GHANA/COORDINATION DU FPI EN EXIL: COMMÉMORATION DU 11 AVRIL 2011 A ACCRA

Par IvoireBusiness - GHANA. COORDINATION DU FPI EN EXIL. COMMÉMORATION DU 11 AVRIL 2011 A ACCRA.

Lia bi DOUAYOUA, président du comité d’organisation de la COMMÉMORATION DU 11 AVRIL 2011 A ACCRA. Image d'illustration.

MOT DE BIENVENUE DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION

Honorables invités,
Mesdames et messieurs,
Chers frères et sœurs de la communauté des exilés ivoiriens au Ghana.
Le Président de notre coordination du FPI en exil, Le Ministre Emile GUIRIEOULOU, situera tout à l’heure le sens et l’enjeu de cette cérémonie que nous voulonscommémorative de la date du 11 Avril 2011, à la fois pour la Côte d’ivoire notre pays et particulièrement pour nous autres qui, à notre corps défendant, sommes contraints depuis sept ans à subir les affres de la vie d’exilés.
Quant à moi, je voudrais tout simplement et du fond du cœur vous dire merci d’avoir pris de votre temps, en pleine semaine, pour nous rejoindre en cette journée du souvenir.
Mes remerciements vont en premier lieu au Ghana RefugeeBoard (GRB) notre interlocuteur immédiat qui n’a émis aucune réserve quant à l’organisation de notre cérémonie. A travers lui, Merci au ministère de l’intérieur et partant au Gouvernement de la République du Ghana notre pays Hôte.
Mes remerciements vont ensuite à Mr Kwessi Pratt du Socialism Forum of Ghana, Directeur duFreedom Centre,pour sa présence mais surtout la disponibilité mainte fois manifestée pour notre cause et bien au-delà pour l’avènement d’une Afrique jalouse de sa souveraineté. Nous saluons son inlassable combat pour le panafricanisme.
Mes salutations vont tout naturellement à vous tous exilés qui avez pu faire le déplacement.Grand merci à tous ceux qui dans la discrétion ont contribué matériellement et par leur prière pour la tenue effective de cette cérémonie.
May God richly bless you all .
Je voudrais de manièreparticulière dire merci au Ministre Koné katinan qui après une nouvelle passe d’armes avec la police des frontières sur son identité visiblement à problème, a pu trouver les ressources morales et intellectuelles nécessaires pour accepter à l’arrachée de nous entretenir ce matin sur le thème : 11 Avril 2011 ; le couronnement d’une imposture impérialiste.
Merci au Ministre Lazare KoffiKoffi et au professeur Felix Tano qui nous offrentpoèmes et l’ensemble des nombreux ouvrages produits en exil depuis le 11 avril 2011 pour meubler le programme de notre cérémonie du jour. Merci àM.RaymondKomenan et Mme Marie VictoireEhivetMadiqui ont accepté de témoigner sur les douloureux évènementsdu 11 Avril 2011.
Mesdames et messieurs, le 11 avril 2011 est une date qui par effraction s’est invitée pour s’installer pour toujours au banquet de notre vie. C’est le lieu de dire qu’en effet, personneparmi nous dans ses rêves les plus cauchemardesques ne s’était vu se soustraire à la terre natale pour errer , par contrainte, des années durant , dans le dénuement à travers le monde sans que cela ne trouble le sommeil des dirigeants du moment de la Côte d’ivoire. Ceci en violation des dispositions pertinentes de la constitution ivoirienne.
Mais que ce régime d’exception qui nous traque se rassure. Nous sommes ce que nous sommes.Comme le disent les jeunes, nous sommes à l’image de la viande qui a duré dans le congélateur. Personne ne peut nous manger aussi facilement.
Pour finir je tiens à dire merci au Gérant de l’HôtelShonbipour toutes les marques d’attention qu’il a témoignées depuis plusieurs jours à notre égard. Merci aux membres du comité d’organisation et à tous les bénévoles qui ont œuvré pour la bonne tenue de cette cérémonie.
Tout en implorant par avance votre indulgence pour les désagréments causés malgré nous aux uns et auxautres, je voudrais souhaiter une belle cérémoniecommémorative du 11 avril 2011 à toutes et à tous .Que Dieu vous bénisse et qu’il fasse droit à la justesse de notre cause qu’incarne le président Laurent GBAGBO.

Pour comité d’organisation
Le Président
Lia bi DOUAYOUA