Parti unifié avant les élections locales : La réponse cinglante du Pdci au Rdr, ce que Guikahué a dit aux délégués de son parti

Par L'Inter - Parti unifié avant les élections locales. La réponse cinglante du Pdci au Rdr, ce que Guikahué a dit aux délégués de son parti.

Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci-Rda.

Le chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, Maurice kakou Guikahué, a réagi au débat qui oppose son parti au Rdr sur les questions du parti unifié et des prochaines élections locales .

« Les élections en Rhdp, c'est un dossier, et le parti unifié, c'est un autre dossier à part, et pour le Pdci, les deux ne sont pas mélangés ». Il ne saurait avoir réponse plus claire que celle apportée par Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), à son allié du Rassemblement des républicains (Rdr). Ses propos sont rapportés dans le Nouveau Réveil (édition du vendredi 16 février 2018). Le responsable politique était interviewé au sortir d'une réunion, jeudi 15 février 2018, avec les délégués et les membres du Grand conseil régional du Pdci. « Nous avons travaillé en long et en large sur les élections locales. Sur ce dossier, nous avons sensibilisé les délégués pour qu'ils aillent dire partout sur le terrain qu'aux élections, nous irons en Rhdp », fait valoir Maurice Kacou Guikahué, ancien ministre de la Santé, actuel n°2 du Pdci. Il y a une réponse ferme au Rdr, principal allié du parti septuagénaire au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

A relire: Alternance 2020, parti unifié /La vraie raison de la discorde entre Pdci et Rdr

Vendredi 12 janvier 2018, à l'issue d'un comité de directionà son siège de Cocody-rue Lepic, le Rdr invitait formellement son allié du Pdci, ainsi que les autres partis du Rhdp, à mettre en œuvre le « parti unifié » avant les élections locales (municipales et régionales) de 2018. « Le Rdr souhaite que le Rhdp aille à ces élections en parti unifié », déclarait alors le secrétaire général délégué et porte-parole du Rdr, Mamadou Touré.

Dans son interview parue chez Le Nouveau Réveil, vendredi 16 février, Maurice Kacou Guikahué ne donne pas dans l'euphémisme. « Concernant le choix des candidats (aux élections) à la question d'un des délégués, vous avez répondu : oubliez le parti unifié, préparez les élections en Rhdp ? », interroge le journaliste. Le secrétaire exécutif du Pdci s'explique : « Ils ont voulu parler du parti unifié. On leur a dit que la position du Pdci, c'est d'aller aux élections en Rhdp sans conditions préalables. Donc, il ne faut pas mélanger le parti unifié et les élections. Donc, les élections en Rhdp, c'est un dossier et le parti unifié, c'est un autre dossier à part, et pour le Pdci, les deux ne sont pas mélangés. On va en Rhdp en tant que groupement politique, comme on l'a fait pour les législatives ».

Cette sortie de Maurice Kacou Guikahué est révélatrice d'un discret rapport de forces entre les deux grands alliés du Rhdp. Elle fait apparaître à la lumière le gros malentendu autour de « l'alternance en 2020 ». Dans la logique du Pdci, et se fondant sur l'appel de Daoukro, le Rdr devrait soutenir son candidat à la présidentielle de 2020. Il s'agirait ni plus ni moins que d'un juste retour d’ascenseur après que le parti doyen s'est gardé de présenter un candidat à la présidentielle de 2015 au profit du candidat du Rdr, Alassane Ouattara.

De son côté, le parti logé rue Lepic voit sinon un chantage, du moins une interprétation tronquée de l'appel de Daoukro. Dans l'entendement du Rdr, l'appel lancé par Henri Konan Bédié, le 17 septembre 2014, commandait la mise en place du parti unifié suivie par l'alternance à l'intérieur du nouveau parti.

Aujourd'hui, les positions paraissent difficilement conciliables tant les intérêts sont divergents. Et à moins d'un accord au sommet- Henri Konan Bédié-Alassane Ouattara- les...alliés pourraient aller aux municipales et régionales en rangs dispersés. Une telle éventualité ne serait pas un bon augure pour le parti unifié.

Kisselminan COULIBALY

Commentaires

Donc le PDCI vous intéresse plus maintenant que votre propre secte quoi ?