Monde: Dilma Rousseff réélue présidente du Brésil

Par IVOIREBUSINESS - Dilma Rousseff réélue présidente du Brésil.

Dilma Rousseff, présidente du Brésil. © Autre presse par DR.

Et de deux pour Dilma Roussef.
La présidente sortante du Brésil Dilma Roussef, a été réélue dimanche présidente du Brésil par 51,45% des voix contre 48,55%, selon les résultats quasi définitifs portants sur 98% des suffrages.
Une courte avance sur son adversaire de centre-droit Aecio Neves, selon des résultats officiels.

« Mes premiers mots sont un appel à la paix et à l'union », a-t-elle déclaré, dimanche soir. « Cette présidente est disposée au dialogue et ce sera mon premier engagement de ce second mandat », a ajouté la présidente réélue du Brésil, s'engageant aussi à promouvoir une « réforme politique » et à « combattre la corruption », l'un des thèmes majeurs de la campagne.
Le parti de Dilma Roussef, le parti des travailleurs au pouvoir depuis 12 ans, se trouve renforcé.

142,8 millions de Brésiliens se sont rendus aux urnes dimanche et la victoire de la candidate de la continuité s'est jouée sur une différence de trois millions de vote seulement dans ce pays continent grand comme 16 fois la France comptant 200 millions d'habitants.

Dilma Rousseff, 66 ans, a perdu dans le premier collège électoral du pays l'Etat de Sao Paulo (35,70% contre 64,30% à Neves), mais a gagné dans le deuxième collège électoral et fief politique de monsieur Neves, le Minas Gerais, où il fut gouverneur (52,40% contre 47,60%). Elle l'a emporté aussi dans l'Etat de Rio de Janeiro avec plus de 54% des voix, troisième collège électoral.

Mireille (Mimi) Kouamé