France : Le comité de veille du PDCI-RDA dit Non au parti unifié RHDP et demande le report du bureau politique à une date indéterminée

Par IvoireBusiness - France. Le comité de veille du PDCI-RDA dit Non au parti unifié RHDP et demande le report du bureau politique à une date indéterminée.

Nestor Koffi, membre du bureau politique du Pdci-Rda.

Déclaration du comité de veille du PDCI-RDA concernant l'actualité politique en Côte d'Ivoire et le parti unifié RHDP

Réunis le 12/6/2018 au 75 boulevard Vincent Auriol Paris 13 è, vue l’actualité brûlante sur le plan politique en Côte-d’Ivoire, nous, membres du comité de veille du PDCI RDA, nous sommes réunis dans le 13 ème arrondissement de paris, pour apporter après diagnostic, notre point de vue et suggestions à la haute direction de notre prestigieux et glorieux parti.
En effet:

Considérant que, la situation trouble de notre parti concernant le parti unifié dénommé RHDP trouble la quiétude des vaillants et intrépides militants.

Considérant que, le RHDP est devenu un parti politique, seuls les partis qui l’ont ratifié à travers un congrès extraordinaire y ont adhéré.

Considérant que, la ratification du parti unifié n’est pas à l’ordre du jour, dans l’agenda du parti septuagénaire, par un congrès extraordinaire à l’instar des autres partis.

Considérant que, le bureau politique du PDCI RDA n’a pas pour vocation, de signer ou ratifier un parti unifié pour le compte du PDCI RDA, malgré son statut d’organe consultatif et l’état major dudit parti.

Considérant que, même si, ce bureau politique vote majoritairement oui, n’étant pas statutaire, un congrès extraordinaire s’impose impérativement pour trancher en faveur ou non du parti unifié.

Considérant que, notre haute direction subit une pression en interne comme à l’externe malgré la position claire du président, exprimée par le secrétaire exécutif en chef (MKG), Maurice Kakou GUIKAHUE qui anime notre parti au quotidien .

Considérant que personne ne peut dicter voire imposer un agenda au PDCI RDA même, fut-elle une personnalité de premier plan.

Considérant que, le président Bédié, président du parti un candidat organe à part entière du parti, ne doit céder à aucune pression quelqu’en soient les conséquences et d’où qu’elles viennent.

Considérant que, le PDCI RDA à nous léguer par le président FHB ne doit pas disparaître, sinon c’est tuer deux fois notre père fondateur, et une menace de la disparition du PDCI RDA.

Considérant que, le président Bédié a bien fait de démettre le député Anoblé pour sa défiance à l’égard du parti et les autorités qui l’incarnent .

Considérant que, les sieurs Duncan, Ahoussou-Kouadio, Adjoumani, Patrick Achi, Abinan Pascal, Ahoua N’doli, N’zi Desiré , Sindou Fofana , les autres membres du gouvernement et des cadres du parti au service de l’état ou du parti, sont les seuls responsables de leurs gestions opaques qui leur pendent aux nez, pour lesquelles le régime Dramane Ouattara les tiens, ceci ne leur confère pas le droit d’entraîner un suicide collectif , et celui du parti pour effacer toute trace de FHB.

Considérant que, le président Bédié n’a pas le droit de prendre dans cette histoire de parti unifié, les vaillants militants à contrepied comme lors de son appel de Daoukro que le président Ouattara botte en touche en le traitant de menteur.

Considérant que, trop c’est trop dans cette cacophonie et position pas suffisamment claire pour calmer la quiétude des militants et les Ivoiriens.

Considérant que, monsieur Dramane Ouattara a unilatéralement déchiré l’esprit et la lettre de Daoukro, donc ce contrat moral qui nous lie.

Considérant que, le fait que le président Ouattara envisage de briguer un troisième mandat, ce qui veut clairement dire qu’il ne considère pas les paroles bloquées par le président Bédié, à savoir que le RHDP doit soutenir le Candidat du PDCI RDA en 2020, selon l’esprit et la lettre de cet appel et le souhait de son auteur.

Considérant que, le PDCI ne peut pas continuellement faire de sacrifices et bien entendu, ne peut pas fermer les yeux pour rester avec un régime qui passe le clair de son temps, à violer notre loi fondamentale et le droit de l’homme.

Considérant que, l’ONU et La commission de l’UA des droits de l’homme et des peuples dénoncent une CEI qui ne répond pas aux normes internationales, comme le revendique l’opposition Ivoirienne.

Considérant que, le RHDP n’est plus un groupement politique, mais un parti unifié dont le PDCI n’est pas militant parce que notre autonomie oblige.

Vu, tout ce qui précède :

Nous, membres du comité de veille, suggérons de suspendre ou de reporter le bureau politique à une date indéterminée.

Nous demandons, à tous les cadres qui sont en mission d’état de prendre congé du parti pour la quiétude et là sérénité des vaillants et intrépides militants.

Proposons à la haute direction de clarifier sa position.

Vu le caractère du flou artistique entretenu par les nôtres et alliés sur le parti unifié, qui donne du tournis aux vaillants militants et les autres Ivoiriens.

Vu que des nôtres se réfugient derrière le fallacieux argument de stabilité et de paix pour décider de la mort du PDCI.

Vu les valeurs cardinales qui ont permis au PDCI RDA, fier attisant bâtisseur de notre pays pendant 4 décennies , qui a su le hisser haut dans le concert des nations, jadis envié de tous.

Vu le caractère dictatorial que ce régime anciennement allié fait courir à notre pays, bâti dans la paix et la stabilité dont notre pays faisait montre avant le coup d’état de 99, par des hommes hors la loi dont les conséquences sont encore palpables, que notre prestigieux parti ne saurait accompagner indéfiniment.

Disons non au parti unifié et au RHDP, en état actuel des choses.

Réitérons notre appel de paris faisant du président Bédié notre candidat pour 2020.

Apportons notre soutien au parti, au président Bédié, à son secrétaire exécutif en chef le Pr Maurice Kakou GUIKAHUE, aux secrétaires exécutifs: Akossi Bendjo, Jean-Louis Billon, KOUAME Kra Joseph dans leur détermination de préserver le PDCI RDA du président FHB.

Félicitations à madame la secrétaire exécutif Aminata N’Diaye, porte-parole pour sa brillante intervention qui a sauvé le PDCI et l’encourageons à continuer pour une longue vie à notre parti.

Disons bon vent à ceux qui veulent quitter la maison pour une légitime nouvelle aventure sans casser la cohésion du parti, et bien entendu , qu’ils sachent que la maison n’est pas fermée au cas où.

Demandons, au président de ne plus laisser, monsieur Nzi Désiré la direction des finances, du patrimoine et la trésorerie, cela fait trop pour une seule personne, donc pas d’efficacité dans de telles conditions et pour éviter l’abus de position et de conflit d’intérêt.

Il ne verse déjà pas les subventions des délégations, en plus il a failli vendre la maison de la permanence au plateau, et aucun entretien du patrimoine de sa part, avec tous les bureaux qu’occupent ses collaborateurs pléthoriques et budgétivores. La maison du parti de Yamoussoukro en ruine en est une belle illustration.

Disons au président, notre sincère attachement et indéfectible confiance. Il faut qu’il nous face confiance aussi, pour sa victoire éclatante en 2020.

Demandons donc au président Bédié de tenir bon quelque soit la pression parce que 2020 est non négociable.

Souhaitons longue vie au PDCI RDA.

Fait à Paris le 12/6/ 2018

Pour le comité de veille
Nestor KOFFI
Membre du bureau politique