Jean-Claude Djereke: "La Côte d’Ivoire est gouvernée par des monstres"

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - La Côte d’Ivoire est gouvernée par des monstres, Par Jean Djereke.

“Celui qui doit combattre des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-même”, disait Nietzsche dans l’aphorisme 146 de “Par-delà Bien et Mal”. Et, pour le philosophe allemand, le monstre est celui qui est habité par le désir de vengeance, celui qui finit par faire lui-même ce qu’il reproche aux autres . Ainsi en est-il des femmes de “La Colonie” qui, à la fin, reproduisent les comportements qu’elles condamnaient chez les hommes. Pourtant, au départ, ces femmes exilées avec des hommes sur une île portaient un beau et noble projet: former une nouvelle société, c’est-à-dire créer une communauté débarrassée de l’injustice et de l’oppression. Malheureusement, ce projet ne verra pas le jour car les femmes, en voulant s’émanciper de la domination des hommes, vont confisquer peu à peu tous les pouvoirs et mettre en place un système de pouvoir oppressif semblable à celui qui les fit souffrir des années durant .
Pierre de Marivaux, autant que Nietzsche, veut attirer ici notre attention sur le fait que l’ennemi ou le démon n’est pas uniquement hors de nous et que celui qui combat les monstres court le risque d’en devenir un lui-même.
Dramane Ouattara et ses suiveurs ont dénoncé l’ivoirité; ils ont fait croire que les Nordistes étaient traités comme des Ivoiriens de seconde zone et exclus des responsabilités et fonctions de l’État mais, depuis avril 2011, qui dirige l’ENA, l’ENS, les Ports d’Abidjan et de San-Pedro, la Poste, la Douane, les Impôts, l’Université de Cocody, la RTI, l’État-major des armées, la Sicogi, la Sotra, etc.?
Ils ont poussé des cris d’orfraie quand Bédié emprisonna la direction du RDR; ils ont crié à la persécution mais qui garde, depuis 5 ans, des centaines d’Ivoiriens à la Maca, dans les prisons infectes de Bouaké, Dabou, Dimbokro, Bouna et d’ailleurs? Qui maintient en exil des milliers d’Ivoiriens?
Ils ont dit que la place des enfants n’était pas dans les plantations de café et de cacao mais les enfants, dont certains arriveraient régulièrement du Burkina Faso, ont-ils arrêté de travailler dans ces plantations? Quelles mesures sont prises à l’encontre de ceux qui enlèvent et tuent froidement les enfants avant d’emporter leurs organes?
Ils ont parlé d’escadrons de la mort quand furent assassinés Camara Yêrêfê dit “H”, Émile Téhé et Benoît Dacoury-Tabley; ils ont fustigé les enquêtes sur les assassinats qui n’aboutissent pas. Maintenant qu’ils sont aux affaires, leurs compétents enquêteurs ont-ils déjà retrouvé les tueurs de Guy-André Kieffer, Philippe Rémond, Yves Lambelin, Stéphane Frantz Di Rippel et leurs collaborateurs?
Ils ont accusé Laurent Gbagbo du charnier de Yopougon mais qui sont les auteurs des massacres de Nahibly, de petit Duékoué, Guitrozon, Carrefour Duékoué, Adébem? Lesdits auteurs ont-ils été arrêtés et sanctionnés?
Ils aimaient ironiser sur les Refondateurs qui s’en mettaient plein les poches, faisaient la bamboula et cadeautaient leurs copines. Mais, sous leur règne, la Côte d’Ivoire en a-t-elle fini avec le détournement et le gaspillage des deniers publics, l’entretien des maîtresses et l’ouverture de comptes bancaires à l’extérieur?
Opposants, ils estimaient que personne ne songerait à aller se soigner à l’étranger si les hôpitaux et dispensaires du pays étaient mieux équipés et les médecins bien payés mais où vont-ils quand eux et leurs proches sont malades?
Quiconque ne se distingue pas de ceux qu’il critiquait hier est un monstre. Comment les monstres sont-ils perçus? Voici la réponse de Thabo Mbeki: “Alassane Ouattara est un homme qui n’a ni foi en l’honneur ni parole d’honneur. Je serai toujours surpris de la distance qu’il est prêt à parcourir dans le seul but de contenter ceux qu’il y a seulement 50 ans mettaient son peuple dans les chaînes de l’oppression. Je me sens un peu responsable de la situation ivoirienne dans la mesure où c’est moi qui ai persuadé le Président Gbagbo de permettre à Ouattara d’être candidat. Je n’ai pas assez de mots pour vous dire le dégoût que m’inspire cet homme.”
En 1957, l’Américain Léon Festinger (1919-1989), professeur en psychologie sociale à l’Université Stanford, élaborait la théorie de la “dissonance cognitive”. Selon cette théorie, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances ou convictions, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance. En 2010, Ouattara avait promis de faire tomber une pluie de milliards sur les villes où il était en campagne, de ne passer que 5 ans à la tête de notre pays et de le remettre debout pendant ces cinq années, de construire 5 universités en 5 ans. Aucune de ces promesses n’a été réalisée, pas plus que n’a été appliqué le “vivre-ensemble”, le slogan cher au RDR et signifiant en fait: “vivre chez les autres sans eux”. Au contraire, la situation socio-économique du pays s’est empirée avec l’augmentation de la dette publique, la cherté de la vie, la hausse du prix de l’électricité, la réduction du pouvoir d’achat en ville comme à la campagne, l’expropriation des Ivoiriens par des étrangers (Français, Libanais, Marocains), etc. Bref, Ouattara et les siens sont atteints de dissonance cognitive. Ils se rendent compte qu’il y a un abîme entre ce qu’ils ont dit et promis et les actes posés par eux depuis 2011. Cela ne peut que les plonger dans un état de tension inconfortable. Comment Ouattara essaie-t-il de surmonter cette tension? En menaçant de prison ou de mort tout Ivoirien qui tente de lui faire prendre conscience de son incohérence et de son imposture, en multipliant les voyages hors du pays, en voulant distraire et endormir le peuple avec les jeux et la danse. Mais pendant combien de temps règnera-t-il par la terreur et les menaces? Est-il certain que sa fuite en avant durera éternellement si les Ivoiriens prennent conscience que “finalement mieux vaut se battre qu’avoir peur” (Gandhi)? Quand un peuple est progressivement dépouillé et piétiné, quand il court le risque de devenir étranger sur ses propres terres, il n’a plus d’autre choix que de livrer bataille. Si nous refusons cette bataille, alors nous donnerons raison à Étienne de la Boétie quand il déclare: “"Ce sont les peuples qui se laissent, ou plutôt se font garrotter, puisqu’en refusant seulement de servir, ils briseraient leurs liens. C’est le peuple qui s’assujettit et se coupe la gorge: qui, pouvant choisir d’être sujet ou d’être libre, repousse la liberté et prend le joug, qui consent, qui consent à son mal ou plutôt le pourchasse. ”
On n’en est pas encore là et les Ivoiriens peuvent à tout moment montrer de quoi ils sont capables quand ils sont mécontents. Si on se réfère, par exemple, aux événements d’octobre 1958 (expulsion des Dahoméens et Togolais accusés de recruter dans l’administration ivoirienne leurs compatriotes au détriment des Ivoiriens) et de novembre 1993 (riposte à la bastonnade des supporteurs de l’Asec Mimosas d’Abidjan par ceux de l’Ashante Kotoko de Kumasi), on s’aperçoit que, poussés à bout, ils sont capables de se faire entendre et respecter. Cela fait 5 ans que Ouattara est en train de se venger d’eux en les terrorisant, en les divisant et en pillant leurs biens, alors qu’il avait laissé entendre qu’il travaillerait pour tous et que la réconciliation se ferait comme en Afrique du Sud après le démantèlement de l’Apartheid. Pire encore, il travaillerait pour qu’une nouvelle Constitution remplace celle d’août 2000. 5 ans, ce n’est pas rien mais un peuple debout et déterminé a besoin de quelques jours pour tourner la page de 26 ans de souffrances et d’humiliations.

Une contribution de Jean-Claude Djereke

Commentaires

Eeeeh Seigneur à quand la fin d'une telle imposture ????

PATRIOTES,
Soyons factuels et donc réalistes.
Les burkinabés clament, et donc le crient haut et fort, que la Côte d'Ivoire est indispensable au développement de leur pays, le burkina.
Or la Côte d'Ivoire fut l'objet de tentatives de braquage de la part du burkina-faso depuis l'arrivée sur le Sol Ivoirien de dramane alassane ouattara. Tentatives qui aboutit finalement en 2011 par le coup d'état militaire et électoral que nous connaissons.
depuis lors un burkinabé se fait roi en Eburnie. Qui déploie sa politique en terre qu'il estime désormais conquise.
Il tue qui il veut et quand il veut : il ne supporte pas les critiques.
Il a militarisé la Côte d'Ivoire par des armées de mercenaires sous-régionaux : FRCI et DOZOS.
Il fait usurper les terres arables aux Ivoiriens par ses compatriotes burkinabés : aujourd'hui les burkinabés sont illégalement devenus propriétaires des champs de cacao et de café en Terre Ivoirienne.
Il place à la tête de nos Institutions républicaines les ressortissants de la sous-région dont les burkinabés sont majoritaires.
Il conçoit des marchés qu'il s'empresse d'attribuer en majorité aux burkinabés, qu'il encourage de se muer en chefs d'entreprise pour la circonstance.
Il a mis sous ses bottes la justice républicaine, qui doit rendre justice non au Peuple mais à son pouvoir crapuleux.
Il fait tout pour maintenir en exile les Nationaux susceptibles de faire chavirer son pouvoir.
Il emprisonne à tout va les Patriotes Nationaux qui critiquent son malélevéisme et sa crapulerie.
Il prend plaisir à voir souffrir jusqu'à la mort les Ivoiriens.
Il a fait déporter notre PAPA, le PAPA politique des Ivoiriens, PAPA GBAGBO à la CPI à la Haye.
Il prive également de liberté notre MAMAN SIMONE.
Il prive aussi de liberté des Officiers Supérieurs des FDS, qu'il craint.
Il est à l'origine des tortures subies par des Ivoiriens jusqu'à la mort dans des prisons officielles et officieuses.
Telle est la politique voulue contre la Côte d'Ivoire et le Peuple Ivoirien par le sionisme crapuleux à travers la franc-maçonnerie,tous deux maudits par Dieu. Et les messages de Jésus et de la Vierge à leur encontre sont bien explicites. Ils ont l'Enfer pour destination ultime.
Le nouveau peuple de Dieu est le Peuple des Baptisés, ce n'est plus depuis deux milles ans le peuple ayant rejeté Dieu.
En Côte d'Ivoire le monde entier a constaté et constate toujours l'oeuvre criminelle des juifs, mais pas de tous les juifs : Dieu ne se tient plus au milieu de ce peuple ; c'est désormais la Contre-vérité et la Mort qui y règnent en maîtresses absolues.
Cette oeuvre de mort, les Ivoiriens comme les Libyens, les Irakiens, les Syriens, les Ukrainiens en ont fait et font l'amère expérience.
Tout est donc mis en oeuvre par le sionisme à travers la franc-maçonnerie pour faire de la Côte d'Ivoire la plaque tournante de la crapulerie juive en Afrique.
En conséquence la Côte d'Ivoire doit être soustraite à son Indépendance et à sa Souveraineté effectives, qu'elle cherche à vivre dans les faits depuis 1960, histoire aussi de récompenser le burkina qui a aidé le sionisme à travers la franc-maçonnerie à mettre la main sur l'Eburnie et ses immenses potentialités économiques.
Et c'est encore ce sionisme crapuleux - je distingue le sionisme diabolique et le sionisme non diabolique - qui continue d'assurer la protection du couple ouattara - le burkinabé et sa sale dominique - au travers l'onu et l'onuci : tout ce que fait ce couple en Côte d'Ivoire, ailleurs, serait médiatiquement et immédiatement condamné par l'onu. Mais en Côte d'Ivoire, étant donné que l'onu et l'onuci ont pris une part active à l'existence continue de la crise qui perdure dans ce pays, ce serait se condamner soi-même que de condamner la politique actuelle menée par le couple satanique et sataniste dont la femme vient d'Israel déserté par Dieu et de burkina pays où les crapules d'Afrique sont confinées par Dieu.
Face à l'occupation crapuleuse de la Terre Ivoirienne, que faut-il alors faire pour libérer les Ivoiriens et leur pays ?
Ma réponse se veut incisive et imparable : les Ivoiriens doivent mener la Lutte armée de Libération de leur Pays.
Cette lutte sera "Juste" aux yeux de Dieu. C'est seulement dans l'Action que les Ivoiriens obtiendront les grâces divines pour vaincre leurs ennemis déjà maudits - et c'est ici leur faiblesse principale qui les met à la portée du Combattant Patriote - par Dieu. Car le Seigneur, dans l'Apocalypse, affirme ne point apprécier les "tièdes" (Apocalypse 3,16). C'est à dire tièdes dans la Foi, dans la Croyance, dans l'Accomplissement des Œuvres de Dieu.
Mais questions. Les Ivoiriens :
Ont-ils véritablement Foi en Dieu ?
Ont-ils véritablement cette Foi qui peut leur permettre de Croire en Dieu ?
Ont-ils véritablement cette Foi et cette Croyance qui peuvent permettre l'accomplissement des Œuvres Divines dans leur Pays ?
Ont-ils vraiment conscience de ce que Dieu leur a confié la garde de sa deuxième Patrie au monde, la Côte d'Ivoire !?
Que l'Ivoirien sache cette question ultime du Seigneur par rapport à la Côte d'Ivoire :
" Mon fils, je t'ai confié la garde de ma Patrie. Les personnes de mauvaises vies sont venues d'ailleurs l'attaquer et le mettre sous leurs pieds. Qu'as-tu fait de mon Pays ? Et pourquoi as-tu laissé tes ennemis s'emparer de mes Biens !? "
En tant que Chrétien Catholique, de par ma Communion avec Dieu, qui est Père, Fils et Esprit, j'ai fait le choix de la Vie et non de la Mort. De l'Amour et non de la Haine.
Mais Dieu est Dieu de la Justice. Le Seigneur sait que ce n'est pas moi qui ai agressé mes ennemis mais qu'au contraire ce sont mes ennemis qui m'ont injustement agressé, c'est pourquoi l'Eglise Catholique préconise la guerre juste en tant que ultime recours humain pour réparer une injustice humaine, après épuisement des autres voies également humaines.
Si je suis agressé, le Seigneur ne m'interdit pas de me défendre.
L'Ivoirien doit donc passer à l'Action libératrice de la Terre dont le Seigneur lui a confié la garde.
Qu'il soit donc factuel !
Mais en même temps, je comprends que l'Ivoirien veuille épuiser des voies humaines autres que la lutte armée pour faire disparaître la situation injuste que lui font vivre ses ennemis : la lutte armée demeurant le recours ultime.
NB : nos vociférations sans lendemain ne font que conforter nos ennemis dans leurs œuvres diaboliques contre la Côte d'Ivoire et son Saint Peuple.
NB : quand par harcèlement quotidien les Patriotes feront tomber des frci et dozos par dizaines chaque jour, le monde entier finira par prendre conscience de l'injustice qui a été fabriquée contre la Côte d'Ivoire et son Peuple par les crapules internationales.

William Shakespeare a écrit: "Les plaisirs violents ont une fin violente". Que ce pouvoir qui prend tant de plaisir á violenter le peuple de Cote d'Ivoire se le tienne pour dit.

PATRIOTES,
Je vous propose de visionner les vidéos suivantes :
1- http://www.islam-et-verite.com/interroger-lislam-2/
2- http://www.islam-et-verite.com/confession-dun-musulman-sincere/
3- http://www.islam-et-verite.com/un-vrai-musulman/
Je vous propose aussi de visiter entièrement les suivants.
1- http://www.islam-et-verite.com/
2- http://jesusmarie.free.fr/islam_zakaria_boutros.html
3- https://www.youtube.com/watch?v=f08TSchy5FA
Bons visionnages et lectures !
Cela permettra de comprendre ce qui est arrivé à la Côte d'Ivoire et arrive toujours à ce pays où les crimes et le mensonge sont érigés en principes de vie de cité.

PRATRIOTE,
Crois-moi, c'est le Chrétien Catholique qui parle.
Les Anges de Jésus-Christ, du Royaume de Dieu, Michel et son Armée Céleste, ont déjà pris position dans le Ciel de la Côte d'Ivoire et n'attendent que le signal du Seigneur des Cieux pour la Purification de l'Eburnie. Pour l'éradication de Satan et de ses suppôts de la Sainte Côte d'Ivoire.
C'est pourquoi la Vierge Marie nous invite à nous y préparer par la Prière du Rosaire, par l'Eucharistie et le Sacrement de Pénitence.
Foi, Croyance, pour l'accomplissement de l'Oeuvre libératrice divine de la Côte d'Ivoire.
Nous verrons bien si les buveurs de sang et leurs marabouts, mangeurs de cœurs humains, et leurs armées de crapules - FRCI et DOZOS - tiendront ne serait-ce qu'une heure lorsque la Colère du Créateur s'abattra subitement sur ces mal élevés qui prétendre gouverner la deuxième Patrie de Dieu au monde, la Côte d'Ivoire la Sainte.
Dans l'attente de voir le Seigneur chasser ces voyous qui impurifient la Côte d'Ivoire, la Sainte des nations sur terre, redécouvrons par quelques images la Suprématie Infinie de la Royauté Céleste Chrétienne. Royauté du Bonheur et de la Vie Éternels.
1 - https://gloria.tv/video/sVu7Qn5vZFS
2 - https://www.youtube.com/watch?v=5ppSfeyvykQ
3 - https://www.youtube.com/watch?v=rUV8yb2VgrI
4 - https://www.youtube.com/watch?v=p5mZDItoeCo
5 - https://www.youtube.com/watch?v=xszhFPnaLlk
6 - https://www.youtube.com/watch?v=X0q-mQWgFSY
7 - https://www.youtube.com/watch?v=z6g2gO4d2FY
NB : il n'y a pas plusieurs chemins d'accès au Royaume : pas plusieurs croyances donc. l'Unique Chemin qui existe s'appelle Jésus Christ : nul ne peut prétendre accéder au Royaume de Dieu s'il n'ait reçu le Baptême. S'il ne se met en Communion Parfaite avec le Bon Dieu qui est Père, Fils, Esprit. C'est dire que la Seule et Unique Foi qui introduit dans cette Communion, s'appelle la Foi Chrétienne.
Que cela soit bien entendu !