Exclusif/Procès de Gbagbo et Blé: La Défense de Blé Goudé renonce à présenter ses témoins. Les précisions de la CPI

Par IvoireBusiness - Exclusif/Procès de Gbagbo et Blé. La Défense de Blé Goudé renonce à présenter ses témoins. Les précisions de la CPI.

Le Ministre Charles Blé Goudé et ses avocats le 28 septembre 2017 à la Cour pénale internationale.

La défense du Ministre Charles Blé Goudé a renoncé à son droit de présenter des témoins à la barre dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda, apprend IvoireBusiness de source proche de la cour pénale internationale.
Joint par Ivoirebusiness, le porte-parole de la cour pénale internationale Fadi El Abdalah précise que ses services ont reçu le mercredi 25 avril 2018, la version expurgée des observations écrites de la Défense de Charles Blé Goudé relatives à la poursuite du procès, suite à la mise à jour du mémoire de Première instance de la Procureure Fatou Bensouda dans ce procès.

«La Défense de M. Blé Goudé y présente ses observations concernant le Mémoire de première instance de l’Accusation et deuxièmement, annonce qu’elle souhaite déposer une motion dites de « No case to answer », demandant l’acquittement intégral de Charles Blé Goudé. La Défense de M. Blé Goudé présente également ses observations sur les aspects qu’elle souhaiterait contester, y compris en présentant ses propres moyens de preuve, au cas où la Chambre rejette la requête dite de « No case to answer », a expliqué le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah.

Ce dernier précise en outre que le terme «No case to answer » est « un terme utilisé dans les systèmes juridiques de Common law et devant la CPI, par lequel un accusé peut être acquitté de l’une ou de l’ensemble des accusations portées contre lui, une fois que le Procureur a présenté ses preuves, et sans avoir eu à présenter toute sa défense ». Ce terme pourrait aussi se traduire par « Requête aux fins d’acquittement », poursuit le porte-parole de la Cour pénale internationale.
Mais selon M. Fadi El Abdalah, le dernier mot revient aux juges.
« Dans la présente affaire, nous ne pouvons évidemment pas spéculer sur la décision que prendront les juges, en temps voulu, si cette demande de la Défense de M. Blé Goudé leur est soumise ainsi que sur la suite de la procédure », a-t-il conclu.

Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas