Gnamien Konan à la presse après son limogeage du gouvernement: « Il n’y a jamais eu de discussions au sein du RHDP ». « Un parti politique n’est pas une ONG »

Par IvoireBusiness - Le Ministre Gnamien Konan à la presse après son limogeage du gouvernement « Il n’y a jamais eu de discussions au sein du RHDP ». « Un parti politique n’est pas une ONG ».

Le Ministre Gnamien Konan face à la presse le 30 novembre 2016, après son limogeage du gouvernement.

Limogé du gouvernement il y a plus de cinq jours par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le Ministre Gnamien Konan, président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), était face à la presse mercredi soir après une importante réunion extraordinaire du bureau politique de son parti.
Réunion portant sur la participation de sa formation politique à l’élection législative du 18 décembre 2016.

Il a condamné les propos du ministre Koné Bruno, porte-parole du Gouvernement, qui a affirmé mercredi à l’issue du Conseil des Ministres que les deux ministres (Mabri Touakeusse Affaires Etrangères, et Gnamien Konan Logement social) ont été limogés pour indiscipline et désaccord avec les houphouétistes. Il se dit surpris par de tels propos car « il n’y a jamais eu de discussions au sein du RHDP avec lui et son parti ».

« Je ne sais pas si c’est son rôle de réagir sur ça puisque c’est une question politique, le porte-parole dit qu’il y a eu de l’indiscipline. Notre déclaration rappelle que le Rhdp est un groupement de partis politiques. Donc dans un groupement, je crois que le mot indiscipline est quand même trop fort. Ce n’est pas un parti unifié, ce n’est pas un parti politique. Chaque parti a quand même, ce qui nous parait normal, son destin en main, » a-t-il indiqué.

Il a ensuite déclaré qu’ «on ne crée pas un parti pour être discipliné, mais on crée un parti pour en faire la promotion en vue de la conquête du pouvoir d’état. »

Pour le président de l’UPCI, «Un parti politique n’etant pas une ONG, la question de discipline ne se pose pas entre des partis politiques, mais plutôt à l’intérieur d’un parti politique. Quand vous allez prendre connaissance, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, du statut qui régit ce groupement vous verrez qu’il n’y a pas du tout de discipline possible », a-t-il précisé.
Il a aussi indiqué que la question du maintien ou non de son parti au sein du rassemblement des houphouétistes (RHDP), n’était pas sa priorité, et a rassuré que cette question sera abordée ultérieurement.

«Cette question pour l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) n’est pas la priorité en ce moment. Notre priorité c’est d’aller aux élections législatives 2016 et de remporter beaucoup de victoires pour une meilleure représentation nationale. C’est cela qui est notre priorité. Et comme ce n’est pas la priorité c’est une question qui sera abordée ultérieurement, » a déclaré l’ancien ministre des logements sociaux.

CHASSE AUX SORCIERES

Le Ministre Gnamien Konan, toujours face à la presse, a espéré que son parti ne sera pas victime d’une chasse aux sorcières comme c’est déjà le cas chez l’UDPCI du Ministre Mabri Touakeusse, où plusieurs cadres ont été limogés à des postes importants.

«J’espère que j’ai fait le sacrifice suprême et que ce malheur ne pas va toucher encore mes propres enfants. J’ai fait le sacrifice suprême pour tout le monde et que les autres pourront continuer de servir l’Etat avec autant d’abnégation et de réussite, » a-t-il espéré.

Dans le communiqué final sanctionnant la réunion du bureau politique de son parti, le Directoire regrette que contrairement aux dispositions statutaires du groupement, les parrainages du RHDP délivrés à certains candidats n’aient pas fait l’objet de consensus entre tous les Partis puisqu’aucune instance du groupement ne s’est réunie à cet effet.

« Pour l’élection présidentielle d’octobre 2015, chacun des cinq (5) Partis du RHDP avait délivré une lettre de parrainage au candidat unique du groupement permettant ainsi au Président de la Conférence des Présidents des Partis du RHDP de signer la lettre d’investiture du candidat retenu par le groupement », a rappelé le Directoire.

Patrice Lecomte