Guerre Ouattara – Soro/ Obasanjo met Ouattara en garde:« Un Président qui s’accroche, ce n’est bon pour personne ».« Soro a des qualités pour devenir futur Président »

Par IvoireBusiness - Guerre Ouattara – Soro/ Obasanjo met Ouattara en garde et prend la défense de Soro « Un Président qui s’accroche, ce n’est bon pour personne ».« Soro a des qualités pour devenir futur Président ».

Olusegun Obasanjo interviewé par Jeune Afrique cette semaine.

L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans sa parution de cette semaine, revient sur la guerre au sommet de l’Etat entre le Président ivoirien Alassane Ouattara et le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, pour le contrôle du pouvoir en 2020.
Notre confrère avec un titre évocateur « un Président qui s’accroche, ce n’est bon pour personne », met d’entrée les pieds dans le plat avec l’ex-dirigeant nigérian Olusegun Obasanjo.
En effet, pour l’ex-président Nigerian, interviewé par Jeune Afrique cette semaine, « un Président qui s’accroche, ce n’est bon pour personne ».
Allusion directe à Alassane Ouattara dont les contorsions et les rodomontades pour s’accrocher au pouvoir ont fini par se savoir, et mis la classe politique ivoirienne, tous bords confondus, en ébullition totale, avec des risques réels de grande déflagration.
Pour l’ex-président nigerian Olusegun Obasanjo, médiateur dans la crise entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, seul un dialogue sincère entre les deux peut dénouer la crise au sommet de l’Etat.
Ils ont, selon lui, « besoin d’entamer des discussions franches, de jouer carte sur table en examinant tous les points de désaccords ».
«Alassane Ouattara est dépositaire de l’autorité présidentielle, mais tous les faits doivent être étudiés », poursuit-il lors de son interview à Jeune Afrique.
Il espère que les deux têtes de l’exécutif ivoirien vont se rencontrer très bientôt.
« J’espère qu’ils vont se rencontrer très prochainement » a-t-il confié.
L’ancien chef de l’Etat nigerian balaie du revers de la main les allégations selon lesquelles il aurait une influence sur Guillaume Soro. Il confie que seul le bon sens guide son action.
« Je ne dirai pas que j’ai une influence sur qui que ce soit. J’essaie de comprendre leurs arguments et de faire valoir les miens », a-t-il tenu à expliquer.
Mais il ne cache pas non plus son admiration pour le président de l'assemblée nationale ivoirienne, qui selon lui, a beaucoup appris et ferait un bon futur Président de la République.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé