FÊTE DE LA LIBERTE A DABOU PAR LE FPI - Liadé Gnazegbo: "PEUT -ON FÊTER LA LIBERTE SANS ÊTRE LIBRE ET SANS GBAGBO?"

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - LE FPI FÊTE LA FÊTE DE LA LIBERTE A DABOU - Liadé Gnazegbo " PEUT -ON FÊTER LA LIBERTE SANS ÊTRE LIBRE ET SANS GBAGBO?"

Aboudramane Sangaré à Dabou pour la fête de la Liberté, le 30 avril 2016.

C'est quoi la liberté?

" Ëtre libre exclu la soumission à un autre, à une volonté étrangère à la sienne, à une contrainte qui prive le sujet de la maîtrise de lui-même , de la souveraineté qu'il a sur lui- même."

"Ëtre libre suppose comme condition l'indépendance à l'égard de l'autre"

Enfin la liberté est synonyme d'autonomie ou de souveraineté.

Le président Laurent Gbagbo disait ceci dans son dernier livre " Pour la vérité et la justice": << ...Faire bouger les choses , s'opposer au diktat , ce n'est pas facile, ce qui m'arrive en est l'illustration...Nous ne sommes libres qu'en apparence, à l’intérieur de la cage où l'on nous a mis, nos finances et notre économie sous tutelle, sans poids réel au niveau international, menacés d'être mis à l'amende si nous n'obéissons pas..La Côte d'Ivoire avait les moyens de quitter cette dépendance. . Je m'apprêtais à le faire ..Alors , à la fin Sarkozy a pris un gourdin ,. Aujourd'hui je comprends qu'on voulait une issue brutale et définitive..On a voulu m'empêcher de poursuivre ma route.>>

ce résumé de Laurent Gbagbo sur la Côte d'Ivoire remet en cause la fête de la liberté qu'il avait initiée en son temps. C'est pourquoi je me pose la question de savoir :

Que signifie la liberté de conscience, d'opinion, d'expression pour ces milliers de militants et militantes du FPI contraints à l'exil?

Que signifie pour eux une justice équitable pour tous, lorsque plus de 400 militants du FPI croupissent dans les geôles du pays à la place de leurs bourreaux?

Que signifie enfin, la démocratie lorsque c'est le président Ouattara lui-même qui choisit son chef de l'opposition ?

Je propose que le FPI s'interroge sur l'arrêt brutal du processus de la démocratisation de notre pays dans lequel il est actuellement engagé, car nous sommes loin de la liberté d'expression et d'opinion, élémént essentiel à la démocratie. Fêter la liberté , c'est encourager Ouattara à présenter la Côte d'Ivoire à l'opinion internationale comme un pays démocratique. Être dans cette occupation et parler de liberté relève des incohérences dans notre démarche. Continuons la lutte pour la conquête des libertés.

Une contribution de Liadé Gnazégbo