Mutinerie/ Frayeur à Korhogo : Des ex-combattants séquestrent le préfet pendant 4 heures

Par IvoireBusiness - Mutinerie - Scandale à Korhogo. Des ex-combattants séquestrent le préfet pendant 4 heures.

Les ex-combattants démobilisés. Image d'archives.

On est passé près du pire jeudi dernier à Korhogo, capitale du Nord de la Côte d’Ivoire, avec le mouvement d'humeur de soldats ex-rebelles.
En effet, des ex-combattants démobilisés, très en colère, ont séquestré le préfet durant 4 heures.
Ces derniers entendaient dénoncer par la manière forte un décret préfectoral leur interdisant de mener à bien leurs activités.
Ils ont donc pris d’assaut la préfecture de la ville et séquestré le Préfet durant 4 bonnes heures, après avoir évacué tout le personnel préfectoral. La tension était palpable et à son paroxysme. Selon une source proche des ex-combattants, le préfet a eu la peur de sa vie et suppliaient ces derniers de ne pas lui faire de mal.
Ce fameux décret pris le 21 mars dernier reproche à l’association à l’Association des démobilisés du Poro de n’être pas légalement constituée.
Pour les ex-combattants, il s’agit ni plus ni moins d’une manœuvre dilatoire du préfet pour les exclure du processus de réinsertion.
Après de chaudes explications au cours desquelles le préfet a dû leur expliquer clairement que le décret n’a nullement été pris contre eux, les choses sont rentrés dans l’ordre aux alentours de 18 heures (locales et GMT).

Affaire à suivre…
Serge Touré