MOBILISATION CONTRE LA C.E.I. EN CÔTE D’IVOIRE : LA FIDHOP SALUE L’UNITÉ DE L’OPPOSITION IVOIRIENNE CONTRE LA CEI ET INVITE M. OUATTARA AU DIALOGUE

Par Ivoirebusiness - MOBILISATION CONTRE LA C.E.I. EN CÔTE D’IVOIRE. LA FIDHOP SALUE L’UNITÉ DE L’OPPOSITION IVOIRIENNE CONTRE LA CEI ET INVITE M. OUATTARA AU DIALOGUE.

MOBILISATION CONTRE LA C.E.I. EN CÔTE D’IVOIRE. LA FIDHOP SALUE L’UNITÉ DE L’OPPOSITION IVOIRIENNE CONTRE LA CEI ET INVITE M. OUATTARA AU DIALOGUE.

COMMUNIQUE :

En prélude aux élections municipales, régionales et sénatoriales annoncées par le régime-Ouattara pour se tenir dans les prochaines semaines, l’opposition politique ivoirienne, emboîtant le pas des organisations de la Société civile, se mobilise, de façon unanime – pour une des rares fois – pour exiger la dissolution de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Tous, (y compris le PDCI-RDA de M. Henri Konan Bédié), exigent une recomposition, plus inclusive, démocratique et consensuelle de cette Commission, conformément à l’Arrêt rendu par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ainsi qu’un nouveau découpage électoral.
La FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la vie Politique) salue tous les acteurs de l’opposition politique ivoirienne, ainsi que les acteurs de la Société civile pour cette mobilisation.
La FIDHOP invite tous les acteurs de la vie sociopolitique ivoirienne à conjuguer davantage leurs actions, jusqu’à obtenir la dissolution de cette CEI partisane et favorable au pouvoir et à définir des conditions justes et équitables pour des élections démocratiques.
La FIDHOP félicite particulièrement le Professeur Aboudramane Sangaré, Président par intérim du parti de M. Gbagbo, pour son invitation au Dialogue direct avec le Chef de l’État Alassane Ouattara et son Gouvernement. Cette démarche est salutaire pour une décrispation du climat sociopolitique dans le pays.
La FIDHOP encourage également la Coalition se réclamant du Président Gbagbo, EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté), à mobiliser tous ses membres, en s’appropriant l’appel du FPI de Gbagbo, de sorte à réserver une réaction forte et commune, face à la réponse que donnera le pouvoir devant ces revendications légitimes.
La FIDHOP lance enfin un appel patriotique au Chef de l’État Ouattara et à son Gouvernement, afin de répondre favorablement à cette invitation au Dialogue ; ce qui éviterait de nouveaux troubles à la Côte d’Ivoire.

Fait à Rome, ITALIE, le 21 Février 2018

Dr BOGA SAKO GERVAIS

•Enseignant-Chercheur à l’Université de Côte d’Ivoire ;
•Ex-Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) ;
•Président de la Fondation Ivoirienne pour la Démocratie,
Les Droits de l’Homme et la vie Politique (FIDHOP) ;
•Ecrivain-Essayiste.