Ouattara roule la CPI dans la farine : « je n’enverrai plus d’Ivoiriens à la CPI»

Par Ivoirebusiness - Ouattara roule la CPI dans la farine « je n’enverrai plus d’Ivoiriens à la CPI».

Jeudi 04 février 2016. France. Entretien du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, avec son homologue français, SEM François HOLLANDE, au Palais de l`Elysée à Paris.

Paris - Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, en visite en France où il a été reçu jeudi par le Président François Hollande à l’Elysée, a affirmé qu'il "n'enverrait plus d'Ivoiriens" à la Cour pénale internationale (CPI), estimant que son pays avait désormais une "justice opérationelle".
Cette déclaration du Président ivoirien confirme la thèse selon laquelle la CPI est tombée dans un piège tendu par Ouattara.
La procureure Fatou Bensouda, a en effet toujours annoncé, qu’elle enquêtait dans un premier temps sur le camp Gbagbo, pour s’intéresser au camp Ouattara dans un second temps.
Cette thèse s’effondre avec les déclarations d’Alassane Ouattara depuis le perron de l’Elysée.
Ce dernier vient d’affirmer qu’il n’a nullement l’intention de coopérer de nouveau avec la Cour pénale internationale, et que le transfèrement des membres de son propre camp n'aura jamais lieu.
Me Emmanuel Altit avait affirmé devant la Cour à l'ouverture du procès de Gbagbo et Blé Goudé depuis le 28 janvier 2016 dernier, qu’aucun membre du camp Ouattara ne viendrait jamais répondre de ses crimes à la CPI.
La confirmation vient d’en être donnée jeudi par le premier magistrat ivoirien depuis l’Elysée. La procureure Fatou Bensouuda pourra donc apprécier.

Mireille (Mimi) Kouamé