Parti unifié/Tiken Jah tire sur Bédié et Ouattara:« Le RHDP, c’est un mariage forcé qui aura forcément des répercussions sur la paix »

Par IvoireBusiness - Parti unifié/Tiken Jah tire sur Bédié et Ouattara:« Le RHDP, c’est un mariage forcé qui aura forcément des répercussions sur la paix ».« Au PDCI et au RDR, quand le chef dit, tout le monde suit ».

Parti unifié/Tiken Jah tire sur Bédié et Ouattara « Le RHDP c’est un mariage forcé qui aura forcément des répercussions sur la paix »

Dans un enregistrement vidéo transmis à Ivoirebusiness, l’artiste Tiken Jah fait de nouveau parler de lui. Il tire à boulets rouges cette sur le parti unifié RHDP qu’il qualifie de mariage forcé qui finira mal.
Il n’est pas non plus tendre avec Leurs leaders Henri Konan Bedié et Alassane Ouattara, des leaders qui quand ils parlent au Pdci ou au Rdr, c’est fini, personne ne parle plus.
Ci-dessous, l’intégralité de ses propos retranscrits pour vous.

Eric Lassale

« Ivoirien yako ! Même si tu ne vois rien, l’expérience de ce que tu as vu auparavant doit te permettre de voir mieux. Nous assistons aujourd’hui à un mariage forcé qui aura forcément des répercussions sur la paix, sur la stabilité. On nous parle de parti unifié, pourtant, nous savons qu’au sein de ce parti unifié, les gens ne sont pas d’accord.
PDCI-RDA, Parti démocratique de Côte d’Ivoire, un parti où il n’y a aucune démocratie, le chef dit que c’est comme ça et c’est fini. Comment notre génération peut accepter ça ? Rassemblement des Républicains (RDR), quand le chef dit que c’est comme ça, tout le monde suit. Au FPI, c’est ce qu’ils ont fait, tout le monde a suivi Gbagbo jusqu’à ce qu’on le prenne pour l’amener en prison. Il y a eu la guerre parce que personne au sein du parti de Gbagbo n’a été capable de lui dire qu’il n’emprunte pas le bon chemin. Et maintenant, les gens crient « Libérez Gbagbo ! », pourtant eux-mêmes ont vu Gbagbo aller en prison.
Aujourd’hui, on veut marier deux partis politiques, sans demander l’avis des militants de ces partis. Ceux qui sont en train de faire le mariage sont vieux. De ce fait, si on les marie de force, le jour où ils ne seront plus là, que va-t-il se passer ?
Lorsqu’un des pères de cette unité s’éloignera, les choses vont mal se passer et mettra en cause la stabilité et la paix. Ils sont en train de préparer quelque chose que les ivoiriens ne voient pas. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Le fait de choisir un candidat nous a créé des problèmes dans le passé. La Côte d’Ivoire a commencé à avoir des problèmes lorsque Ouattara a été exclu. Ce qui nous arrange aujourd’hui, c’est qu’il faut que des élections libres, transparentes et inclusives soient organisées.
Il faut donner la possibilité à tout le monde de se présenter et laisser les Ivoiriens faire leur choix. Que le président de la République Alassane Ouattara et son grand frère Henri Konan Bédié arbitrent ces élections en tant que pères pour qu’ils soient les garants de la stabilité, afin qu’ils soient les conseillers au cas où il y aurait des problèmes. »

Tiken Jah Fakoly