Inondations et morts : Armand Ouégnin, pdt de Eds : « le gouvernement aurait dû prévenir cette catastrophe »

Par Le Temps - Inondations et morts : Armand Ouégnin, pdt de Eds « le gouvernement aurait dû prévenir cette catastrophe ».

Professeur Geroges-Armand Ouégnin, président de Eds.

Quelle est votre réaction à la suite des nombreuses morts occasionnées par les pluies diluviennes du mardi dernier ?

Tout d’abord, la plateforme « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté » (Eds), tient à présenter ses condoléances et sa compassion aux familles endeuillées par ces pluies meurtrières. Nous tenons également à souhaiter un prompt rétablissement aux blessés et apporter notre soutien aux personnes qui ont perdu plusieurs biens.

Ces catastrophes étaient-elles évitables ?

Nous constatons que ces catastrophes ne sont malheureusement pas les premières. On aurait pu les prévenir. Il y a certaines populations qui vivent dans des zones à risques. Il y a également des habitations qui sont construites sur des voies d’écoulement des eaux usées, des caniveaux obstrués. En un mot, nous avons un véritable problème d’assainissement dans le District d’Abidjan. La météo avait pourtant prévenu que nous aurions des prévisions de pluies très abondantes cette année. Il aurait fallu prendre des dispositions de drainage en amont. Là-dessus, j’interpelle le gouvernement actuel, qui aurait dû et pu prévenir ces catastrophes car il y va de la sécurité de nos concitoyens.

Face à ce drame qu’est-ce que Eds a prévoit de faire ?

Vu l’ampleur de la situation, nous avons décidé déjà de suspendre nos meetings d’explication de boycott de l’enrôlement en cours. Ce, par solidarité aux populations en détresse. Cependant, nous maintenons le mot d’ordre de boycott sur toute l’étendue du territoire national. La plateforme « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté » (Eds), s’organise actuellement pour venir en aide aux populations sinistrées très rapidement. Car, notre vocation, c’est d’être plus proche des populations. Quand elles souffrent, nous souffrons également. Nous leur disons de garder espoir en l’avenir. Nous sommes et serons toujours à leur côté.

Yacouba Gbané