Obsèques de Papa Wemba : La RDC rend hommage à l’artiste. Papa Wemba n'était pas malade en se rendant en C.I, selon sa fille

Par IvoireBusiness - Obsèques de Papa Wemba. La RDC rend hommage à l’artiste en présence d’une importante délégation venue de Côte d’Ivoire.

Le Peuple congolais a rendu un grand hommage à son illustre fils Shungu Wembadio dit Papa Wemba ce lundi 2 mai au Le Palais du Peuple. Le président Joseph Kabila a présidé cette cérémonie qui a vu la participation d`une forte délégation de la C.I.

Le peuple congolais, avec à sa tête le Président Joseph Kabila accompagné des membres du gouvernement et tous les corps constitués, a rendu un dernier hommage national à l'artiste international Papa Wemba le lundi 02 mai 2016 à Kinshasa.
Papa Wemba a été élevé à titre posthume Grand officier dans l’ordre des Héros nationaux Congolais par le président Joseph Kabila.

Une importante délégation ivoirienne, conduite par le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, était présente à ces obsèques dignes de celles d'un chef d'Etat.
Maurice Bandaman, qui avait à ses côtés les ambassadeurs Jeanne Guehe, Djabia Joachim, le Maire de Marcory Aby Raoul, Le chef du village d’Anoumabo Nicodeme et le leader de Magic System A’Salfo, a déposé une gerbe de fleur au nom de la Côte d'Ivoire, et rendu un dernier hommage à l'artiste Papa Wemba, décédé en plein concert au Femua9 d'Abidjan.

Le ministre de la Culture et des arts du Congo, Banza Mukalay Nsungu, après son homologue ivoirien, a remercié le gouvernement ivoirien pour sa disponibilité depuis la mort subite de Papa Wemba, et salué les efforts des autorités ivoiriennes.
Shungu Kady, la fille de Papa Wemba a, au nom de la famille remercié les autorités congolaises et ivoiriennes ainsi que les peuples des deux pays. Elle a affirmé que son défunt père n’était pas malade en se rendant à Abidjan, et souhaité au nom de sa famille voir mettre fin à toutes les spéculations sur les circonstances de la mort de son père. Shungu Kady a souhaité que le décès de son père soit un facteur de rassemblement entre Congolais, mais surtout entre le peuple Congolais et celui de Côte d’Ivoire.

La dépouille de l’artiste, accompagnée de milliers de personnes chantant ses titres à succès, a ensuite été conduite au village Molokai dans le quartier de Matongué. Papa Wemba sera inhumé ce mardi à Kinshasa.

Les autorités ivoiriennes ont décidé d’ériger une stèle à Abidjan sur un espace qui portera le nom de l’artiste afin de lui rendre un hommage éternel, conformément au souhait du Gouverneur du Sunkuru, la province natale de Papa Wemba,

Eric LAssale