Financement perçus de MTN: Le démenti catégorique du Président Laurent GBAGBO

Par IvoireBusiness - Le Président Laurent Gbagbo dément tout financement par MTN.

Plusieurs agences de presse ainsi que de nombreux sites internet, reprenant un article du journal Sud -Africain le « Sunday times », ont livré à leurs lecteurs une information faisant état de ce que le Président Laurent GBAGBO aurait reçu des financements de la part de la firme sud-africaine de téléphonie mobile MTN.

Le Président Laurent GBAGBO tient par la présente, à apporter de façon solennelle, un vif démenti aux allégations mensongères portées contre sa personne par ces différents média.

Le Président Laurent GBAGBO, fidèle au code de bonne moralité et d’honneur qui gouverne son action politique et sa vie de tous les jours, n’a jamais été mêlé à aucune opération de financement ni avec la société MTN, ni avec une quelconque autre société.

Le Président Laurent GBAGBO rappelle à toutes et à tous, que courant de l’année 2009, l’une de ses proches collaboratrices qui voulait malencontreusement associer son nom à une transaction financière irrégulière portant sur un montant de 65 millions de francs CFA avec la filiale de la société MTN située à Abidjan, avait été immédiatement démise de ses fonctions. En outre, il avait intenté une action judiciaire conte cette collaboratrice qui s’était soldée par sa condamnation à une peine d’emprisonnement ferme de cinq ans. Elle n’avait recouvré la liberté qu’au bénéfice d’une grâce que le Président de la République avait accordée à cent femmes en 2010.

Par ailleurs, pour cette même affaire, le premier responsable de la société MTN à Abidjan, avait été expulsé de la Côte d’Ivoire. Il s’était rendu coupable d’avoir « jeté le discrédit sur les Institutions de la République de Côte d’Ivoire, en l’occurrence le Président de la République ». En effet, il avait laissé figurer dans les comptes de l’entreprise une ligne « don au Chef de l’Etat », alors qu’il savait que l’argent en question avait été viré sur le compte de l’entreprise EMIKA qui n’avait aucun rapport ni

avec la Présidence de la République, ni avec la personne du Président de la République.

La vigoureuse réaction du Président Laurent GBAGBO ci-dessus rappelée dans cette affaire, reste le meilleur témoignage si besoin en était, de ce qu’il n’a jamais reçu aucun financement de la société MTN.
Le Président Laurent espère vivement que cette mise au point contribuera à arrêter cette campagne mensongère dirigée contre sa personne.

Pour Le Président Laurent GBAGBO
Son Porte-Parole,
Le Ministre Justin Koné KATINAN