France/ Législatives : les candidats éliminés du premier tour

Par Les Echos - Législatives. Les candidats éliminés du premier tour.

La majorité présidentielle raflerait entre 415 et 445 sièges à l’Assemblée nationale, autant de sièges que ne gagneront pas des candidats des autres partis. - Les Echos.

+ INFOGRAPHIE Avec 32,32 % des votes, la vague La République en Marche a bien eu lieu et fait des victimes. Les Républicains, Parti socialiste, écolos, FN… Tour d'horizon des candidats à l’Assemblée battus.

Bruno Le Maire, Richard Ferrand et Jean-Christophe Castaner sont parvenus à se qualifier, en tête, pour le second tour des élections législatives. Signes d'une vague en faveur de La République en Marche, en dépit d'un taux d'abstention de 51,29%, un record. Selon les premières estimations, la majorité présidentielle raflerait entre 415 et 445 sièges à l'Assemblée nationale.

Autant de sièges que ne gagneront pas des candidats issus du Front national , de la droite, de la France Insoumise mais surtout du Parti socialiste, qui n'a remporté que 7,44% des voix au premier tour de ces élections législatives.

Un camouflet d'autant plus violent qu'il y'a cinq ans, le parti du président François Hollande était arrivé en tête des ces élections, récoltant 258 sièges à la chambre basse. Ses alliés, les Radicaux de gauche et Europe-Ecologie-Les-Verts avaient respectivement hérité de 11 et 16 sièges. Parmi les perdants des élections, on trouve de nombreuses personnalités.

1 - Benoît Hamon

Le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle, Benoit Hamon, a été éliminé dès le premier tour dans son fief de la 11ème circonscription des Yvelines . Le candidat malheureux a lui-même annoncé sa défaite, en direct sur France 2 : "A 80 voix près", a-t-il précisé.

2 - Jean-Christophe Cambadélis

Sa défaite a été annoncée par son opposant, le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi (LREM)... mais il l'a confirmée. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a été défait dans la 16ème circonscription de Paris (19ème arrondissement).

Selon les résultats définitifs, Mounir Mahjoubi serait arrivé en tête avec 38,08 % des voix.

3 - Cécile Duflot

Après sa défaite à la primaire écolo, sa défaite aux législatives, dès le premier tour. L'ex-ministre et ancienne secrétaire nationale d'EELV Cécile Duflot a été éliminée dimanche au premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription de Paris , dont elle était la députée sortante.

Elle s'est classée derrière Pierre Person (La République en marche), largement en tête avec 39,42% des voix, et Danielle Simonnet (La France insoumise, environ 18,83%), tous deux qualifiés pour le second tour.

De son côté, l'ex-patronne d'EELV, Emmanuelle Cosse, parachutée dans la 3ème circonscription de Seine-Saint-Denis , a été sévèrement battue se positionnant 5ème à 9,47 %, juste derrière le Front national. Dans cette circonscription, c'est Patrice Anato de La République en Marche qui se place en tête suivi de Dominique Delaunay pour "La France Insoumise".

4 - Jean Glavany

L'ancien proche conseiller de François Mitterrand, dont il était le chef de cabinet a été éliminé dès le premier tour dans son département des Hautes-Pyrénées .

L'ancien ministre PS du gouvernement Jospin y est arrivé en troisième position, avec 14,61% des voix, contre 15,43% pour la candidate de la France Insoumise, Sylvie Ferrer et loin derrière le candidat de La République en Marche, Jean-Bernard Sempastous, qui a recueilli 43,15% des voix.

5 - Matthias Fekl

Le dernier ministre de l'Intérieur de François Hollande vient d'être évincé de sa circonscription du Lot-et-Garonne . Le haut-fonctionnaire socialiste est placé troisième avec 17% des suffrages, derrière la candidate FN Hélène Laporte (20,32% des suffrages) et Alexandre Freschi (28,39%).

6 - Patrick Menucci

C'est lui même qui en a fait l'annonce. Alors que les résultats définitifs de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône ne sont pas encore connus, l'ancien député socialiste, chassé sur ses terres par le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, a affirmé : "Je ne suis pas qualifié pour le second tour des législatives dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. C'est bien sûr (...) une grande déception. Je prends la responsabilité de ne pas être parvenu, dans cette campagne, à faire passer l'idée qui est la mienne du rôle de député."

7 - Aurélie Filippetti

L'ancienne ministre de la Culture de François Hollande - qui a par la suite rejoint les frondeurs du PS - ne siégera plus à l'Assemblée nationale. Arrivée 3ème avec 4.417 voix dans sa circonscription de Moselle, Aurélie Filippetti a en effet été dépassée par la candidate du Front national Laurence Burg (6.848 voix) et le candidat de La République en Marche, Belkhir Belhaddad (10.493 voix).

8 - Rama Yade

C'est un terrible camouflet pour la candidate de "La France qui ose", un mouvement qu'elle a créé pour porter sa candidature à l'élection présidentielle. Rama Yade, l'ancienne secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme n'a remporté que 5,65% des voix dans sa circonscription du Loir-et-Cher . Se plaçant 6ème, loin derrière son opposant MoDem, Marc Fesneau, arrivé en tête avec 34,59% des voix.

9 - Nicolas Bay

La 6ème circonscription de Seine-Maritime était pourtant une terre facile à conquérir pour le secrétaire général du FN, Nicolas Bay. Ce dernier a pourtant échoué, à 20 voix près, à accéder au second tour des élection parlementaires. Il se place en troisième position avec 22,78% des voix, juste derrière le communiste Sébastien Jumel (22,82%), maire de Dieppe. Philippe Dufour, pour La République en marche, sort vainqueur du premier tour (26,87%).

10 - Jean-Lin Lacapelle

Celui qui s'était rendu célèbre en écrivant tant les discours de Marine Le Pen que ceux de François Fillon n'est pas parvenu à se qualifier pour le second tour des élections législatives dans la 12ème circonscription des Bouches-du-Rhône . S'il a récolté 21,86% des suffrages, Jean-Lin Lacapelle a été devancé par son opposante de La République en Marche Camille Bal (23,67%) et le candidat Les Républicains Eric Diard (24,65%).

11 - Elisabeth Guigou

Députée sortante dans la 6ème circonscription de Seine-Saint-Denis , la candidate socialiste a annoncé sa défaite sur Twitter.

L'ancienne ministre de la Justice arrive troisième à 17,79 % des suffrages. C'est le candidat de La République En Marche, Alexandre Aïdara qui se place en tête suivi de près par le candidat de la France Insoumise, Bastien Lachaud.

image: https://www.lesechos.fr/medias/2017/06/12/2093419_legislatives-les-candi...

12 - François Lamy

L'ancien ministre socialiste François Lamy, député PS sortant de la 6e circonscription de l'Essonne, se présentait dans la première circonscription du Nord . Au soir du 11 juin, il pointait à la cinquième place avec 9,14 % des suffrages, devancé par les candidats du FN et Union de l'UDI. Le second tour verra s'opposer Christophe Itier, candidat de La République en marche et Adrien Quatennens, celui de la France insoumise.

AGATHE MERCANTE
@agathe_mercante

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/elections/legislatives-2017/030378231041-legisla...