DR BOGA SAKO GERVAIS : « MA VISITE AUX ILLUSTRES PRISONNIERS DE LA HAYE. MERCI, PRÉSIDENT GBAGBO ! MERCI, CHER CHARLES BLE GOUDE ! »

Par IvoireBusiness - DR BOGA SAKO GERVAIS « MA VISITE AUX ILLUSTRES PRISONNIERS DE LA HAYE. MERCI, PRÉSIDENT GBAGBO ! MERCI, CHER CHARLES BLE GOUDE ! ».

DR BOGA SAKO GERVAIS à La Haye le lundi 18 Septembre 2017.

COMMUNIQUE :
Après tant de mois d’hésitations depuis le début de mon exil, le 10 Juin 2011 ; et grâce à une sollicitation expresse de mon jeune frère, le Ministre Charles BLE GOUDE, je me suis résolu finalement à effectuer les démarches nécessaires en vue de rendre visite, très officiellement, à ces deux figures marquantes de la lutte démocratique en Côte d’Ivoire et même en Afrique.
Ainsi, ce lundi 18 Septembre 2017, à 14H05, je franchis la porte de la salle de réception dédiée à nos personnalités injustement détenues à Scheveningen, pour en ressortir à 16H45.
Mais que ne fut l’immense surprise agréable faite au Président Laurent GBAGBO de me voir là, en face de lui… Il s’excusa auprès de ses deux visiteurs du jour, pour me faire la plus belle accolade (ou étreinte) chaleureuse de ma vie…
Après un inoubliable quart d’heure d’émotions et de bonheur, je dus me retirer avec le Ministre BLE GOUDE, pour un entretien de deux heures. Avec pour unique ordre du jour : LA CÔTE D’IVOIRE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN, SES ACTEURS ET SES DÉTRACTEURS…
Après quoi, nous partageâmes un verre avec le Président et j’en profitai pour lui signifier que, TOUS, nous l’attendons très bientôt, pour « nos pèlerinages », quel que soit le pays où la CPI décidera de lui accorder la Liberté provisoire, très prochainement…
A mon nom propre et au nom la FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la vie Politique) j’adresse donc mes plus vifs remerciements à mon jeune frère, le Ministre Charles BLE GOUDE, qui m’a permis de faire cette belle surprise au Président Laurent GBAGBO à qui je voue une admiration très respectueuse et qui m'honore à chaque occasion.

Fait à La Haye, HOLLANDE, le 19 Sept. 2017
Dr BOGA SAKO GERVAIS
•Enseignant-Chercheur à l’Université de Côte d’Ivoire ;
•Ex-Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) ;
•Président de la Fondation Ivoirienne pour la Démocratie,
Les Droits de l’Homme et la vie Politique (FIDHOP) ;
•Ecrivain-Essayiste.