Football: Quatre clubs boycottent la 1ère journée de la Ligue 1 ivoirienne de football

Par APA - Quatre clubs boycottent la 1ère journée de la Ligue 1 ivoirienne de football.

© APA par Saliou Amah. 1/2 finale de la CAF: Le Séwé sport bat les léopards de Dolisie (1-0).

Abidjan Cote dIvoire - Le Sporting-Club de Gagnoa, le Séwé Sport de San-Pedro, l’AS Denguélé d’Odienné et l’ASTanda, le champion sortant, ne se sont pas présentée sur le terrain, samedi et dimanche pour l’ouverture de la saison 2015-2016 du championnat national ivoirien de football dénommé Ligue 1.

Sur les quatre matches avancés de la 1ère journée de la Ligue1, trois n'ont pu se dérouler, samedi, suite au forfait constaté des équipes de Gagnoa, San-Pedro et Odienné qui ont boycotté leurs oppositions respectives face à l'Africa, Korhogo et la Soa.

A l'origine, une affaire de subvention oppose la Ligue Professionnelle de Football (LPF) à la Conférence des présidents de clubs qui a appelé au boycott de la compétition.

Selon une source fédérale, la conférence des présidents réclame la totalité des 50 millions de subvention annuelle allouée à chacun des 14 clubs, avant le démarrage de la Ligue 1, là où ‘' la LPF a déjà versé un acompte de 5 millions à chaque club comme d'habitude, pour débuter le championnat'', précise-t-elle.

Pour la LPF, organisatrice de la Ligue 1, ‘'aucune excuse'' ne sera trouvée aux absences des équipes constatées, samedi, pour le démarrage de la compétition.

‘' (…) je voudrais informer l'opinion sportive que les délégués de nos matches feront leur rapport à la fédération. En cas de forfait consécutif constaté, l'équipe est reléguée automatiquement en deuxième division avec obligation de se maintenir en division inférieure pour deux saisons'', a averti Sory Diabaté, le Président de la LPF.

M. Diabaté a précisé, dans une déclaration, publiée par le site de la fédération que ‘'21 millions de F.CFA ont été donnés à chacun des 14 clubs de Ligue 1 en trois semaines'', et que ‘'notre engagement de la subvention de 50 millions a été respecté en quatre ans de mandat'' comme tous ‘'les engagements financiers'.

‘'Du 17octobre 2015 à ce jour, nous avons débloqué 305 millions pour les clubs de Ligue 1. Et nous comptons apporter ce que nous pouvons au football ivoirien. Ce n'est donc pas juste de dire qu'on attend une subvention. La subvention fait 50 millions par an'', a souligné Sory Diabaté ajoutant que la Ligue professionnelle ‘'ne cèdera pas au chantage'' des clubs.

Sur le rectangle vert, l'Asec Mimosas, en déplacement, à Abengourou, a concédé le match nul face à l'équipe locale, l'ASI (1-1).

Dimanche pour la suite de cette 1ère journée de la Ligue 1, l'opposition Stade-Tanda n'a pu se dérouler. Le champion en titre, l'As Tanda n'était pas présent au stade Robert Champroux de Marcory, portant, ainsi à quatre le nombre des équipes qui ont décidé de boycotter le championnat national de football.

Les deux promus, Yopougon FC et Moossou font leur baptême de feu, lundi, respectivement, face à la Jeunesse Club d'Abidjan Treichville (JCAT) et l'Académie Football Abdoulaye Diallo (AFAD).

HS/of/APA