Pétition pour la libération de Gbagbo: L'Italie condamne l'arrestation de signataires à Abidjan (Dr Boga Sako)

Par IvoireBusiness - PETITION INTERNATIONALE POUR LA LIBERATION DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO. Dr Boga Sako "L’ITALIE CONDAMNE LES ARRESTATIONS DE SIGNATAIRES A ABIDJAN ET SE MOBILISE".

Dr BOGA S. GERVAIS.

Communiqué :
Réunis dans la ville de Brescia, dans le centre-nord de l’Italie, le samedi 16 juillet 2016, de 23H à 01H, les membres du Comité de pilotage chargé de recueillir les signatures de la Pétition internationale pour la libération du Président Laurent GBAGBO (PI-PLG) en ITALIE, ont adopté les mesures suivantes.
1/ Informées de la désignation du Dr BOGA S. Gervais, Président-Fondateur de la FIDHOP, en qualité de Coordonnateur de la PI-PLG en Italie, les personnalités dont les noms suivent ont donné leur accord pour faire partie du Comité de pilotage mis en place :
- Dr BOGA Sako Gervais : Coordonnateur ;
- M. Aimé DANO (Représentant FPI en Italie) : vice-coordonnateur ;
- M. Jean-Claude SOUGNINI (CI-Libre expression) : Secrétaire général ;
- Mme Valérie GBAKA (FIDHOP-Italie) : Secrétaire Générale Adjointe ;
- M. Michel OULADE (CIWIT) : Secrétaire à l’Organisation ;
- M. Afri YOBO (Patriotes de Perugia) : Sec. à l’Organ. Adjoint ;
- M. Julien N’GUESSAN (FPI-Italie) : Secrétaire à la Communication ;
- M. Alphonse KOUADIO (UNG-Italie) : Sec. à la Comm. Adjoint.
2/ Les membres du Comité de pilotage de la PI-PLG en Italie ont défini une stratégie pouvant leur permettre de recueillir le maximum de signatures, de la part des communautés ivoiriennes, africaines et italiennes. Aussi ont-ils retenu les deux méthodes ci-après décrites.
- La collecte des signatures au cours de cérémonies :
• Le dimanche 24 juillet 2016, 14H00, à TURIN : à l’occasion d’un rassemblement de la Gauche italienne.
• Le samedi 30 juillet, à MILAN : grande cérémonie de lancement de la Pétition pour GBAGBO en Italie ; et investiture de sections UNG, en présence de M. Stéphane KIPRE, président de l’UNG. (Presse : EVENTNEWSTV).
• Courant août 2016, deux rendez à fixer dans le Sud de l’Italie : Palerme ; Naples ou Sicile.
• Le samedi 03 ou 10 septembre 2016, à PERUGIA : cérémonie de clôture des signatures de la Pétition en Italie.
- La collecte éclatée des signatures :
• Le Comité devra sensibiliser toutes les communautés à signer la Pétition en ligne.
• Du 1er au 30 août 2016, et dans toutes les régions du pays : faire du porte à porte ; occuper les gares de trains et les places publiques du pays.
3/ Les membres du Comité de pilotage de la PI-PLG en Italie ont enfin, et à l’unanimité, condamné les récentes arrestations survenues à Abidjan de trois jeunes volontaires mobilisés pour recueillir les signatures des populations de Yopougon.
Le Comité s’est dit offusqué et stupéfait devant ces arrestations abusives et injustifiables : la signature d’une (simple) pétition, en tant qu’une expression de la liberté d’opinion et un acte démocratique et pacifique, ne saurait justifier l’arrestation d’un citoyen ; sauf dans une DICTATURE. Surtout que ce droit est bien garanti par la Constitution ivoirienne du 1er août 2000.
En conséquence, le Comité de pilotage de la Pétition internationale pour la libération du Président Laurent GBAGBO en Italie demande la libération immédiate de ces jeunes.

Fait à Brescia, ITALIE, le 17 juillet 2016
Pour le Comité de pilotage de la PI-PLG en Italie :

Dr BOGA S. GERVAIS
Coordonnateur de la PI-PLG en Italie