Grève des fonctionnaires en Côte d’Ivoire: Echec des négociations malgré plusieurs avancées. Les négociations se poursuivent aujourd’hui

Par IvoireBusiness - Grève des fonctionnaires en Côte-d’Ivoire. Echec des négociations malgré plusieurs avancées. Les négociations se poursuivent aujourd’hui.

Pascal Abinan, ministre de la Fonction publique.

Les négocations entre l’intersyndicale à l’origine de la grève des fonctionnaires et le Ministre de la Fonction publique, Pascal Abinan, ont échoué jeudi à Abidjan selon une source proche des fonctionnaires, qui reconnait néanmoins des avancées notables. Elles devraient se poursuivre ce vendredi selon le ministre de la Fonction publique.
A l’origine de l’échec des négociations, le refus du gouvernement de payer le stock des arriérés de salaires et la question des 150 points d’indice.
Selon le ministre de la Fonction publique, Pascal Abinan, « le gouvernement espère aboutir vendredi à un accord avec les syndicats » du secteur public en grève depuis le 09 janvier.
« Il n’y a pas eu d’accord définitif (…) mais des avancées notables », a indiqué le Ministre Abinan dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Le ministre Abinan, soutenu dans ces négociations par sept autres ministres dont celui des Finances, du budget, de l’emploi, a reconnu que l’administration publique était paralysée depuis deux semaines suite à cette grève générale, et dit fonder beaucoup d’espoir en cette rencontre avec les syndicats, les appelant à faire des concessions et à reprendre service dès lundi pour mettre fin aux souffrances des usagers du service public.
Pour Jean Yves Abonga, secrétaire général de l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, la nouvelle attitude du gouvernement d’être ouvert à la négociation peut permettre de trouver des solutions aux points de blocage.

Malgré les points d’achoppement, des accords ont été obtenus sur plusieurs points liés aux régimes de pensions gérés par la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE), à savoir :
- le rétablissement des allocations familiales,
- le rétablissement du capital décès, soit 12 mois de salaire,
- la jouissance immédiate de la pension de réversion sans condition;
- le rétablissement de la majoration pour famille nombreuse, avec la prise en compte d’un nombre maximum de 6 enfants, de 16 à 21 ans

Sur les autres points, un accord a également été trouvé notamment sur :
- l’intégration des agents journaliers du secteur public à la Fonction Publique déjà mis en œuvre en 2016 par l’intégration de 1000 agents journaliers, étant entendu que le solde de 1800 sera intégré en 2017 et 2018,

- et la liberté syndicale avec autorisation de précomptes au profit des syndicats.

Nous y reviendrons

Patrice Lecomte