EN DIRECT - Bayrou et Sarnez quittent le gouvernement: Plus de Ministres MODEM au gouvernement d'Emmanuel Macron

Par BFM TV- EN DIRECT - Bayrou et Sarnez quittent le gouvernement. Plus de Ministres MODEM au gouvernement d'Emmanuel Macron.

François Bayrou et Marielle de Sarnez. - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP.

D'un ajustement technique, prévu pour affiner le périmètre de chaque ministère, le premier remaniement du quinquennat Macron, qui devrait avoir lieu ce mercredi avant 18h, est devenu un enjeu politique majeur après les départs de tous les ministres MoDem. Après Richard Ferrand et Sylvie Goulard, c'est François Bayrou et Marielle de Sarnez qui quittent le gouvernement.

Pour Castaner, "ça simplifie la situation"

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement estime que le départ de François Bayrou "simplifie la situation". "Je ne veux pas être langue de bois, ça simplifie la situation parce qu'il était difficile, y compris pour le porte-parole de répondre à vos questionnements légitimes aux enquêtes de la presse sur des sujets qui n'ont pas aujourd'hui de conséquences judiciaires."

"Face à la tourmente, il y a un choix personnel (...), a-t-il indiqué sur Europe 1. Je respecte ce choix personnel. Il souhaite se défendre dans ce dossier donc se donner les moyens de le faire."


Lepage: "c'est une décision digne"

Entendue comme témoin dans l'affaire des emplois présumés fictifs du MoDem, l'ancienne cadre du MoDem Corinne Lepage, en conflit avec le parti, a salué la décision de François Bayrou. "Il y avait une contradiction" entre sa fonction de garde des Sceaux et les soupçons qui pèsent sur son parti, estime-t-elle. "Il en a tiré les conclusions. C'est une décision qui l'honore." "Le gouvernement va pouvoir partir sur de bonnes bases", conclut Corinne Lepage.

Marielle de Sarnez quitte le gouvernement

La ministre des Affaires européennes quitte le gouvernement d'Édouard Philippe et prendra la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, annonce son parti.

Le gouvernement ne compte donc plus aucun ministre issu du MoDem.

François Bayrou annonce qu'il quitte le gouvernement

Le garde des Sceaux a annoncé à l'AFP qu'il quittait sa fonction. J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement", a simplement déclaré le désormais ex ministre de la Justice. Il tiendra une conférence de presse ce mercredi à 17 heures. Le président du MoDem, dont le parti est visé par une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs, ne portera pas plus loin le projet de loi "pour la confiance dans notre vie démocratique".

La dernière ministre MoDem du gouvernement, Marielle de Sarnez, a quant à elle déjà laissé entendre qu'elle envisageait d'abandonner sa fonction. La décision de François Bayrou pourrait la pousser à franchir le pas.

Affaire des emplois fictifs du MoDem: trois nouveaux cas révélés

Libération fait état ce mercredi de trois nouveaux cas de cadres du MoDem, assistants parlementaires européens, qui auraient en réalité été des cadres du parti. Le parti centriste est ainsi soupçonné d'avoir organisé un système d'emplois fictifs destiné à rémunérer ses employés, alors que son président François Bayrou porte à la tête de la chancellerie un projet de moralisation de la vie publique.



57% des Français souhaitent que Bayrou quitte le gouvernement

Dans un sondage Harris interactive pour RMC et Atlantico diffusé mercredi, 57% des personnes interrogées ne souhaitent pas le maintien de François Bayrou dans ses fonctions de garde des Sceaux au sein du gouvernement Philippe II. Pour 65% des sondés, le maintien de François Bayrou au gouvernement serait "plutôt un handicap pour Emmanuel Macron", contre 35% qui jugent que ce serait un atout.

Une enquête préliminaire, visant à déterminer si le MoDem, que François Bayrou préside, a employé des collaborateurs aux frais du Parlement européen, a été ouverte le 9 juin par le parquet de Paris.

Sondage réalisé en ligne le 20 juin auprès d'un échantillon de 1.013 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas).



Au gouvernement, le MoDem sous pression

Les démissions mardi de Richard Ferrand et de Sylvie Goulard mettent sous pression les deux autres ministres issus du parti centriste, Marielle de Sarnez et François Bayrou. En démissionnant pour se consacrer pleinement à sa défense dans l'affaire des emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés, Sylvie Goulard a mis dans une position délicate la ministre des Affaires européennes et le garde des Sceaux, eux aussi concernés par ce dossier. Marielle de Sarnez a déjà évoqué hier la possibilité d'abandonner son portefeuille. Quant à François Bayrou, président du MoDem, son implication éventuelle dans l'affaire et son engagement dans le projet de loi "pour la confiance dans notre vie démocratique" pourraient devenir incompatibles.

Lire la suite sur...http://www.bfmtv.com/politique/en-direct-remaniement-du-gouvernement-phi...