Distinction/Paris : Marie Josée Ta Lou lauréate du prestigieux Prix Mandela de la Meilleure Sportive Africaine 2017

Par IvoireBusiness - Distinction/Paris : Marie Josée Ta Lou lauréate du prestigieux Prix Mandela de la Meilleure Sportive Africaine 2017.

© Autre presse par DR L'athlète ivoirienne Marie Josée Ta Lou reçoit le prix Prix Mandela de la Meilleure Sportive Africaine 2017 à Paris le 19 mars 2018.

La vice-championne du monde d’athlétisme des 100m et 200m, Marie Josée Ta Lou, a reçu lundi à Paris le Prix Mandela de la Meilleure Sportive Africaine 2017, a appris un journaliste d’IvoireBusiness.

Son prix lui a été remis par le diplomate Ousmane Touré, conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, et récompense ses efforts depuis 2012.
En effet, la star ivoirienne d’athlétisme a été championne aux Jeux de la Francophonie sur 4×100m à Abidjan 2017, vice-championne du monde sur 100 m et 200 m à Londres en 2017.
Sans oublier ses implications dans plusieurs œuvres concernant la jeunesse.

« Je remercie mon pays qui me soutient, mon coach, ma mère qui a toujours cru en moi. Ce prix que je reçois va me motiver davantage », a-t-elle déclaré lors de la remise de son prix, ajoutant espérer qu’à travers elle, « d’autres trouveront l’inspiration et la motivation de ne jamais abandonner ».
Elle a aussi dédié son prix au combat pour la reconnaissance du mérite des femmes à travers le monde.
« Je veux prouver au monde que nous les femmes, surtout africaines peuvent exceller dans tous les domaines et être au sommet du monde.»

Notons par ailleurs qu’un autre ivoirien, Kakou Ernest Tigori, écrivain, a reçu le Prix Mandela de Littérature pour son roman « Le Souverain noir » qui invite ses lecteurs à une réflexion fondamentale sur l’Afrique post-coloniale décadente, productrice de désordre et de misère. A travers ses essais et œuvres romanesques, il invite l’élite africaine à retrouver le sens de la responsabilité.

Les Prix Mandela sont décernés à des Personnalités ou Institutions afin de récompenser leurs actions en faveur de l’Afrique et la Paix dans le Monde, en respectant l’esprit du Panafricanisme.

Elsa