Grève des fonctionnaires : Les élèves et étudiants dans les rues d'Abidjan et des grandes villes, scandant des slogans hostiles au dictateur Ouattara

Par Ivoirebusiness - Grève des fonctionnaires. Les élèves et étudiants dans les rues d'Abidjan et des grandes villes, scandant des slogans hostiles au dictateur Ouattara.

Lundi 16 janvier 2017. Abidjan. Les élèves et étudiants des établissements prives prennent d'assaut les rues, et scandent des slogans hostiles à Alassane Ouattara.

Grève des fonctionnaires ce lundi en Côte d'Ivoire. Les élèves et étudiants sont massivement descendus dans les rues d'Abidjan et des grandes villes de Côte d'Ivoire, apporter leur soutien au fonctionnaires et agents de l'Etat parmi lesquels leurs enseignants, et pour crier leur ras-le-bol, scander des slogans hostiles au Président Alassane Ouattara, le qualifiant même de dictateur et de voleur.
"Alassane dictateur, Alassane voleur", Ouattara se fout de nous, qu'il paye nos parents et nos parents car leur argent ne suffit pas..." pouvait-on entendre ça et là à Abidjan au plateau à la cité administrative, siège de plusieurs ministères, à Yopougon, à la Riviera, à Cocody et au lycée Jean Mermoz d'Abidjan, saccagé par les manifestants.
Même mobilisation dans plusieurs grandes villes du pays.
En effet, à Divo, Bouaké, Aboisso, Bondoukou, Grand Bassam, Biankouma, Azaguié, Zoukougbeu, Soubré, Toumodi, Man, Gagnoa, Daloa, N'douci, etc..., les élèves et lycéens ont effectivement pris d'assaut les rues, et bloqués les routes. On a noté des échauffourées entre élèves et policiers dans plusieurs villes.

Comme on le voit, les cours ont été totalement paralysés ce lundi en Côte d'Ivoire sur toute l'étendue du territoire national. Universités, lycées, collèges, et grandes écoles étaient fermés, élèves et étudiants préférant prendre d'assaut les grandes artères pour crier leur ras-le-bol et soutenir les fonctionnaires et leurs enseignants.

Nous y reviendrons.

Serge Touré