Exclusif/ Affaire Soro-Kheris: Voici les 5 officiers supérieurs ivoiriens convoqués en France

Par IvoireBusiness - Exclusif/ Affaire Soro-Kheris. 5 officiers supérieurs ivoiriens convoqués par la justice française.

Commissaire divisionnaire Youssouf Kouyaté, directeur général adjoint de la police nationale, chargé de la sécurité publique.

L'ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a transmis au Ministre des Affaires Etrangères Mabri Toikeusse, une commission rogatoire internationale visant des officiers supérieurs de police de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Ces derniers sont convoqués dans le cadre de la plainte de Michel Gbagbo en France, pour traitements inhumains et dégradants, lors de sa détention dans les geôles du régime ivoirien, plainte pour laquelle Guillaume Soro est mis en examen en France. La justice française souhaite entendre ces officiers, dans toujours dans cadre de la plainte de Michel Gbagbo contre Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale.

Voici la liste de ces officiers supérieurs de la police nationale ivoirienne que la justice française souhaite entendre:

- M. Youssouf Kouyaté, Commissaire divisionnaire, directeur général adjoint de la police nationale, chargé de la sécurité publique

- M. Lanzeni TOURE, Commissaire principal de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny
- M. Inza Diomandé, Commissaire de police de 1ère classe, Directeur de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST)...
- M. Firmin Bekoin N’Gadi alias Adjoumani, sous-directeur de la surveillance du territoire (DST).

- M. Youssouf Binaté, Commandant de la brigade de la surveillance des personnalités, commissaire de 1ère classe.

Nous y reviendrons.

Serge Touré