Journée Internationale de la Femme Africaine: Rassemblement à Paris le Dimanche 31 juillet 2016 à 14h

Par Ivoirebusiness - Dimanche 31 juillet 2016 à 14h. Rassemblement à Paris pour la Journée Internationale de la Femme Africaine.

Simone Ehivet Gbagbo célébrée le dimanche 31 juillet 2016 au Trocadéro à la Journée internationale de la Femme Africaine à Paris.

Plusieurs Organisations de femmes africaines ont décidé de réhabiliter le 31 juillet, Journée Internationale de la Femme Africaine. Journée, à l'origine de laquelle fut Awa Keita, première femme députée de la Fédération du Mali en 1959, résistante aux côtés de Modibo Keita contre le colonialisme français. Cette journée fut ensuite promulguée officiellement par l'ONU et l'OUA le 31 juillet 1962. À cette occasion, des femmes de tout le Continent africain se sont réunies à Dar Es Salam (Tanzanie) et ont créé la première organisation de femmes du Continent : La Conférence des Femmes africaines (CFA).

La célébration de cette journée demeure banalisée et cantonnée à quelques déclarations des organisations internationales sans écho auprès des peuples africains notamment des femmes. C'est pourquoi nous souhaitons faire du 31 juillet une journée de célébration populaire. Une journée de connaissance de l'Histoire du Continent africain et de la part prise par les femmes dans cette Histoire; Une journée de combat et de résistance à toutes les forces qui empêchent le développement et le progrès de l’Afrique.

Cette situation doit changer. Les femmes africaines peuvent accoucher d'un autre Monde, d'une autre Afrique. D'ores et déjà, des femmes comme Winnie Mandela, Simone Gbgbo, Aminata Traoré et bien d'autres moins médiatisées continuent de montrer la voie. Le premier acte que nous appelons à poser, c’est l'exigence de la libération d’Ehivet Simone Gbagbo, injustement condamnée à 20 ans de prison. Le deuxième acte est l'organisation d'un Colloque sur "le refus ou la peur du leadership féminin en politique" avec la participation des femmes de France et des femmes venues du continent, telles Marie Angélique Savane, Marie Louise Eteki.

- Lieu du rassemblement : Parvis des droits humains. Métro Trocadéro

- Contacts : 06 69 49 40 06 / 06 77 04 47 90

Par Jean Paul VANHOOVE