plaider les causes perdues. Mais celle de son « ami François », en grande difficulté politique, semble le désespérer. Au point qu’ « à titre personnel et amical », Jean-Pierre Mignard met en garde François Hollande contre les dangers d’une nouvelle candidature à la présidentielle de 2017 :

« Je souhaite qu’il s’évite une humiliation. Il a dit que s’il était candidat, il le serait pour gagner. François Hollande est lucide, à lui de mesurer les rapports de force… »

Renaud Dély (MARIANNE)