GHANA/Offensive diplomatique: Le FPI en exil reçu en audience par l’ex-Président du Ghana, John Kufuor

Par Ivoirebusiness - GHANA/Offensive diplomatique. Le FPI en exil reçu en audience par l’ex-Président du Ghana, John Kufuor.

GHANA- Offensive diplomatique. Le FPI en exil reçu en audience par l’ex-Président du Ghana, John Kufuor, le 06 février 2018.

Le Président John Agyekum Kufuor, ex-Président de la République du Ghana, a reçu ce mardi 6 Février 2018, une délégation du front populaire en exil, a appris Ivoirebusiness de source proche du parti du Président Laurent Gbagbo.
La délégation du FPI en exil était conduite par son président, le Ministre Emile Guirieoulou, à cette rencontre avec l'ancien président du Ghana de 2001 à 2009, et fondateur de l'actuel parti au pouvoir, le NPP (New Patriotic Party ) du Président de la République du Ghana Nanan Akufo Addo.
Il s'agissait pour ces autorités ivoiriennes en exil dans ce pays frère de présenter en leur nom et en celui de tous les réfugiés ivoiriens de la sous-région, les voeux de nouvel an 2018 au Président John Kufuor à et à travers lui, au président de la République, Nana Akufo Addo.
Il s’agissait également d’une visite de courtoisie du FPI à cet vieil ami du Président Laurent Gbagbo, pour lui faire le point des évolutions en cours à la Cour pénale internationale et en Côte d’Ivoire, et recevoir ses avis et conseils avisés.
Le Président Kufuor en retour a tenu à rappeler certains moments forts de ses rapports avec le Président Laurent Gbagbo durant sa présidence, et à rassurer ses visiteurs de sa disponibilité et celle de son pays à rester pour eux une terre d'hospitalité.
Autrement dit, aucun exilé pro-Gbagbo au Ghana ne sera extradé vers la Côte d'Ivoire à la demande des autorités ivoiriennes.
On se rappelle qu'une récente demande d'extradition des dignitaires pro-Gbagbo au Ghana par le régime d'Alassane Ouattara, liste à l'appui, avait reçu une fin de non-recevoir ferme par le Président Nanan Akufo Addo.

Par ailleurs, le parti du Président Laurent Gbagbo qui ne cache plus sa volonté de reconquérir le pouvoir en 2020 en Côte d’Ivoire, multiplie les offensives diplomatiques en Afrique, aux Etats Unis, et en Europe.

Outre son président, la délégation de la Coordination du Front Populaire Ivoirien en exil à cette rencontre de haut niveau était composée des ministres Secre Richard, Kone Katinan, du DG Alphonse Mangly et du professeur Félix Tanoh.

Eric Lassale