Mutineries/ Dah Sansan aux jeunes du RDR: "Si nous perdons le pouvoir, ce sera trop compliqué pour nous". "Prions Dieu pour ne pas être dans la position du FPI"

Par Ivoirebusiness - Mutineries/ Dah Sansan aux jeunes du RDR "Si nous perdons le pouvoir, ce sera trop compliqué pour nous". "Prions Dieu pour ne pas être dans la position du FPI".

Dah Sansan aux jeunes du RDR "Si nous perdons le pouvoir, ce sera trop compliqué pour nous. Prions Dieu pour ne pas être dans la position du FPI".

Suite aux mutineries en cascade qui ont ébranlé le pouvoir ivoirien, le Président Alassane Ouattara étant très sonné selon plusieurs sources introduites au point de vouloir rendre sa démission, les jeunes de son parti sont également secoués, et sont plus que jamais hantés par la crainte de perdre le pouvoir.

C'est dans cette ambiance délétère qu'une tournée de remobilisation des bases du Rassemblement des jeunes républicains (RJR) dans le district d’Abidjan, a eu lieu samedi dernier à Koumassi. Et Dah Sansan, président des jeunes du RDR, s’est entretenu avec la jeunesse républicaine de cette localité au siège local du RDR.

Et face à eux, il a tenu un discours franc. « Si nous perdons le pouvoir, ce sera trop compliqué pour nous. Prions Dieu pour ne pas être dans la position du FPI. Faisons tout pour ne pas régresser », a-t-il martelé. Et de dénoncer : « Arrêtez vos publications sur les réseaux sociaux qui incriminent le pouvoir. Au RDR on parle trop. Nos militants parlent trop. Ce n’est pas bon ».

Il a ensuite invité les jeunes du parti à se mettre à la disposition du parti. « Mettons-nous au service du RDR. Œuvrons à conserver et sécuriser le pouvoir. Suivons les orientations du chef de l’Etat », a-t-il recommandé.

Comme on le voit, la peur de perdre le pouvoir et voir le FPI revenir au pouvoir hante le RDR. Une éventualité que le parti au pouvoir n’envisageait pas il n’y a pas si longtemps, mais que les derniers événements en Côte d’Ivoire ont désormais rendu possible. Le Président Ouattara lui-même, sonné par la dernière mutinerie sur toute l’étendue du territoire national, a un temps pensé à rendre sa démission avant que le Premier ministre Gon Coulibaly ne l’en dissuade. Ambiance !

Eric Lassale