Niger: Au moins 18 personnes tuées par Boko Haram

Par IvoireBusiness - Au moins 18 personnes tuées par Boko Haram au Niger.

Le leader de la secte islamique Boko Haram au cours d'un message de propagande. Capture d'écran sur Youtube.

Au moins 18 personnes ont été tuées par la secte islamique Boko Haram au Niger.
L'attaque s'est produite mercredi à Wogom, un village situé près de la ville de Bosso, dans le sud-est du pays à la frontière avec le Nigeria, dans la région de Diffa. Boko Haram ouvrant le feu à l’aveuglette sur les villageois.
« Le bilan est le suivant : 18 morts, 11 blessés, près de 100 habitations brûlées », a affirmé à l'AFP Bako Mamadou, le maire de Bosso.

« Les assaillants sont venus du Nigeria et ont juste traversé la rivière Komadougou Yobé », qui sert de frontière naturelle entre le Niger et le Nigeria, a précisé à l'AFP une source humanitaire.

Interrogé par la BBC, Boubacar Moustapha Ligari, un habitant de Bosso, confirme. « Notre voisin le Nigeria n’a pas mis le paquet sur la sécurité. La commune de Bosso compte une soixantaine de villages, ce n’est pas facile. A Baroua, grand village de 6 000 habitants près de Bosso, les gens ont dû partir », raconte ce témoin.

L’Etat d’urgence, décrété en février 2015, est toujours en vigueur. Dans la région de Bosso, les écoles sont fermées. « C’est un calvaire », poursuit Boubacar Moustapha Ligari.

Fin octobre, Boko Haram avait exécuté 13 villageois et blessé trois autres par balles dans un village près de Diffa, la capitale de cette région du sud-est nigérien.

Mireille (Mimi) Kouamé avec BBC et AFP