Laurent Gbagbo à Mediapart : "Je ne suis pas en prison, je suis otage de la France pour que Ouattara soit président"

Par Mediapart - Laurent Gbagbo à Fanny Pigeaud "Je ne suis pas en prison, je suis otage pour que Ouattara arrive à la présidence".

Laurent Gbagbo à Fanny Pigeaud de Mediapart "Je ne suis pas en prison, je suis otage pour que Ouattara arrive à la présidence".

Afrique Entretien

Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien: j'accuse la France de Chirac et de Sarkozy

7 juin 2017| Par Fanny Pigeaud

L’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, en détention provisoire depuis 2011 à la Cour pénale internationale à La Haye, affirme dans un entretien exclusif à Mediapart que la France de Jacques Chirac, puis de Nicolas Sarkozy, a systématiquement saboté sa présidence. Refusant une trop grande indépendance du pouvoir d’Abidjan, Paris n'a cessé d'œuvrer à son renversement.

La Haye (Pays-Bas), envoyée spéciale.– Les récentes mutineries de militaires en Côte d’Ivoire sont venues rappeler que le président Alassane Ouattara était arrivé au pouvoir, en 2011, en recourant aussi à des combattants mercenaires, dont certains avaient été engagés dès 2002 dans un coup d’État raté contre Laurent Gbagbo. Dans le processus qui a conduit Alassane Ouattara à être déclaré élu à la présidence ivoirienne, il y a eu un acteur majeur : la France. Pour beaucoup de citoyens d’Afrique francophone, son implication dans la crise politico-militaire qu’a traversée la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011 est évidente, même si elle a toujours cherché à cacher ou à faire oublier son rôle.

Lire la suite sur...https://www.mediapart.fr/journal/international/030617/hold-laurent-gbagb...