One Planet Summit : 3 engagements à retenir pour une finance plus verte

Par RTL - One Planet Summit. 3 engagements à retenir pour une finance plus verte.

Emmanuel Macron clôture le One Planet Summit, le 12 décembre 2017. Crédit : Eric FEFERBERG / AFP.

ÉCLAIRAGE - Mardi 12 décembre, les leaders internationaux se sont réunis pour promouvoir une "finance verte" et discuter des enjeux climatiques. Retour sur trois engagements pris, notamment par la Banque mondiale et des entreprises.

Marie Zafimehy

"One Planet coalition". C'est le nom donné par Emmanuel Macron à la nouvelle coalition d'acteurs présents au One Planet Summit.

Ce sommet international organisé sur l'île Seguin en région parisienne a réuni mardi 12 décembre plusieurs centaines d'acteurs des secteurs public et privé, tous engagés contre le réchauffement climatique. À l'issue de cette rencontre, 12 engagements ont été pris avec un objectif : rendre la finance plus verte.

Pour répertorier ces promesses, "un site sera dans les prochaines semaines mis en place", a annoncé Emmanuel Macron qui coordonnait le sommet en collaboration avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, et le Président de la Banque mondiale Jim Yong Kim. Cette nouvelle plateforme permettra de vérifier en toute transparence que les entreprises et les pays composant la "One Planet coalition" tiennent leurs promesses.

Lire la suite sur...http://www.rtl.fr/actu/politique/one-planet-summit-3-engagement-finance-...