Emmanuel Macron depuis Alger: "La colonisation française est un crime contre l’humanité, une vraie barbarie"

Par IvoireBusiness - Emmanuel Macron avoue depuis Alger "La colonisation française est un crime contre l’humanité, une vraie barbarie".

Emmanuel Macron accueilli le 13 février 2017 à Alger par Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères.

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française, a déclaré lors de son déplacement en Algérie, mardi 14 février, que la colonisation française est un crime contre l'humanité.
« La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », a déclaré le candidat centriste à la chaîne privée algérienne Echourouk News.
Il s'est aussitôt attiré les foudres d'élus des Républicains et du Front national.

Des propos qui ont fait bondir des responsables des Républicains et du Front national.

"Indigne", selon Fillon

L'ancien Premier ministre a réagi, mercredi soir, lors d'un meeting à Compiègne (Oise). Il a évoqué une "repentance permanente indigne".


”Monsieur #Macron a osé dire que la colonisation était un crime contre l'humanité. Cette repentance permanente est indigne. pic.twitter.com/DrEcvzoNjH”
— François Fillon (@FrancoisFillon) February 15, 2017

Pour le FN, une trahison

Pour Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN, c'est une trahison. Selon lui, Emmanuel Macron, "tire dans le dos de la France".


”D'Alger, @EmmanuelMacron tire dans le dos de la France https://t.co/pd4eHD6l8X via @leLab_E1”
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) 15 février 2017

"Il est temps de réconcilier nos mémoires", répond Macron

Emmanuel Macron a réagi, mercredi, en fin d'après-midi sur Twitter. "Je ne suis ni dans la culpabilisation ni dans la dramatisation", a-t-il notamment écrit.

Mireille (Mimi) Kouamé