Paiement du stock des arriérés: Les fonctionnaires ivoiriens acceptent l’accord avec le gouvernement

Par Notre voie - Paiement du stock des arriérés. Les fonctionnaires ivoiriens acceptent l’accord avec le gouvernement.

Théodore Gnagna Zadi, porte-parole de la plate-forme nationale des organisations professionnelles du secteur public et l`intersyndicale des fonctionnaires de Côte d`Ivoire. © Autre presse par DR.

Réunies hier en assemblée générale extraordinaire au lycée classique d’Abidjan, les instances de la plate-forme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, ont donné leur onction à Gnagna Zadi (président de cette faitière) pour signer le protocole d’accord tant attendu, issu des négociations marathon entre cette faitière et le gouvernement, depuis janvier dernier. Et dont le point important est le paiement des 249 milliards dus aux fonctionnaires. « Il y 2 pans dans ce protocole. Le premier, c’est l’accord sur nos 5 points de négociations ( la retraite, les 150 et les 100 points d’indice, les agents journaliers, le respect des libertés syndicales, le stock des arriérés). Nous avons réussi par la négociation à arracher le paiement dudit stock. C’est tout cela qui est transcrit dans le document que nous allons signer avec le gouvernement », s’est réjoui Gnagna Zadi. L’autre pan de cette signature, a-t-il poursuivi, c’est la trêve de 5 ans, qui, dit-il, est liée au paiement du SDA.
Selon Zadi Gnagna, le calendrier de paiement du SDA sur 8 ans, s’établit comme suit : De 1 Fcfa à 500 mille Fcfa payable en une seule fois à 18.954 fonctionnaires ; De 500 mille Fcfa à 1 million Fcfa payable à 16.614 fonctionnaires sur deux ans ; De 1 million Fcfa à 1 million 250 mille Fcfa payable à 23. 668 fonctionnaires sur trois ans ; De 1 million 250 mille Fcfa à 1 million 500 mille Fcfa payable à 27 mille fonctionnaires sur 4 ans ; De 1 million 500 mille Fcfa à 2 millions Fcfa à payable à 16.731 fonctionnaires sur 5 ans ; et le reste des fonctionnaires (ceux qui ont plus de 2 millions Fcfa d’arriérés de salaire), payé sur 8 ans. Les paiements, a-t-il précisé, démarrent en janvier 2018. « En 3 ans, il y aura 50% des paiements effectués et en 5 ans 88%, et ainsi, le SDA sera ainsi évacué. Les fonctionnaires à la retraite ou proches de la retraite, et qui ont des ayant cause, seront payés en une seule fois », a-t-il souligné.

Charles Bédé

Commentaires

ON PEUT S’ENRICHIR AVEC LA CRYPTO-MONNAIE
Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?
Une crypto monnaie est une monnaie électronique, un jeton numérique destiné à être échanger sur internet. Elle sert à réaliser des transactions financières en ligne de pair à pair quasi-instantanément au sein d’un réseau d’ordinateurs. Elle permet d’envoyer de l’argent à quelqu’un aussi simplement qu’envoyer un email.
Elle a la particularité d’être une monnaie décentralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est contrôlée ni par un Etat ni par les banques.
Les crypto monnaies se développent en marge des monnaies fiduciaires en vigueur dans les pays et leurs valeurs dépendent de la loi de l’offre et de la demande comme l’or, le pétrole, le cacao, etc…
Avec la disparition annoncée des espèces, les crypto monnaies sont sans aucun doute l’argent de demain et une grande opportunité d’affaire pour quiconque souhaite faire un investissement sûr et à long terme.
L’histoire de la Crypto monnaie
La première crypto monnaie Bitcoin a été lancée en 2009.
Le prix au lancement du Bitcoin était autour de 0.0040$ soit 2.40FCFA l’unité (5000 Bitcoins valaient 20$).
Un étudiant Norvégien du nom de KRISTOFFER a acheté un pack de 5000 Bitcoins pour 20$ soit 11.800FCFA en 2009. En 2013, c’est-à-dire que 4 ans plus tard, ses 5000 Bitcoins lui ont rapporté 832.000$ soit 499.216.000FCFA. La valeur du Bitcoin à cette époque était passée à 166$ (100.000FCFA).
Aujourd’hui (11 Aout 2017) 1 Bitcoin vaut 3500$ (2100000fcfa), qui dit mieux ?
Plusieurs succès de crypto-monnaies ont connu des prises de valeurs incroyables. La plus connue des monnaies numériques, le Bitcoin a déjà fait gagner de l’argent à des milliers de personnes en multipliant sa valeur par + de 10 000 en 3 ans !
Comment obtenir des BITCOINS ?
On peut obtenir des bitcoins de plusieurs manières :
• On peut en acheter sur des plateformes spécialisées
• On peut en acquérir à travers les investissements sur certains sites crédibles
• On peut aussi en acquérir en étant mineur
• Enfin on peut en obtenir par don à travers des plateformes comme cryptobitx ou Btchamp.
Ainsi nous vous invitons à participer à cette révolution monétaire en vous inscrivant à BTCHAMP. A BTCHAMP vous allez avoir des bitcoins de façon sûre et certaine en investissant peu.
Qu’est-ce que BTCHAMP ? C’est une plateforme de don de membre à membre de BITCOINS.
Adhésion à BTCHAMP ? Pour nous permettre d’acquérir rapidement des BITCOINS et éviter les pertes de temps inutiles nous allons passer directement au niveau 4 en nous inscrivant, ce qui nous coûtera $37 ($1=700fcfa)
Que faut-il faire après votre inscription ? Partager cette affaire avec 2 nouvelles personnes crédibles, sûres et ambitieuses.
Que gagne-t-on ?
Niveau 1, 2,3 et 4 : 500000fcfa
Niveau 5 :8000000fcfa
Niveau 6 :200 millions
Caractéristiques ?
• Paiement de membre à membre excluant du coup toutes possibilités de vous faire arnaquer
• Moins de parrainage à faire
• Petit investissement avec une grande acquisition de bitcoins
• Possibilité sûre d’avoir des bitcoins et beaucoup de bitcoins.
Pour plus d’informations veuillez appeler au 0022504633942 ou écrire à reussirsurlenet1@gmail.com
Lien : https://www.btchamp.com/ref/675844a23f/register
Nb : En décembre 1bitcoin valait 900$ et aujourd’hui 1bitcoin vaut 3500$, quelle opportunité ?

Svp donnez nous la liste exacte des catégories de fonctionnaires concernées. Certains fonctionnaires ayant changé de corps et de statut ( du statut général à un statut particulier) se posent la question de savoir s'ils seront aussi pris en compte.